Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La pédale d’overdrive revisitée

  • 25 réponses
  • 16 participants
  • 5 580 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : La pédale d’overdrive revisitée
La pédale d’overdrive revisitée
La Boss OD-1X OverDrive est l’une des deux nouvelles pédales d’effet dévoilées par le fabricant au NAMM 2014, l’autre étant la distorsion DS-1X. Elle intègre la technologie Multi-Dimensional Processing (MDP) récemment mise au point par Boss et promet de meilleures sensations de jeu qu’avec une pédale analogique. Voyons ce qu’il en est !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oui je suis d'accord avec ça.
Pour les distos les chorus ou les phasers de ce que j'en ai entendu ou testé je n'ai pas été convaincu.
Pour autant j'utilise une whammy et une Flashback x4 ;)
12
Citation de dpuppet :

Pour ce qui est de l'argument économique, le numérique c'est moins cher que l'analog à produire, c'est surement vrai pour un synthé ou des effets plus complexes, mais pour un overdrive, les composants ne reviennent pas à plus de 10eur prix public (j'ai fait un clone de OD qui m'a coûté 8 eur sans le boitier, 15 eur tout compris), donc pour une entreprise il y a rien de moins cher à produire... si une fuzz ;)

Tu oublie un truc dans ton raisonnement, les économies d'échelle :
- Si tu raisonne "fabrication à l'unité" c'est sur qu'un petit circuit analogique simple coûte moins cher que n'importe quelle carte numérique.
- maintenant si tu raisonne sur des millions d'unités ça revient moins cher de produire une seule carte DSP générique, programmée en fonction de tes besoins, à des millions d’exemplaires que des centaines de petits circuits analogiques différents qui vont t'obliger à approvisionner quantité de composants différents et requérir de modifier tes lignes de fabrication à chaque changement de modèle.

Toute l'industrie ne se serait pas ruée sur le numérique si ça n'avait pas représenté un énorme gain de rentabilité pour eux. ;)
13
Oui je suis conscient des économies d'échelle et de l'avantage de n'avoir qu'un DSP programmable. Mais sur des circuits aussi simple que des distos/overdrive/fuzz, et au vu des marges déjà conséquente, je ne pense pas que ce soit l'argument qui fasse pencher Boss dans le fait de faire des distos numériques. Mais peut être d'avoir une cohésion dans leur nouvelle gamme (je peut surement me tromper).
Il n'y a qu'à voir la Boss OD-3, pédale analogique, vendu moins de 100 eur neuf, et celle-ci numérique vendu 150 euros, ou la DS-1 vendu 50 eur, analog aussi. Elles sont souvent faites en Thailande, ou la main d'oeuvre et les composants (c'est là que j'achète mes composants pour faire mes pédales) sont tellement bas, qu'ils pourrait se permettre de choisir de faire une reissue de OD1 analogique si ils le souhaitaient sans que le prix soit exorbitant.

Après je ne dit pas que cette OD1-X sonne mieux qu'une OD-1 originale, ou que le numérique c'est mieux que l'analogique... Et de manière générale je ne suis pas fan du numérique qui essaye de copier le son de l'analog, la copie étant rarement à la hauteur de son modèle. Juste que le numérique offre une autre palette sonore, et ne doit pas être boudé ou décrié seulement parce qu'il est "numérique", comme c'est souvent le cas en ce moment.

14
Citation :
Pour ma part, quand j'achète une pédale ou tout autre matos, mon seul critère de choix maintenant c'est : est ce que ça sonne ou pas, peu importe qu'il soit analog ou numérique, que ce soit la marque x ou y, du premier prix...


Ca c'est vrai, il faudrait toujours faire comme ça. Mais là il s'agit de reproduire un "défaut" de l'analogique, à savoir la distorsion. C'est quand même paradoxal de vouloir l'imiter avec du numérique. Si seulement ça emmenait l'effet dans un autre univers...
Dans le cas des delais, des reverbs, voir de quelques autres effets avec un décalage du temps comme le chorus le numérique a forcément sa place.
15
Citation de dpuppet :
Et de manière générale je ne suis pas fan du numérique qui essaye de copier le son de l'analog, la copie étant rarement à la hauteur de son modèle.

Tout à fait d'accord, je trouve vraiment dommage que la plupart du temps les fabricants se cantonnent à tenter de copier le moins mal possible le rendu de leurs vieilles pédales analogiques au lieu d'essayer de tirer partie des nouvelles possibilités offertes par le numérique pour nous sortir de nouveaux types effets.

M'enfin sur les echos/delays on a vu apparaitre au fil du temps plein de possibilités que n'avaient pas les pédales analogiques donc on finira bien par voir la même chose sur les autres types d'effets.

Sinon comme Dpuppet perso quand je choisi une pédale je ne m'arrête pas à sa marque ou sa technologie mais simplement au son qu'elle est capable de sortir puisque c'est quand même ça l’essentiel.

ps : si Boss sortait une reissue de sa OD-1 analogue elle serait forcément vendue bien plus chère qu'une pédale classique même si elle coûte peanuts à produire, c'est que ça coûte cher le marketing :lol:
16
Citation :
Je suis aussi complètement d'accord par exemple pour les delays numériques qui peuvent être excellents et apporter autre chose qu'un delay analo.. Et pour la reverb aussi.
Enfin le numérique C aussi très bien pour les accordeurs :mdr:
Mais après pour le reste je ne suis pas vraiement convaincu..


Je suis du même avis aussi,j'adore les delay et réverbes numérique,pour le reste je suis moins convaincu.
S'il y a de beaux chorus numérique,c'est déjà nettement moins vrai pour le phaser,flanger,vibe qui sont bien meilleurs en analo'.
Les OD/Disto j'en parles même pas....
Mais c'est aussi une question de perception,propre à chacun d'entre nous.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

17
...faut dire aussi que y'a un son qu'aime les Japonais et les asiats ,c'est ces sons de distos,overdrive,fuzz,etc.. aigus qu'offre la gamme Boss,ce qui ne me plait pas toujours je me demandais pourquoi c'était si aigus chez eux,eh ben ça correspond a ce qu'aime les asiats,pareils pour les synthés Roland qui sont pleins d'effets ,de reverb partout ,c'est un peu la surenchere chez eux,ils aiment ça les effets.
18
Pour en revenir à cette pédale, quelle que soit la technologie employée, je trouve le son à ch...

...non, rien....

19
Boss "vente" la qualité de réponse de l'OD-1X?
20
149,00 euros quand même !!!