< Tous les avis Caline CP-18 Orange Burst
Caline CP-18 Orange Burst
WiR WiR

« Ca vaut le coup ! »

Publié le 23/07/14 à 16:13
Une overdrive en 9v, tout analogique.

True Bypass.

Potard : Volume, Gain, Treble (aiguë) et bass.

Super simple, de taille normal.

Comme toutes les pédales de ce types, le switch est sans doute un peu fragile.

Niveau son c'est super !

Le gain peut aller très loin (peut servir d'overdrive indépendant en solo rock), et la palette sonore est super large grâce au deux potards de bass et treble.

J'ai tendance à baisser les aiguës et remonter un peu les basses. J'obtiens un son très chaleureux avec une bonne réserve de gain (comme le montre cette vidéo :

Elle a plus de gain que la Xotic BB Preamp (elle serait son clone), en revanche, pour avoir testé la Xotic BB Preamp (qui ne m'a pas satisfaite au vu du prix), cette Caline n'a pas le grain de la BB Preamp. Elle a sa couleur tonale a elle, elle se rapproche du concept de la BB Preamp, mais n'en a pas son grain.

Le grain de la Xotic est vraiment superbe, et elle n'a pas le même. Son grain est plus "low cost". Mais bon, au vu de la différence de prix, j'ai acheté la Caline donc bon ;-).

Niveau transparence elle est très efficace. J'ai testé sa transparence. Elle fait perdre un peu de basse (que l'on peut remonter avec le potard), un peu d'épaisseur (bas médiums je présume) et le grain à lampe de votre ampli.

En gros elle est très transparente puisque les petits défauts que je viens de citer sont inérents à 95 % des pédales d'overdrive à transistors (toute tranche de prix confondus). Bah oui on passe par un transistor pour obtenir une saturation donc c'est logique que le grain "à lampes" se perdent un peu en chemin.

Bah oui ce n'est pas la saturation des lampes....

C'est un très bon produit, rapport qualité/prix imbattable.

Il faut y aller doucement sur le switch je pense et encore, je ne fais que spéculer, peut être qu'ils sont costauds.

Néanmoins c'est une super pédale. Si j'ai besoin d'une bonne overdrive polyvalente, assez transparente (car elle l'est) et assez couillu, je la prend sans hésiter.

Une bonne overdrive a avoir sous la main pour tout types d'utilisation (en jam session c'est niquel !)