< Tous les avis Alvis-audio MK3
Alvis-audio MK3
Alvis-audio MK3
Will Zégal Will Zégal

« Un truc incontournable »

Publié le 04/03/15 à 11:41
Mon avis porte sur les Surfire EP3. Ce sont les mêmes que les Alvis MK3.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Répétitions et concert (comme public)
voir fin de l'avis pour les détails.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Pratiquement 2 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui. Au moins trois modèles. De mémoire, Etymotic ER20 et leurs équivalents dans d'autres marques.
Plus, évidemment, les affreux bouchons en mousse.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
+ confort
+ excellente tenue
+ atténuation
+ respect correct de l'équilibre spectral
+ le prix

Les moins :
- la boîte les contenant, un peu grosse et son encombrement (notamment par rapport aux ER20 qui sont sur mon porte-clef, ce que ne permettent pas les EP3 ni leur boîte)
- il faut les changer régulièrement (le gel assurant l'amortissement durcissant avec le temps)
- l'atténuation n'est pas totalement linéaire (est-ce d'ailleurs possible ?)

J'ai acheté ces bouchons (version Surfire qu'on trouve généralement pour un peu moins chers que les Alvis) après le test de Los Teignos.
Le confort est sans commune mesure avec des bouchons droit type Etymotic / Alpine, etc.
La tenue aussi : pas de risque de les perdre.
Je les ai pris en version L vu la taille de ma conque à la limite L/M, mais je pense qu'une version M aurait collé (voir les instructions de taille sur le site fabricant).

Je les utilise en répétition dans mon groupe de musique électro-bretonne avec accordéon (ça, ça va) et surtout biniou et bombarde qui sont des instruments très puissants, surtout dans le haut médium. C'est nickel. Par contre, peut-être par manque d'habitude (avec mes précédents groupes, on répétait plutôt au casque), j'ai un peu de mal à discuter avec les bouchons dans les oreilles. J'en enlève donc un dès qu'on discute un peu.

Pour un prix équivalent, ces bouchons sont meilleurs sur tous les tableaux que les modèles droits type ER20. Je conserve cependant ceux-ci sur mon porte-clef où je suis sur de les avoir toujours avec moi.

J'ai pris aussi une paire pour ma dulcinée qui joue dans une batucada (un groupe de percussion brésilienne). Elle en est parfaitement satisfaite.

Je me sers aussi de ces bouchons quand je vais voir des concerts (si je ne les ai pas oubliés icon_facepalm.gif). Et surtout quand je fais des photos de concerts, ce qui implique souvent de se mettre juste devant les enceintes. Aucun problème jusqu'à présent : je peux rester posé devant la diff, concentré sur mes photos, sans ressentir la moindre gêne sonore.
L'atténuation relativement linéaire permet de profiter d'un concert sans grosse déformation du spectre.

Jusqu'à présent, ces bouchons sont les meilleures protections pour musiciens que j'ai pu trouver avant les protections moulées, beaucoup plus chères (dans les 100-150 €).

En rapport qualité / prix, ça vaut 5 étoiles. Je n'en mets que 4 parce que ce n'est pas un produit parfait.
Contrairement à ce que certains disent, l'atténuation n'est pas totalement linéaire. On s'en approche, mais les aigus restent les plus rabotés.

[edit]Après quelques mois d'utilisation, je trouve l'atténuation trop forte pour les répétitions, à moins que ça ne soit la modification du son qui rend les choses insatisfaisantes ? Bref, je les ai laissés tomber pour les répétitions. En plaçant et orientant soigneusement les enceintes et musiciens dans le studio, on arrive désormais à répéter sans se tuer les oreilles.
Je n'arrive pas non plus à m'en servir sur scène. Ça obligerait à avoir un volume de cheval dans les retours pour être confortable, et encore.
Je pense qu'il me faudrait des modèles avec une atténuation moins forte et sans doute un peu plus linéaires.
Pour les écoutes de concerts, ils restent incontournables et d'une excellent rapport qualité / prix