< Tous les avis Linux Ubuntu Studio
lovenunu lovenunu

« A adopter »

Publié le 09/10/11 à 17:59
Cible : Les débutants
Pour l'installation ... je ne peux pas en parler, car je l'ai monté maison: j'avais déjà un ubuntu 10.04 originel, donc installation d'un kernel RT, jackd, compilation de ffado pour ma fa-66, adour2 etc ...
Mais pour me faire une idée, je suis en train de télécharger la 11.04 ( pour les 4 jours qui restent avant la sortie de 11.10 :p ), mais c'est de l'alternate, quand on est habitué ça passe bien, par contre pour les débutants ... Outch !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai toujours utilisé avec un vieux P4 2.8Ghz, 2Go DDR, 2Go swap, Fa-66 avec 3DD IDE: 1 160Go, 1 80Go et 1 40Go

J'ai juste eux quelques problemes de lags pendant un mastering avec Jamin ... mais on peut rejeter la faute à compiz-fusion qui devait bouffer beaucoup :-p
C'est du ubuntu, donc on y retrouver quand même pas la vraie puissance de linux qu'on peut avoir sur une debian sans GUI :)

Je l'utilise depuis un an à peu près, en parallèle avec Cubase ( VST oblige, et manque de puissance pour faire tourner amplitube et Addictive drums avec wineasio ).
J'ai pu me faire quelques distros studio sur du debian, opensuse, fedora, mandriva et gentoo.
Même si je suis un fervent défenseur du libre, je sais reconnaitre ses faiblesse, et un manque cruel d'effets spécialisés et complets est clair de nos jours ( simulation d'amplis guitare, drums, piano ), que l'on peut trouver dans le monde propriétaire. Il existe bien des softs tel que guitarix, rakkarack, ou hydrogren, mais le rendu est bien moins beau qu'un amplitube, guitar rig ou un TH2, addictive drums ou ez drummer.
Mais bon, je ne me fais pas soucis sur ce point, et je sais que ça va évoluer, et que dans quelques années, on aura nous aussi nos effets instruments de haute qualité !
Le rapport qualité/prix est inexistant, il tend vers +infini ! :)
Pour refaire ce choix, il faudrait que puisse me faire une idée sur le monde de la pomme dans la production musicale, mais je pense que même avec un mac, je continuerais à l'utiliser :)