< Tous les avis Linux Tango Studio
Linux Tango Studio
Linux Tango Studio
hhub17 hhub17

« complet, facile, sans bugs »

Publié le 30/11/14 à 13:15
Pas d manuel, c'est une distribution Linux qu'on trouve en ligne. On télécharge un CD/DVD, on démarre dessus et soit on teste, soit on installe. Disponible en 32 et 64 bits, pour anciens et nouveaux ordis.
Pour moi l'installation n'a pas été difficile, j'avais déjà installé plusieurs Ubuntu (studio) et autres sur un disque avec plusieurs partitions exprès, où j'avais gardé mon Windows XP, et un autre où j'avais 7, avec un utilitaire de multidémarrage.
Pas d'incompatibilités avec le matériel : ordis portables ou non, 32 et 64 avec leurs cartes son d'origine, cartes son/mixetteUSB Multimix USB2, Fireface UCX (RME) en mode CC USB fonctionnent bien, mes Toneport Line6 aussi mais bien sûr les simulations logicielles et effets ne sont pas dispo.
Configuration générale facile, tout est quasiment fait au départ.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mes ordis : un vieux portable Toshiba avec 2GO de RAM, un Sony VAIO avec 4 GO de RAM 2 processeurs, un HP multimedia avec 4 GO 2 processeurs, performances très variables.
Tout fonctionne bien.
Un Samsung de 2014 avec 4GO prévu pour Windows 8 et tous les blocages possibles afin d'éviter d'autres systèmes d'exploitation : je n'ai pas forcé l'installation car je voulais conserver mon Windows (sert pour le boulot), du coup avec toutes leurs sécurités/verrous anti-linux, je n'ai pas pu installer. Mais il y a des tutoriels sur le net pour contourner un peu tout cela. il faut prendre son temps et y aller avec méthode.
Pour les autres ordis, configuration très stable, aucun plantage, tournent pendant des jours sans rechigner, je laisse trois jours tourner sans y toucher, et quand je reprends cela fonctionne tout de suite.
Je mets parfait parce que c'est quand même pas leur faute si Grosoft n'aime pas la concurrence et plante des pièges dans les ordis avec la complicité des fabricants, et de toute façon tout tourne nickel dans ce système, sauf parfois le synthé Bristol qui a du mal mais je crois que c'est connu.

Cela 3 ans maintenant que je l'utilise, j'ai essayé d'autres systèmes aussi : ubuntustudio, KXstudio, 64studio, FEDORA CCRMA.
J'aime bien la possibilité de tester en liveDVD, le parti pris d'un système entièrement dédié musique avec notamment le noyau temps réel dès le départ, l'intégration de tous les logiciels sans avoir à chercher dans la liste des dépôts tout ce qui est utile comme synthés, et sauf erreur, la présence de winasio qui permet d'utiliser REAPER directement avec à peine un petit paramétrage à faire. Voir linuxmao.fr pour tout cela. J'aime aussi d'avoir le même système exactement sur divers matériels de générations différentes, je pourrais même connecter en réseau avec Qjackctrl les applications de musique et faire transiter le son en réseau, si j'avais 8 bras et le besoin. J'essaierai peut-être avec des copains.
Ce j'aime le moins : RIEN !
Rapport qualité/prix : coût 0€, donc super.
Avec l'expérience, je garderais le multidémarrage et je continuerais à avoir plusieurs linuxes et autres, car j'aime cela et cela ne perturbe rien, la cohabitation est transparente. Mais il faut bien voir que linux a progressé et que certains fabricants font du "class compliant" pour des smartphones (merci RME !), mais que cela permet d'utiliser les matériels sous Linux en ordi, donc on y gagne.