Tous les avis sur Boss OD-2 TURBO OverDrive

• +1
Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 14 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Vic Lebowsky15/02/2018

L'avis de Vic Lebowsky"Une sous estimée bien polyvalente et pas cher ..."

Boss OD-2 TURBO OverDrive
60 euros sur Reverb.com’ je ne me faisais pas trop d’illusions quand à la qualité du produit... je me disais il y a certainement un loup quelque part , en plus elle était plutôt encore agréable esthétiquement et c’est une made in Japon ... bon je commande pour pouvoir ajouter une pièce de plus à ma collection d’Overdrive et Distos de marque Boss , Ibanez et Dod ... je la branche sur trois amplis totalement différents... un HH 212 transistor des années 70. Mon Vox ac30 , mon Soldano hot rod 100 (la vraiment par curiosité pour me rendre compte de son impact sur un high gain) et enfin sur mon London City de 1968. Et même constat une bonne pédale qui fait bien son boulot sans dénaturer le son de l’ampli, sans une vilaine bosse dans les médiums comme c’est souvent le cas avec ses sœurs ou ses cousines de cette époque et là je parle avec le mode Turbo sur Off. Une bonne pédale un peu coupeuse de fréquences quand pan va chercher les graves et un peu criarde dans les aigus ... mais après tout c’est une Boss japonaise des années 70. Un petit tour de potard et me voila en mode Turbo et là je retrouve presque le son d’une Boss DS 1 que je ne vous détaillerai pas ici mais qui reste à mes yeux une des meilleures disto des années 80. Alors en résumé voilà une pédale de marque Boss made in Japan que l’on trouve à un prix vraiment raisonnable qui fut fabriquée peu d’anne Si mes sources sont vérifiées et qui en plus me paraît à défaut d’être vraiment la meilleure au moins la plus polivalente de cette gamme chez Boss. Alors plutôt que d’acheter une Boss made in Taïwan n’hesitez Pas à donner sa chance à cette bonne petite pédale auquel je cherche encore des défauts et qui par je ne sais quel concours de circonstances n’a pas plue au public à sa sortie malgré qu’a Titre personnel je lui trouve bien plus de qualité que par exemple une Boss OD1 que je trouve bien plus criarde et remplie de bas médiums pas toujours très gracieux ... Et dites vous que contrairement à une Taïwanaise elle ne saurait que prendre de la valeur et qui sais être enfin reconnue à sa propre valeur.
Guillaume Q.25/02/2017

L'avis de Guillaume Q."Une tuerie une fois modifiée..."

Boss OD-2 TURBO OverDrive
Avant de commencer, je tiens à préciser que ma note est choisie en fonction de la pédale une fois modifiée (pour ceux que ça intéresse, je lui attribuerais la note globale de 3,5/5 avant la mod) ; je parle de la pédale avant et après mod dans mon avis. Je possède la version japonaise!

J'utilise cette pédale avec une Fender Strat Plus et une Fender Telecaster Deluxe, branchées sur un Fender Hot Rod Deluxe, et différentes autres pédales (TC Electronic, EHX, Boss, ...). Je joue du rock, de la pop, du blues, du stoner avec... Un peu de tout, c'est vraiment polyvalent!

Elle consomme peu, je la branche sur une alim Cioks Big John. Les piles sont cependant simples à changer, et niveau solidité on est sur du Boss standard, alors même après une chute de 5 mètres ça continuerait à fonctionner sans problème...

Je m'en servais quand j'ai commencé la guitare et je l'avais mise de côté ensuite à cause de son cruel manque de volume, branchée à un ampli à faible volume, et il en résultait un son un peu brouillon à mon goût. Après quelques années, en retombant dessus, je me disais que c'était dommage de la laisser prendre la poussière, et après quelques recherches sur le net (et après m'être rendu compte que le manque de volume de sortie était bien LE défaut de cette pédale d'après de nombreux autres avis), je me suis décidé à la modifier, comme plusieurs personnes avaient fait ce choix aussi pour leur vieille OD-2.

J'ai donc commandé un kit "Old Up" chez le français MSMWorkshop (vraiment pas cher pour le résultat obtenu!), et là... Une bête. Un crunch mordant, une jolie bosse dans les médiums en mode Turbo off, et une bonne dose de gain supplémentaire en mode Turbo on. Et une tonalité utilisable sur à peu près n'importe quelle position! Bref, on a là un overdrive de type Tube Screamer, mais en mieux (à mon goût) à cause des médiums moins outranciers.

En somme : pour le prix de la pédale d'occase + celui du mod, on arrive à moins de 100€... pour avoir une pédale qui rivalise aisément avec une OD boutique!

Les + (version standard) : la qualité Boss, ne prend pas énormément de place sur un pedalboard bien rempli comme le mien... ;-)
Les - (version standard) : le faible volume de sortie, le son un peu brouillon

Les + (une fois moddée) : en plus des points cités plus haut, le son excellent, la polyvalence!
Les - (une fois moddée) : plus rien!
Tin-Man01/09/2015

L'avis de Tin-Man""THE" Pédale..."

Boss OD-2 TURBO OverDrive
utilisée au début avec une copie de Les Paul Japonaise de la fin des 70...
En concert, ben ça dépote pas mal, on jouait quelques reprises de Téléphone ou de JL Aubert, excellent pour sonner Rock ou Blues.
3 boutons, d'une facilité déconcertante et d'une efficacité redoutable, transforme la guitare en grande gueule de première...
en métal, c'est du solide, sur secteur ou avec sa pile 9v ça sonne et ça sonne.

une arme à avoir dans son arsenal.
Et puis une Boss, ça sonne Boss épicétout !!!:bravo:
Amok_18/12/2012

L'avis de Amok_"Un bon overdrive"

Boss OD-2 TURBO OverDrive
Pédale d'overdrive, c'est à dire de l'effet de drive que l'on peut entendre sur le canal clean poussé à donf d'un ampli à lampe. Il s'agit d'un effet plus doux qu'une disto
Bouton volume/tone/drive et turbo
L'effet turbo multiplie l'effet drive

Cette pédale est très facile à utiliser et à règler
Pas besoin de manuel ;)

Si l'effet n'est pas tout à fait naturel: il colore joliment et le mode turbo est encore plus coloré
L'effet drive est cependant très raisonnable et peut être utilisé pour le pop/jazz/blues et le rock pas énervé
Lorsque le drive est poussé (même en mode normal), on obtient un sustain très intéressant

J'ai cette pédale depuis plus de 14ans et si je m'en sert que de temps en temps, je ne l'abandonnerai pour rien au monde. Elle est vraiment passe partout et j'adore sa couleur
(Pour les synthé cette pédale est encore trop forte car la saturation arrive très très vite)
Marty6210029/03/2010

L'avis de Marty62100"J'en passe et des moins Bonnes !"

Boss OD-2 TURBO OverDrive
4 Controles, les classiques plus : le mode Turbo.

Simplissime, sa particularité résidant dans son turbo.

J'ai essayé longuement, pour les avoir possédées, a peu près toutes les overdrives Boss.

Je doit dire que celle ci est ma préfére. Il s'agit d'un OD-1 recadrée.
En les comparants le son est assez equivalent mais l'od1 est plus medium/bas medium et elle peut parfois manquer de clarté. Elle ne sort pas forcément du mix.

Défaut corrigé sur le 2ème version, en l'occurence Od2.

Je n'utilise pour ainsi quasiment que le mode 1. Il propose un overdrive naturel. Le plus naturel de toutes les Boss. C'est présent, mordant. Une très bonne réactivité face aux attaques.
Le potard de tonalité agit parfaitement, je pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. Il permet de retirer de "l'acide" au son au besoin. Inversemetn pour les solo on le pousse un peu et c'est nickel.

Le mode turbo je ne l'utilise que peu. je le trouve trop riche en gain et par la meme le coté acide ressort sans pouvoir etre traité par le pot' de tonalite. Celui va mettre le son en arrière plutot que de juste couper des aigue. Dommage.

Qui plus est, impossible sur ce modèle de switcher entre turbo et normal, pour ca : S'orienter vers la od2-R.

A ce propos un défaut de l'od2 c'est le manque de niveau de sortie : corrigée sur le modèle "-R".

A choisir, tournez vous plutot vers le second modèle qui propose sensiblement le meme son mais avec ce petit plus.

Une très bon pédale d'overdirve, méconnue qui pourtant en ravirait plus d'un.

Pour en avoir essayé des caisses, c'est vraiment et de loin le meilleur modèle de chez Boss pour un son naturel face à l'ampli. Ses soeurs sd1, os2, od1, 3.. ect... Auront une couleur bien a elle. Ici c'est respect du son d'origine.

Cependant : Autant prendre le modèle od2-R qui prpose la meme chose avec le petit défaut du niveau de sortie en moins et le remote qui peut etre pratique pour qui s'en sert.
fromagedechevre30/03/2009

L'avis de fromagedechevre

Boss OD-2 TURBO OverDrive
Pour donner ma contribution sans se répéter, je dirai que je suis parfaitement d'accord avec l'avis ci-dessous (et pas du tout d acocrd avec the kwarks, encore plus bas).

Tres simple

Fender télécaster FMT, splitée ou pas
Marshall JCM2000 DLS 401 (tout lampes)...ca envoit du bois!!!

1an , acheté pour rien sur ebay (25e je crois :-)
KyssBlitz30/05/2007

L'avis de KyssBlitz

Boss OD-2 TURBO OverDrive
C une overdrive, rien de plus simple d'utilisation, Gain, tone, volume, et turbo.

Tout ce qu'il y a de plus simple d'utilisation...Comme jlai di avant....
Je sais pas si elle est encore produite...

Le son est vraiment bon, à mon avis.
En les mettant sans le turbo on peut avoir un bon son type Blues ( sans pousser le gain à fond, bien evidement), en poussant à fond on obtient un son bien sympathique, pas trop violent et encore pas trop grave, par contre en mettant le turbo, le son devient bien gros et gras, c'est vraiment un son que j'affectionne.
Je l'utilise avec un ampli hybride (Lampes de puissance + transistor) qui a déja de lui même un son grave.) et avec ma p'tite strat toute blonde...(^_^) Et c'est vraiment le pied!!!
Il n'y a pa de son que je n'aime pas a vec cette pédale. Je trouve tout à fait mon bonheur.
Selon mes envies, il y a toujours le son qu'il faut!

Je l'utilise depuis presque deux ans...
Ce que j'aime le plus: LE son avec le turbo!!
Le moins : rien....
Je doute qu'on en trouve beaucoup encore, en fait j'en sait rien... J'en ai jamais vu d'autres que la mienne...Je sais juste qu'elle est assez vieille vu que'elle n'est plus sur le site officiel.
the kwarks20/02/2006

L'avis de the kwarks

Déjas dit cidessous

L'edition des sons est simple.
la fonction turbo, beh, je cherche encore la différence entre le on et le off.
l'égalisation est trop aiguê, on est sur du son numérique, le vintage passe ton chemin

Coté son, c'est pas le pied.
ne pas mettre avec un ampli à lampe, il y a une perte réelle de qualité sonore de l'ampli.
de plus cette pédale, comme beaucoup de Boss, mange du volume, il faut alors pousser le potar à fond, et là le son est crade...

Je n'utilise plus cette pédale, car avec ma nouvelle gratte je trouve que le son est dénaturé.
maintenant j'ai supprimé ce type de pédale de mon set.
il est maintenant constitué : guitare gibson LP ou gretch - marchall ED1 (compression, remplacant la Boss)- Rocktron short time (delay) - Maxon PH 350 (rotary) - Boss TR2 (trémolo, trés correct) - Roctron Tsunami chorus - ampli JCM900 et fender perfomer 1000.

donc c'est un avis qui n'engage que moi et surtout par rapport à un budget et un style de music.
pardon au pro Boss de les avoir offencés...
AlbiniRabbit29/01/2006

L'avis de AlbiniRabbit

Overdrive en Turbo Off
Disto fuzzy en Turbo On

4 potards : Gain de sortie, Gain d'entrée (disto), Tone (filtre passe-bas), Turbo On/Off
Pas difficile d'utilisation. De toute façon chez moi, cette pédale c'est tout à fond.

Alors moi je suis ultra-fan du mode Turbo, bien crado comme il faut, avec une Les Paul en micro aigu. Je n'ai pu trouver ce son avec aucune fuzz, et encore moins avec une disto (sauf la DS-2 en Turbo 1 peut-etre ?).

Je mets 5 car cette pédale a un gros problème bien connu : en mode turbo, elle est inutilisable sans préamp derrière, car le volume de sortie, même à fond, est toujours moins fort que le clair. Galère en répète. En revanche pas de pb je pense avec le Turbo off.
Je me construit actuellement une pédale de preamp pour y remédier, car j'aime beaucoup le mode turbo.

Je connais moins le mode Turbo off, mais ça m'a l'air d'être un bon crunch. Les basses sont très coupées en revanche, mais c'est très commun dans les pédales de disto, et parfois pas plus mal en répet avec une basse à coté.

J'utilise cette pédale depuis 1 an.
J'aime donc le mode Turbo On, et le Turbo Off m'a l'air pas mal non plus.
Le problème est donc le manque de volume en Turbo On qui fait que finalement je ne l'ai même pas utilisée en groupe. Apparemment certains sont moins génés que moi, à voir s'ils l'utilisent en groupe et en mode Turbo.

A refaire je referais l'achat (35 €), avec un petit booster après ça devrait tourner nickel.
brui2fon06/09/2005

L'avis de brui2fon

Boss OD-2 TURBO OverDrive
Rien a ajouter. made in Japan.

Y a pas plus simple, evidemment, comme tout appareil remplissant une fonction de preamplification du signal, plus on met de niveau desortie, meilleur le son est ...
remarque : 15 ans et aucune panne, c du solide

Un super grain d'overdrive, ideal pour cruncher et driver, surtout sur des amplis a lampes, evidemment.
person j'aime beaucoup le mode normal, on obtient facilement des crunch type SRV avec une strat et un ampli lampe
blues ou rock, cette OD a vraiment le grain !!!
je suis pas fan du mode turbo, pas top, le grain est trop serré a mon gout...
néanmoins elle n'est pas comparable aux must en la matière, BJF, MJM blues devil, Jacques, ,on en passe... c'estr pas les meme prix pon plus
mais ça le fait très bien

Rapport qualité prix imbattable
une valeur sûre