< Tous les avis Linux LibraZik
Linux LibraZik
Linux LibraZik
hhub17 hhub17

« Librazik en est à sa version 4, toujours libre, gratuit et efficace ! »

Publié le 10/08/24 à 13:45
J'ai installé Librazik sur mon ordinateur portable habituel, puis sur presque tous les autres ordis de la maison, et suis passé de la version 1 à la 2, puis la 3 et actuellement la 4, assez facilement. Cela tourne sans grande difficulté sur des machines récentes ou anciennes, éventuellement en multiboot lorsqu'il y a besoin d'un autre système d'exploitation sur la même machine.
Stable, efficace (il s'agit d'une distribution fondée sur Debian et optimisée pour la MAO), la seule limitation est bien connue et ce sont les pilotes des matériels son, pas toujours disponibles pour Linux à cause des fabricants égoïstes. Performance OK même avec du relativement lourd, stabilité pareille mais ma souris a tendance à partir quand je laisse trop longtemps en veille. Pas très grave, on retrouve tout en un redémarrage qui est très rapide. Et y'a qu'à pas laisser en veille.
Tout est documenté, le système et tous les logiciels inclus d'office, la façon de travailler le son dans Linux et dans Librazik, en français de surcroît. Et il y a des renvois possibles à LinuxMAO ou des forums particuliers si besoin. L'utilisateur est vraiment aidé de A à Z.
La prise en main est très facile : les menus comprennent quasiment tout ce qui est démarrable en graphique, le système de raccordements dans l'audio/midi est très visuel et intuitif. Pour aller plus loin, on peut se plonger dans la doc et devenir un pro de la ligne de commandes.
Fonctionnalités conformes à mes attentes : on peut enregistrer de l'audio, du midi, traiter tout cela avec des dizaines d'effets ou d'instruments virtuels, utiliser un certain nombre de logiciels ou banques de son plus souvent trouvée sous Windows, et pour des usages précis il y a des version temps réel ou très basse latence du noyau. On peut donc être à l'aise pour du rerecording par exemple, autant que du mixage voire mastering. A noter pour les fans que Reaper n'est pas inclus (normal il n'est ni libre ni gratuit) mais que sa version Linux fonctionne direct, par exemple.
J'apprécie tout : c'est une distribution orientée et optimisée pour la musique assistée par ordinateur, mais on peut aussi avec faire de la vidéo et du montage vidéo, de la bureautique (je l'utilise pour le boulot) et plein d'autres choses sans forcément déconnecter d'internet puisqu'il y a une priorité musique si besoin et elle est gratuite, suivie depuis des années contrairement à d'autres distributions plus éphémères (et là je tire mon chapeau à celui qui la développe et la maintient depuis des années ! ! !).
La chose que je n'apprécie vraiment pas n'est pas liée à la distribution, mais à RME qui n'a pas porté son logiciel de gestion de l'UCX sous Linux, du coup ma carte son a certaines limitations et difficultés pratique (bien que le pilote soit OK).
Sinon c'est gratuit, facile et puissant donc rapport qualité prix : infini.

Photos liées à cet avis

• photo