< Tous les avis Linux LibraZik 2
Linux LibraZik 2
Linux LibraZik 2
hhub17 hhub17

« système MAO francophone complet dédié ! Complet, efficace, gratuit ! »

Publié le 07/02/18 à 12:23
Installé en dur sur un ordi portable de base (Medion, 3GO RAM...), en multiboot avec windows 10 et Ubuntustudio, dans mon cas.
On peut aisément l'installer sur un ordi récent, y compris avec UEFI, si on souhaite le dédier uniquement à Librazik, mais c'est plus compliqué si on veut conserver Windows et avoir un choix au démarrage.
TOUT est documenté, c'est le principe de base du créateur : tout logiciel installé de base doit avoir une doc minimale en Français sur le site de la distribution.
En termes d'efficience, c'est pas mal, pour le moment je me suis amusé uniquement avec le portable et la carte son intégrée, mais Jack tourne dessus et il y a des noyaux basse latence voire temps réel optimisés, donc possibilité de basse latence, sans xruns, avec l'ordi de base.
Il y a tout ce qu'on peut vouloir sous Linux en termes de musique : pilotage de Jack, instruments, effets, STAN (ardour, Qtractor, Traverso, MusE...) et j'ai pu installer sans difficulté linuxReaper qui tourne.
Pas de défaut apparent, j'apprécie tout : gratuit, complet, efficace, sans souci qui ne se résolve d'un coup d'oeil au forum ou sur Linuxmao.
Je ne peux que conseiller de le tester avec un liveDVD, sans risque pour son ordi, avant de choisir ou non de l'installer.
EDIT : au début, je ne l'utilisais que pour la musique, mais il y a la suite libreoffice en standard, et moyennant quelques acrobaties ou infidélités au principe du libre, j'ai installé les compléments nécessaires à mon boulot alimentaire (java, O.A.R.M.) et cela fonctionne impecc' aussi.