< Tous les avis Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
Linux Ubuntu Studio
patachew patachew

« Au moins c'est gratuit... »

Publié le 17/10/11 à 16:01
Installation plutot facile quand on a l'habitude de linux, peut être un peu moins évident pour un néophyte. La configuration générale peut se révéler fastidieuse pour une personne ne sachant pas utiliser ce systeme d'exploitation. J'ai trouvé Tango Studio mieux foutu Out of the Box qu'Ubuntu Studio, en effet ma carte son firewire n'était pas reconnu par defaut ( malgré le module firewire bien installé) alors que sur Tango Studio elle était tout de suite opérationnelle...Pas d'incompatibilité spécifique sur le matos grand public, mais comme souvent en MAO, cartes sons, périphériques midi ne sont pas forcement reconnus directement. En configurant, on arrive à quelque chose, mais on se sent un peu dépourvu quand on possède des interfaces très pointues, mal reconnues.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordinateur est un PC avec Core i5, 8 Go de ram et plusieurs tera de DD. La distrib a été installée sur un unique disque de 500 Go ( largement suffisant). Ubuntu est très agréable à utiliser en multimédia surf etc.. mais en MAO, on se retrouve face à une usine à gaz pour des résultats souvent très décevants. On vot qu'on est encore loin de ce que pourrait nous offrir une workstation sous Windows ou Mac avec des séquenceurs commerciaux. Les solutions proposées sont souvent très peu user friendly, l'ergonomie discutable, et le résultat quelconque. J'ai largement préféré Tango Studio ( une distib ubuntu MAO également) à Ubuntu studio car celui ci etait quasi opérationnel out of the box. Les VST habituels manquent affreusement, les alternatives sont peu intéressantes (on a l'impression de voir des freeware VST vieux de 10 ans). On a l'impression qu'il y une multitude de petits programmes, et qu'il manque réellement un cohérence entre eux. La meilleure solution MAO ( non libre) sous linux reste encore de faire tourner Reaper sous Wine (compatibilité presque complète)

Je l'ai installé à but de test, je ne l'ai pas conservé au delà de quelques semaines. J'ai beaucoup d'expérience sous systèmes windows et Apple, et on est à mille lieux d'avoir un OS efficace à l'heure actuelle pour de la production MAO. Au pire pour du mix, du multipiste, pourquoi pas, mais une solution globale de production, non. Quoiqu'il en soit Ubuntu en lui même est une interface plutot conviviale et qui mériterait de voir du développement sérieux aussi bien au niveau des éditeurs et des conctructeurs de matériel. A l'heure actuelle la seule application commerciale de MAO ayant franchi le pas est Guitar Pro (qui marche ma foi plutot bien).

Néanmoins pour des besoins limités en MAO, ou alors très spécifiques, Ubuntu Studio peut faire l'affaire. Mais pour devenir ma station principale... Il faudrait encore d'énormes progrès. J'utilise néammoins Ubuntu ( version 10.10, avant les version Unity) pour du surf et autres et avec plaisir...