< Tous les avis DigiTech Bad Monkey
DigiTech Bad Monkey
DigiTech Bad Monkey

Overdrive guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

Doktor Sven Doktor Sven

« Arme secrète pour une basse »

Publié le 22/12/13 à 19:54
Overdrive analogique typée Tube Screamer (donc type ampli à lampe poussé un peu fort), avec en lieu et place d'un potard de tonalité, un égaliseur grave aigus séparés ... c'est là le point fort de la pédale, et ce qui la rends notamment si intéressante pour un bassiste.

Utilisation relativement simple, on règle le taux de saturation avec le "gain", le niveau de sortie avec le "volume", et ensuite, c'est là qu'est le truc, on ajuste l'égalisation du son en ajoutant ou retirant, indépendamment, des graves ou des aigus ...

Utilisée sur une basse, c'est génial.
Les pédales de type tube screamer enchantent des millions (??) de guitaristes, mais pour les bassistes, faut bien reconnaitre que malgré des bidouilles, des upgrades, des mélange avec le son clair et autres ruses, il reste un problème majeur: une tube screamer, ça coupe les graves en boostant les mediums, même avec la tonalité à zéro. C'est con pour une basse.

Entre ici en scène l'EQ séparée graves aigus. On peut, sur cette Bad Monkey, booster les graves pour regagner ces graves perdus par le circuit, tout en ajustant les aigus (un peu plus, un peu moins) pour garder tout de même un peu de présence. Bref, on peu avoir un son de basse crunchy, moelleux, qui rappelle nettement l’effet d'une tête à lampe qui sature, bref l'effet d'une tube screamer, mais avec des graves naturels, pas excessifs, juste remetrte ce qui manquait et faisait disparaitre la basse overdrivée dans le mix.

Je suis fan des tube screamer à la basse, je trouve que c'est le type de circuit qui a le rendu le plus naturel, pas excessif ni caricatural pour donner le petit coup de fouet au son de basse en contexte rock.
Mais à cause du défaut évoqué plus haut, pas facile de trouver une bonne TS pour basse, ou alors c'est cher (pédales boutique, overdrives pour basse : marché de niche, c'est cher).

Jusqu'à ma rencontre avec cette Bad Monkey. Pas chère, ça sonne à mort ... une arme secrète !!
A essayer pour tous les bassistes qui aiment le son qui grogne !