réactions à la news Commentaires sur la news : Microsoft annonce l’intégration du MIDI 2.0 et une refonte complète du MIDI 1.0
- 32 réponses
- 16 participants
- 1 628 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
10076
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
19 Février 2026 à 14:07Commentaires sur la news : Microsoft annonce l’intégration du MIDI 2.0 et une refonte complète du MIDI 1.0#1
Windows 11 prend désormais en charge le MIDI 1.0 et le MIDI 2.0 via les services MIDI Windows.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Budx
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
06 Mars 2026 à 21:18#26
Je sais pas, chaque système est différent. La mioXL c'est peut-être juste le symptôme. J'ai un bon paquets de ports MIDI USB, dont de vieux trucs pas universels. C'est plutôt bon signe que ça marche mieux.
signaler
0
C.Lawde
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Mars 2026 à 15:03#27
flag
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
signaler
0
skarabee.nc
1170
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Mars 2026 à 02:19 (modifié le 17 Mars 2026 à 02:25)#28
Après une grosse frayeur, je suis passé au Midiservice "à la mano", en l'installant moi-même. Et ça marche.
J'en profite pour signaler ceci, découvert à mes dépends: Ne plus utiliser de driver Korg propriétaire, et surtout désinstaller le Korg driver tool et tout ce qui s'y rapporte.
https://www.korg.com/fr/news/2026/0312/
Les produits Korg se retrouvent sans souci avec le nouveau système Windows, juste leur nom qui change et les ports inutilisés (et inutilisables comme dans le cas du Triton Taktile qui affichait joyeusement 3 ou 4 ports inutiles avec le driver propriétaire) disparaissent aussi. C'est d'ailleurs ce foutu Korg driver tool qui m'a fait disparaitre tous mes périph midi ce matin et m'a obligé à aller fouiller et trouver la solution.
si ça peut servir...
Lien Github pour savoir si Midiservices est déjà présent sur votre bécane:
https://microsoft.github.io/MIDI/
Lien pour l'installation de Midiservice pour midi1:
https://winstall.app/apps/Microsoft.WindowsMIDIServicesSDK
J'en profite pour signaler ceci, découvert à mes dépends: Ne plus utiliser de driver Korg propriétaire, et surtout désinstaller le Korg driver tool et tout ce qui s'y rapporte.
https://www.korg.com/fr/news/2026/0312/
Les produits Korg se retrouvent sans souci avec le nouveau système Windows, juste leur nom qui change et les ports inutilisés (et inutilisables comme dans le cas du Triton Taktile qui affichait joyeusement 3 ou 4 ports inutiles avec le driver propriétaire) disparaissent aussi. C'est d'ailleurs ce foutu Korg driver tool qui m'a fait disparaitre tous mes périph midi ce matin et m'a obligé à aller fouiller et trouver la solution.
si ça peut servir...
Lien Github pour savoir si Midiservices est déjà présent sur votre bécane:
https://microsoft.github.io/MIDI/
...non, rien....
signaler
4
.: Odon Quelconque :.
12204
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 09:55 (modifié le 17 Mars 2026 à 10:05)#29
Citation de skarabee.nc :
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un site Microsoft officiel, mais plutôt d'un gestionnaire tiers de packages comme il y en a tant pour Windows.
En plus, le terme "MIDI 1.0" est trompeur.
La toute dernière version officielle (latest) se trouve sur le github de Microsoft, et est beaucoup plus volumineuse :
https://microsoft.github.io/MIDI/get-latest/
158833822 octets - Windows.MIDI.Services.SDK.Runtime.and.Tools.1.0.14-rc.1.209-x64.exe sur ton site
219482875 octets - Windows.MIDI.Services.SDK.Runtime.and.Tools.1.0.15-rc.2.18-x64.exe chez M$
Citation :
Requires current (December 5, 2025 or later) Windows Insider Dev or Windows Insider Beta versions of Windows 11. Not for use with retail Windows builds.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
1
skarabee.nc
1170
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Mars 2026 à 01:45 (modifié le 19 Mars 2026 à 02:09)#30
Bin oui, la version win en effet n'est pas installable sans Windows insider, donc c'est pour ça que j'ai cherché une autre solution.
C'est plus léger car apparemment ça ne concerne que le midi1, comme je l'ai indiqué. N'ayant pas de produits en midi2.0, je ne suis pas en mesure de dire. Mais pour ce qui est de l'ancien midi, ben ça marche avec cette distrib'. Et j'ai lancé le vérificateur, Midiservice est bien installé, et j'ai bien les 2 entrées dans le registre.
Et maintenant je peux partager mes périphériques midi sur plusieurs softs: le MPD218 envoie simultanément sur EZ drummer standalone et Magic Music Visuals (video compositing), plus besoin de Loopmidi ou autre loopBe.
En attendant, ça peut servir pour ceux qui se retrouvent bloqués sans aucun périphs midi présent depuis la dernière MAJ.
C'est plus léger car apparemment ça ne concerne que le midi1, comme je l'ai indiqué. N'ayant pas de produits en midi2.0, je ne suis pas en mesure de dire. Mais pour ce qui est de l'ancien midi, ben ça marche avec cette distrib'. Et j'ai lancé le vérificateur, Midiservice est bien installé, et j'ai bien les 2 entrées dans le registre.
Et maintenant je peux partager mes périphériques midi sur plusieurs softs: le MPD218 envoie simultanément sur EZ drummer standalone et Magic Music Visuals (video compositing), plus besoin de Loopmidi ou autre loopBe.
En attendant, ça peut servir pour ceux qui se retrouvent bloqués sans aucun périphs midi présent depuis la dernière MAJ.
...non, rien....
signaler
0
Jeroba
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
19 Mars 2026 à 04:46#31
Salut,
Un grand MERCI a vous.
J'ai pu installer ce qu'il fallait, grâce a vos liens. Et en suivant les instructions. Tout roule a présent.
++

Un grand MERCI a vous.
J'ai pu installer ce qu'il fallait, grâce a vos liens. Et en suivant les instructions. Tout roule a présent.
++
signaler
2
C.Lawde
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Mars 2026 à 22:04 (modifié le 19 Mars 2026 à 22:07)#32
Aujourd’hui, j’ai voulu juste tester un truc. Je sais. Cette phrase est statistiquement corrélée à 92% de mes mauvaises journées. Tout avait pourtant bien commencé. Café. Silence. Une légère illusion de compétence. Et puis je tombe sur un post parlant du MIDI 2.0 qui arrive dans Windows. Je me dis : "tiens, ça a l’air propre, moderne, civilisé… pour une fois.”
Erreur.
Première étape : s’inscrire à Windows Insider. Alors déjà, rien que le mot Insider, ça sent la secte. Tu cliques, tu acceptes 14 conditions dont une qui te lie probablement à Microsoft jusqu’à la fin de tes jours, et hop, te voilà bêta-testeur officiel sans vraiment avoir compris à quel moment tu as signé.
Deuxième étape : activer le “mode développeur”. Je ne savais même pas que mon PC pensait que j’étais développeur. Moi, j’étais resté sur “type qui clique fort en espérant que ça marche”.
Troisième étape : suivre un GitHub. GitHub, c’est un peu comme une recette de cuisine écrite par un ingénieur : clone the repo, build the release, check the dependencies… À aucun moment il n’est écrit “respirer calmement” ou “ne pas pleurer”.
Et là, miracle. Je redémarre. Et soudain… plus rien. Enfin si, justement : plus rien qui merde.
Les drivers Korg, qui jusqu’ici se comportaient comme des adolescents sous Red Bull, disparaissent du paysage. Plus de conflits, plus de ports fantômes, plus de MIDI Device (2) qui n’a jamais existé mais qui est quand même là, quelque part, qui prend de la place dans les dix ports qui sont les seuls que Korg accepte de fréquenter (alors que tu as onze claviers du constructeur).
Et surtout… je peux RENOMMER les ports MIDI. Alors ça, pour quelqu’un de normal, ça ne veut rien dire. Mais pour moi, c’est comme si on avait enfin mis des noms sur les boîtes dans une cave remplie depuis 25 ans. USB MIDI Interface devient Rack studio A. Mieux, je peux même renommer les entrées et sorties des hubs : Port 3 devient DX7 qui refuse de coopérer. Je reprends le contrôle de ma vie. Littéralement.
On est passé d’un monde où tout était flou, imprécis, hostile… à un monde où mon setup MIDI me parle comme un adulte responsable. Je suis resté là, devant mon écran, à renommer des ports pendant 20 minutes. Avec un sourire. Un vrai sourire.
Conclusion : je m’attendais à perdre ma journée. J’ai gagné une stabilité mentale. Donc oui, MIDI 2.0 sur Windows, c’est probablement technique, structurant, tout ça… Mais surtout, pour la première fois depuis 15 ans, mon Korg ne m’insulte plus passivement. Et ça, franchement, je prends.
Erreur.
Première étape : s’inscrire à Windows Insider. Alors déjà, rien que le mot Insider, ça sent la secte. Tu cliques, tu acceptes 14 conditions dont une qui te lie probablement à Microsoft jusqu’à la fin de tes jours, et hop, te voilà bêta-testeur officiel sans vraiment avoir compris à quel moment tu as signé.
Deuxième étape : activer le “mode développeur”. Je ne savais même pas que mon PC pensait que j’étais développeur. Moi, j’étais resté sur “type qui clique fort en espérant que ça marche”.
Troisième étape : suivre un GitHub. GitHub, c’est un peu comme une recette de cuisine écrite par un ingénieur : clone the repo, build the release, check the dependencies… À aucun moment il n’est écrit “respirer calmement” ou “ne pas pleurer”.
Et là, miracle. Je redémarre. Et soudain… plus rien. Enfin si, justement : plus rien qui merde.
Les drivers Korg, qui jusqu’ici se comportaient comme des adolescents sous Red Bull, disparaissent du paysage. Plus de conflits, plus de ports fantômes, plus de MIDI Device (2) qui n’a jamais existé mais qui est quand même là, quelque part, qui prend de la place dans les dix ports qui sont les seuls que Korg accepte de fréquenter (alors que tu as onze claviers du constructeur).
Et surtout… je peux RENOMMER les ports MIDI. Alors ça, pour quelqu’un de normal, ça ne veut rien dire. Mais pour moi, c’est comme si on avait enfin mis des noms sur les boîtes dans une cave remplie depuis 25 ans. USB MIDI Interface devient Rack studio A. Mieux, je peux même renommer les entrées et sorties des hubs : Port 3 devient DX7 qui refuse de coopérer. Je reprends le contrôle de ma vie. Littéralement.
On est passé d’un monde où tout était flou, imprécis, hostile… à un monde où mon setup MIDI me parle comme un adulte responsable. Je suis resté là, devant mon écran, à renommer des ports pendant 20 minutes. Avec un sourire. Un vrai sourire.
Conclusion : je m’attendais à perdre ma journée. J’ai gagné une stabilité mentale. Donc oui, MIDI 2.0 sur Windows, c’est probablement technique, structurant, tout ça… Mais surtout, pour la première fois depuis 15 ans, mon Korg ne m’insulte plus passivement. Et ça, franchement, je prends.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
signaler
7
.: Odon Quelconque :.
12204
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
23 Mars 2026 à 21:10#33
Démonstration par Pete Brown du Loopback, ainsi que de la conversion à la volée par le nouveau service MIDI 2.0 des messages entre les formats MIDI 1.0 et UMP, selon la nature des émetteurs/récepteurs connectés.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
2
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2