Linux Ubuntu Studio

Ubuntu Studio, Système d'exploitation de la marque Linux.

Tous les avis sur Linux Ubuntu Studio

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 13 avis )
Modulator1815/08/2018

L'avis de Modulator18"Incontournable"

Linux Ubuntu Studio
Ma première expérience linux: mandrake: la mère de la mandriva. J'ai ensuite découvert Ubuntu avec la monture 9.04, ça ne date pas d'hier, et depuis je ne suis jamais revenu à Windows!
Configuration toute: sur mes netbook Intel Atom 1,6Ghz avec 1 ou 2 Go de RAM.
Portable Dell, Acer, Asus...
Dell optiplex 760 avec processeur à 3Ghz et 6 Go de RAM...
Disque dur de 160Go à 1To... autant dire que j'ai passé mes distribution Linux sur toutes sortes de machine!

Pour l'installation, au fur et à mesure que l'OS évolue, la configuration se simplifie.
L'install des premier Linux était pas très évident, aujourd'hui, en moins de 2 heures, tout le monde peut l'installer sans difficulté.

Pour ce qui est de la studio: je ne me sert plus de la distribution en directe: je m'explique:
Etant maintenant passé sous Linux Mint et Peppermint qui sont des dérivées d'Ubuntu, j'installe les paquets logiciels de la studio sous l'éditeur Synaptic.
C'est un gestionnaire de paquet ou l'on trouve tout ce qui existe chez Debian (le distribution mère). On peut même ajouter des PPA (lien pour d'autres application) par exemple pour pouvoir installer les applications de KX Studio (vu que c'est de MAO qu'il est question ici!).

Dans les paquets proposés:
Audacity: pas besoin d'expiquer, je pense que tout le monde connait!
Ardour: DAW très puissante mais qui demande des ressources matériels conséquentes (en version 3 actuellement).
Des plugins interessant et puissant (synthé, effets...).
Jack: contrairement à Windows, sous linux il faut connecter les entrées MIDI, Audio vers des sorties, c'est un peu déroutant a début, mais pas compliqué.
Hydrogen: très bonne boite à rythme ou l'on travaille sur une grille pour créer ses patterns: j'adore!
....Immpossible de tout passer en revue, mais je vous assure qu'il y a tout ce qu'il faut pour travailler serieusement.
Sur la toile, il existe des tas de tutoriel, d'explication, et pour Linux, les communauté d'utilisateur ne laisse jamais une personne dans la panade. L'entraide reste quelque chose de très developpé!

Inutile de vous dire que depuis que j'ai goutté les joies du libre, je ne me reverrai plus sur des O.S. bridés, que seul l'éditeur décide de maintenir à niveau, non modifiable... enfin j'arrête les critiques car ce n'est pas le but de mon poste.:-D

Derniére chose: je me sers quand même d'un "lecteur d'applications Windows" du nom de Wine, car les fabricants de matériel ne fournisse pas d'éditeur sous Linux, donc parfois pas le choix. J'insiste juste sur le fait que wine est un lecteur et non un émulateur comme j'ai pu l'entendre.

Ce que j'apprécie: tout.
Ce que j'aime pas: les fabricants de synthés pourraient faire un effort et distribuer des éditeurs lisibles par les manchots;)

Que dire de plus: que je ne me sers plus du tout de Windows.
Vive le libre et longue vie à Tux.!!!
17/11/2017

L'avis de Anonyme "Remarquable si on l'utilise de maniere optimale"

Linux Ubuntu Studio
Linux est un OS remarquable, que je place au dessus de tous, MacosX compris. Il ne lui manque que tres peu de choses pour remplacer Win10pro, pourtant excellent.

Il lui manque en MAO un Kontakt et c'est regrettable. Mais hormis un sampleur, qui manque toujours cruellement sous linux on ne sait pourquoi, il peut se révéler redoutable si on l'utilise de manière optimale et en faisant feu de tous bois.

Mais pour qu'il soit pleinement opérationnel il ne faut pas y aller à moitié et voici ce que j'ai réussi à constituer élément par élément.

- la base, un bon pc, de gamme professionnelle, c'est a dire avec de bons composants, endurant et sans gadgets inutiles. Si on n'a pas un gros budget (600 euros) on peut prendre un HP Prodesk gamme pro et si on peut aller bien plus loin, une workstation Lenovo ou HPZ à base de xéon fera des merveilles.Une station HPZ sous Xéon + Linux pourra rivaliser avec un Mac pro.

- la carte son ou la table de mix USB: grosse avancée, tous les hardwares class compliant sont compatibles tous OS linux compris, sans driver et c'est aux hardwares CC qu'on doit la survie de Linux en MAO. (Exemples parmi beaucoup d'autres: RME UCX Yamaha MGXU, mais aussi visiblement les tables Allen Qu-16/24/32, plug and play on retrouve une à une ses 16/24/32 pistes sur son DAW sous Linux d'après les témoignages d'utilisateurs professionnels)

- les softs MAO de référence: Le vénérable Ardour a permis de démarrer et sans ce projet rien n'aurait été possible mais il faut profiter de l'arrivée de nouveaux produits sous Linux et pas des moindres:
- Reaper est en cours de dev pour Linux en version native et il promet déja !
- Bitwig Studio2 alias Le "Live alternatif" est dispo pour Linux !
- Les deux softs de Harrison consoles soit Harrison Mixbus et Harrison Mixbus32C sont dispos pour Linux en v4.2!
- sans oublier Tracktion qui sous Jack fait des merveilles et déja dispo en V8

-En video de quoi faire aussi et du très gros soft qui concurrence ouvertement et directement Final cut:
- De chez Blackmagic, Resolve 14 et Fusion9 dispos pour linux et gratis
- Lightworks ! gratis aussi

- Pour couronner le tout un soft de conversion unique au monde soit AAtranslator pleinement opérationnel sous Crossover de Codeweavers (version avancée de Wine) : Donc votre Session audio Linux est 100% compatible AAF OMF... Problemes réglés.

Intérêt de linux ? OS en béton armé, Jack qui permet de connecter Mixbus à Reaper à Bitwig etc de tout utiliser en même temps sur le même PC en réseau audio. Et la vidéo sous Linux, du béton. On peut aller très loin dans la performance. Vous pouvez vous reporter aux sites des cies citées, ce ne sont pas des petites boites pour plaisantins :bravo: Si ces sociétés connues misent sur Linux c'est que ca a un sens. Alors il faut y aller !

Et si vous êtes assez veinard pour vous payer la totale soit Workstation sous Xéon + Mixbus32C + Bitwig + Waveform + RME (ou autre du meme niveau ou mieux :oops2: ) + surface de controle 8/16 + Blackmagic Resolve + Fairlight, votre studio audionumérique sous Linux sera au top niveau et en plus, peu fréquent donc original :bravo:

Donc oui on peut avoir un studio pro ou semi-pro sous Linux, non ce n'est pas un pis-aller. Bien entendu, comme déja spécifié il faut faire feu de tous bois pour avoir un systeme performant et complet et pour cela mêler allègrement softs libres et propriétaires.

Quelques sites d'infos complémentaires:
- pour avoir l'ASIO sous Linux
- pour avoir Resolve sous Ubuntu Studio

- Harrison consoles, Reaper vous connaissez donc on passe sur le site web en question :bravo: Idem pour Bitwig et tracktion

- Blackmagic (oui c'est sous Linux)

- Lightworks (idem)

- je rajoute Audacity qui en 2.2.0 a fait ce mois ci un bond étonnant, il était temps et bien sûr les incontournables VLC et autres Clementine, Gtkpod, et autres Soundconverter ou Handbrake sans oublier Jack Audio Connection Kit.
StateraOctet09/03/2017

L'avis de StateraOctet"On peut tout faire avec ça !"

Linux Ubuntu Studio
Le système est complet et contient plus de logiciels qu'il n'en faut.
Certains sont excellents, certains sont à la limite de l'obsolète,
mais ils faut retenir qu'il se base sur une logique qui va à l'encontre du tout-en-un:
au lieu d'avoir un seul logiciel par discipline (Graphisme, Son, Web, etc..) qui fait à peu près tout, on se retrouve avec plein de softwares gratuits avec chacun sa fonctionnalité respective. (Rien ne vous empêche d'en installer d'autres par la suite, payants ou non)

Autrement dit, ce n'est pas fait pour tout le monde, mais perso, je fais tout avec !
Le fait que ça soit Linux présente des avantages de stabilité et des inconvénients de compatibilité lorsque l'on utilise du matériel trop fermé, comme ceux qui demandent des pilotes spécifiques non proposés sous Linux. Il faut donc bien se renseigner, savoir si son matos est compatible avec ce dernier.

Niveau documentation, rien à dire ! (voir le site linuxmao.org)
Les logiciels présents dans Ubuntu Studio peuvent être installés dans n'importe quelle variante officielle (Ubuntu MATE, Xubuntu, Kubuntu, etc..) grâce à la commande suivante:

sudo apt-get install ubuntustudio-audio ubuntustudio-video ubuntustudio-graphics
31/01/2017

L'avis de Anonyme "L'Alternative à Mac Os X"

Linux Ubuntu Studio
Linux est un OS souvent délaissé, car souffrant encore d'un délit de sale gueule/ pénibilité. :-D

Or avec le "boot" de Ubuntu il y a déja plus de 10 ans, installer un linux est devenu plus rapide et plus simple qu'installer un windows ou un mac os. Disposant des 3 OS je compare uniquement.

Fonctionne sur une quantité astronomique de machines, Linux est sur base UNIX comme son cousin Mac os X mais n'exige pas comme ce dernier l'achat de machines à 1700 euros prix de départ

Autre intérêt de linux: il n'est pas besoin d'installer linux pour le tester. Le mieux est de le placer sur une clé USB et de le lancer en mode LIVE USB.(avec unetbootin ou live my linux) Aucune install ni formatage. Ca tourne tres bien et apres le reboot on retrouve sous Windows ou son Mac os X.

Enfin il est aisé de retrouver ses plugins sous linux grace à WINEASIO (ainsi que nombre de softs vendus en version Windows)

Par ailleurs on peut avoir un dual boot win10/linux sur un 1er DD et partager le 2e disque de data entre windows et linux sans aucun soucis (Sous ubuntu on a un utilitaire avec GUI NTFS-CONFIG qui monte les DD tout seul)

Mon choix :

Ubuntu studio Long time support 16.04.1
plus les dépots KXStudio (avec wine asio carla etc)
et quelques utilitaires comme ntfs config, grub customizer, cpufreq applet , codeweaver, wine, redshiftgui... aucune compilation d'ailleurs je ne sais pas.

LES DEUX GRANDES QUESTIONS DE LA MAO SOUS LINUX maintenant:

1° Les interfaces audio: outre une longue liste permettant de constater qu'il y a tout de meme de quoi faire et même de quoi taper dans l'occasion de qualité (comme les anciennes mais remarquables Echo) il faut savoir que les interfaces et table de mix class compliant tournent sous linux sans driver ni compilation. On branche l'usb tout est reconnu ouf of the box.

2° Les softs de MAO:

A moins de collectionner les softs, il y a quand meme de quoi faire !
pour les principaux:

Harrison Mixbus / Harrison Mixbus 32C
Reaper
Bitwig Studio
Tracktion
Ardour

Et en video/animation c'est carrément le festival, les softs les plus professionnels SONT sous Linux:

Resolve Studio
BlackMagic Fusion
Lightworks
Blender
Baselight
Pixar Renderman

Alors que le manque t'il a linux pour etre parfait ?
Une alternative à VSL vienna etc, à Kontakt. Mais si apple continue à délaisser ses macs il est fort à parier que l'industrie va redistribuer les cartes en misant sous win10(disposant désormais aussi de code linux) et linux
C'est déja le cas dans le monde de l'image.

Notons que sous Linux j'ai via wineasio reaper5 qui tourne non stop sans le moindre souci avec TOUTES ses options (skins traduction Fr, mais aussi les SWS, les plugins) :bravo: A se demander si on ne pourrait pas avoir Kontakt sous Linux via Wineasio !

réponse : OUI :bravo:

tirée du forum off Native Instruments https://www.native-instruments.com/forum/threads/anybody-else-using-kontakt-in-linux.81994/

I have been using Kontakt on Receptor for many months (Receptor is Linux based), and that lead me to start experimenting with Ubuntu Studio and Wine. It works very well...make sure you get the real-time distro of Ubuntu Studio, and use Wine Doors to install DirectX 9.

I have Kontakt 1.5, Kontakt 3, Reaktor 4, and Reaktor 5 all working rather nicely. My biggest headache has been hardware compatibility. You will have to do your research on that to find out if your hardware is compatible.
Cyper17/07/2015

L'avis de Cyper"Excellent !"

Linux Ubuntu Studio
J'utilise la version LTS 14.04 sur un PC équipé d'un processeur Intel core i7 4790K, 8Gio de RAM. J'ai deux SSD : un pour Windows et un pour Linux mais il est tout à fait possible de partitionner un seul disque pour y installer les deux OS :)

Linux cohabite très simplement avec Windows, quelque soit la distribution. La seule recommandation qu'il faut avoir en tête est d'installer Windows en premier.

L'installation d'Ubuntu est très simple. Si vous avez une machine récente, l'installation depuis Windows peut ne pas fonctionner, l'utilitaire ne fonctionnant pas en mode UEFI, mais passer via l'utilitaire de boot n'est pas compliqué. L'autre point sur lequel il faut être prévenu c'est que les données (sessions DAW, WAV, etc.) ne sont pas accessibles directement depuis Linux, il faut faire quelques manipulations pour que les deux univers puissent communiquer.

Pour les drivers, je n'ai eu aucun problème ; ma Focusrite Scarlett Solo a fonctionné tout de suite. On utilise juste JACK et le protocole ALSA sous Linux en lieu et place au lieu des drivers ASIO sous Windows.

Mon seul souci a concerné la résolution d'affichage : j'utilise une Asus GTX980 Strix sur un écran en résolution 1440p ; il a fallu trouver des drivers différents de ceux livrés par défaut avec l'OS.

Dans tous les cas, la grande force d'Ubuntu (toutes distributions confondues) est sa communauté. Un blocage ? Une question ? Les forums (et notamment celui de Ubuntu-fr.org) sont généralement très réactif et plein de gens prêts à aider. De plus, une documentation très étoffée est facilement trouvable.

Concernant la prise en main, c'est certes un peu perturbant par rapport à Windows mais rien de dramatique et on s'y fait plutôt vite. La vitesse de fonctionnement, la fluidité et la stabilité m'ont bluffé. C'est ce que j'ai le plus apprécié avec le fait qu'installer un logiciel, quel qu'il soit, n'est jamais compliqué. J'ai installé Reaper 4 via Wine (qui simule un environnement Windows pour les logiciels qui ne sont pas directement dimensionnés pour Linux) sans le moindre problème.

Certes l'accessibilité n'est pas forcément la plus grande force de cet OS (surtout quand on est habitué à un autre depuis des années et des années) mais cela s'est grandement amélioré et avec quelques recherches ou tout simplement en posant des questions, on peut rapidement trouver des solutions.

On pourra également ajouter que cette version de la distrib' Ubuntu a le bon goût d'intégrer de nombreux plugins gratuits (simulation d'ampli, synthé, etc.) ce qui ne gâche rien.

J'adore !

aldjuan10/11/2011

L'avis de aldjuan"Ubuntu studio vs tango studio"

Linux Ubuntu Studio
Moins facile qu'avec tango studio dans les versions que j'ai essayer il y a un ans.
la config générale est assez complète mais la aussi je préfère tango studio
pour ce qui est de la reconnaissance matériel, peu de problème en ce qui me concerne et quand on en a un, on trouve toujours une solution.

pc de base
carte mère asrock
dual core
3 giga de mo
carte son hoontech reconnu d'office sous linux toutes distribs confondues

très stable

Je n'utilise plus ubuntu studio mais je suppose que cela a du bien évoluer vu l'impression que j'en ai gardé.

je navigue entre tango studio et OpenArtist en dual boot
Protein Kyn02/11/2011

L'avis de Protein Kyn"complet et facile"

Linux Ubuntu Studio
A partir d'un CD c'est tres facile de l'installer. Il est possible d'avoir un dual boot avec windows.
La configuration dépend de la carte son. Certaines cartes ne sont pas reconnues par linux. Avec une m-audio audiophile 24/96 pas de probleme. Il n'y a pas de manuel mais il existe de nombreux sites internet qui peuvent dépanner en cas de problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ubuntu sur un PC acheté il y a 1 an. Il fonctionne tres bien avec une faible latence.

Ca doit faire 2 ans que j'utilise ubuntu. Avant j'etais sous Suse. J'ai voulu changé parce que beaucoup de gens utilisent ce système, bien que Suse fonctionnait tres bien.
Les particularités que j'aime le plus : c'est gratuit et tres complet. Les synthétiseurs, boite à rythmes, DAW ... sont tres complets. Il y a plein de possibilités. Tous les softs sont compatibles entre eux via JACK; Il n'y a plus qu'à connecter d'une part le son audio et d'autre part le MIDI. En plus il y a des améliorations régulières.
catsh19/10/2011

L'avis de catsh"Linux, c'est magique!"

Linux Ubuntu Studio
Pour moi qui ne suis pas trop doué en informatique, c'est plutôt facile d'installation. Comme tous les Ubuntus d'ailleurs.
Si vous avez un geek dans l'entourage, vous pouvez lui demander si ça vous rassure mais franchement, il y a assez de ressources sur le net pour faire soi-même son install sans gros soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai eu pas mal de soucis avec certains softs mais après avoir mis les mains dans le cambouis, (presque) tout a été réglé.
Du point de vue de la compatibilité avec le matos pour le studio (cartes son, tables en firewire, etc.), il vaut mieux se renseigner à l'avance : http://www.linuxmao.org/

En fait, Ubuntu studio n'est rien de plus qu'un Ubuntu avec tout un tas de logiciels libres et des paquets déjà installés.
Il me parait important d'ajouter que s'engager dans la direction du libre pour faire du son demande un investissement personnel conséquent, tant pour la compréhension du fonctionnement des softs que dans la connaissance à minima de l'OS.
A noter donc, on peut (presque) tout faire avec Ubuntu Studio mais il faut parfois y passer du temps.
patachew17/10/2011

L'avis de patachew"Au moins c'est gratuit..."

Linux Ubuntu Studio
Installation plutot facile quand on a l'habitude de linux, peut être un peu moins évident pour un néophyte. La configuration générale peut se révéler fastidieuse pour une personne ne sachant pas utiliser ce systeme d'exploitation. J'ai trouvé Tango Studio mieux foutu Out of the Box qu'Ubuntu Studio, en effet ma carte son firewire n'était pas reconnu par defaut ( malgré le module firewire bien installé) alors que sur Tango Studio elle était tout de suite opérationnelle...Pas d'incompatibilité spécifique sur le matos grand public, mais comme souvent en MAO, cartes sons, périphériques midi ne sont pas forcement reconnus directement. En configurant, on arrive à quelque chose, mais on se sent un peu dépourvu quand on possède des interfaces très pointues, mal reconnues.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordinateur est un PC avec Core i5, 8 Go de ram et plusieurs tera de DD. La distrib a été installée sur un unique disque de 500 Go ( largement suffisant). Ubuntu est très agréable à utiliser en multimédia surf etc.. mais en MAO, on se retrouve face à une usine à gaz pour des résultats souvent très décevants. On vot qu'on est encore loin de ce que pourrait nous offrir une workstation sous Windows ou Mac avec des séquenceurs commerciaux. Les solutions proposées sont souvent très peu user friendly, l'ergonomie discutable, et le résultat quelconque. J'ai largement préféré Tango Studio ( une distib ubuntu MAO également) à Ubuntu studio car celui ci etait quasi opérationnel out of the box. Les VST habituels manquent affreusement, les alternatives sont peu intéressantes (on a l'impression de voir des freeware VST vieux de 10 ans). On a l'impression qu'il y une multitude de petits programmes, et qu'il manque réellement un cohérence entre eux. La meilleure solution MAO ( non libre) sous linux reste encore de faire tourner Reaper sous Wine (compatibilité presque complète)

Je l'ai installé à but de test, je ne l'ai pas conservé au delà de quelques semaines. J'ai beaucoup d'expérience sous systèmes windows et Apple, et on est à mille lieux d'avoir un OS efficace à l'heure actuelle pour de la production MAO. Au pire pour du mix, du multipiste, pourquoi pas, mais une solution globale de production, non. Quoiqu'il en soit Ubuntu en lui même est une interface plutot conviviale et qui mériterait de voir du développement sérieux aussi bien au niveau des éditeurs et des conctructeurs de matériel. A l'heure actuelle la seule application commerciale de MAO ayant franchi le pas est Guitar Pro (qui marche ma foi plutot bien).

Néanmoins pour des besoins limités en MAO, ou alors très spécifiques, Ubuntu Studio peut faire l'affaire. Mais pour devenir ma station principale... Il faudrait encore d'énormes progrès. J'utilise néammoins Ubuntu ( version 10.10, avant les version Unity) pour du surf et autres et avec plaisir...
lovenunu09/10/2011

L'avis de lovenunu"A adopter"

Linux Ubuntu Studio
Pour l'installation ... je ne peux pas en parler, car je l'ai monté maison: j'avais déjà un ubuntu 10.04 originel, donc installation d'un kernel RT, jackd, compilation de ffado pour ma fa-66, adour2 etc ...
Mais pour me faire une idée, je suis en train de télécharger la 11.04 ( pour les 4 jours qui restent avant la sortie de 11.10 :p ), mais c'est de l'alternate, quand on est habitué ça passe bien, par contre pour les débutants ... Outch !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai toujours utilisé avec un vieux P4 2.8Ghz, 2Go DDR, 2Go swap, Fa-66 avec 3DD IDE: 1 160Go, 1 80Go et 1 40Go

J'ai juste eux quelques problemes de lags pendant un mastering avec Jamin ... mais on peut rejeter la faute à compiz-fusion qui devait bouffer beaucoup :-p
C'est du ubuntu, donc on y retrouver quand même pas la vraie puissance de linux qu'on peut avoir sur une debian sans GUI :)

Je l'utilise depuis un an à peu près, en parallèle avec Cubase ( VST oblige, et manque de puissance pour faire tourner amplitube et Addictive drums avec wineasio ).
J'ai pu me faire quelques distros studio sur du debian, opensuse, fedora, mandriva et gentoo.
Même si je suis un fervent défenseur du libre, je sais reconnaitre ses faiblesse, et un manque cruel d'effets spécialisés et complets est clair de nos jours ( simulation d'amplis guitare, drums, piano ), que l'on peut trouver dans le monde propriétaire. Il existe bien des softs tel que guitarix, rakkarack, ou hydrogren, mais le rendu est bien moins beau qu'un amplitube, guitar rig ou un TH2, addictive drums ou ez drummer.
Mais bon, je ne me fais pas soucis sur ce point, et je sais que ça va évoluer, et que dans quelques années, on aura nous aussi nos effets instruments de haute qualité !
Le rapport qualité/prix est inexistant, il tend vers +infini ! :)
Pour refaire ce choix, il faudrait que puisse me faire une idée sur le monde de la pomme dans la production musicale, mais je pense que même avec un mac, je continuerais à l'utiliser :)