3.5/5
  • HotfirecasterHotfirecaster

Enfin l'overdrive que je cherche depuis tant d'années!!!!

DOD Looking Glass OverdrivePublié le 09/08/19 à 13:19
    Et bien voila, l'overdrive est un effet de de base pour la guitare. Il en existe des centaines, d'occasions, neuves, modifiées, boutiques etc... Et avec une amplitude de prix qui est effrayante...

Le truc c'est qu'il faut bien tout d'abord savoir ce que l'on recherche et vers quel type de son on s'oriente. Quelles guitares on utilise (single coils, humbuckers, P90...)

J'ai possédé 3 "Tube Screamer", une vieille TS808 originale des années 80 (fabrication Maxon), une reissue TS 808, et une TS9 des années 80. Aucune ne m'a jamais vraiment convaincu...

Et on ne compte pas les "Tube Screamer Clone".... Finalement j'ai trouvé une Marshall BluesBreaker (V1) originale des 90's que j'aime bien mais un peu "exclusive" et je ne l'utilise pas très souvent.

Il me reste une Wampler "Tumnus" que j'aime beaucoup, et à force de regarder les pédales "boutiques" je n'avais pas envie de mettre un prix "hors norme" sur un overdrive. Du coup après lecture de nombreux avis et recherches sur le net je me suis lancé sur la DOD "Looking Glass".

Alors voila c'est totalement la pédale que je cherchais!!!! Je suis bluffé car compte tenu de son prix c'est le (mon) rêve pour moins de 120 euros.

Attention totalement inadapté à du gros rock, mais pour le blues ou un léger overdrive qui crunche c'est là son domaine de jeu.
    C'est simple j'en suis dingue!!! Elle réagit surper bien au volume de la guitare et à l'attaque. On peut s'en servir de clean Boost, et contrairement aux TS on n'est pas sur les médiums mais juste sur les aigus et basses.

Les potards sont très efficaces. seul le potard "Input Filter" est d'une efficacité très subtile.

Pour moi c'est une petite merveille tout simplement. Une OD particulière destinée à un usage particulier mais qui fait le job que j'attendais d'elle.

Les seuls points "-" que je lui trouve. Je m'attendais à un boitier plus "métal" et lourd, donc en ouvrant la boite petite déception (mais vite oubliée), et elle est un peu bruyante (bruit de fond) mais ce n'est vraiment rien au regard des qualités "tonales" que je lui trouve.

Voila, mon conseil, essayez là!!!!
  • chessouchessou

Déçu. Un grain pas très agréable.

DOD Looking Glass OverdrivePublié le 15/08/18 à 20:54
    Une collaboration avec une compagnie de pédales boutique "shoe pedals", un super design, des caractéristiques un peu hors du commun et après avoir visionné quelques vidéos je pensais faire une bonne acquisition.
    Malheureusement je n'apprécie pas le grain de cette pédale, c'est un peu agressif ça prend pas aux tripes, elle manque de personnalité. C'est un peu dommage parce que l'égaliseur et le correcteur de brillance en entrée fonctionnent bien, elle monte fort le volume et est assez transparente ce qui en fait un bon boost son clair, mais dès qu'on mets du grain ça devient moche, décevant. Du coup le mélange "classA/FET design" qui est sûrement l'oeuvre de "shoe pedals" ne fait pas envie! J'ai bougé le petit switch interne qui change l'impédance d'entrée (ou un truc dans le genre) mais ça n'a rien changé pour ma part.
    J'ai essayé le mix avec d'autres pédales mais je n'ai pas aimé non plus, ça ne se mélange pas bien, je lui préfère largement ma Tc Electronic Spark. Seule config où je n'ai pas pu l'essayer c'est en mode boost sur ampli lampes en léger crunch, c'est peut être là qu'est sa vocation, faites un essai si vous voulez la prendre dans cette config.
    Je lui mets quand même 2 étoiles car il y un point où elle s'en tire bien c'est au niveau de la dynamique et de la réactivité au potard de volume gratte, là vraiment c'est excellent il y un bon rendu du jeu et il est facile de faire varier le gain ("moche") au potard. En fait avec un grain plus travaillé, plus doux, elle serait bien cette pédale, c'est raté. Ou alors il faudra voir si quelqu'un peut la moder! :-D

Bref je ne vais pas m'éterniser, sur le papier ça à l'air de sortir des sentiers battus, proposer une nouveauté intéressante, mais le grain peu agréable du gain calme les ardeurs. Je pensais la revendre mais je vois qu'elle décote super dur en occaz alors je vais la garder en attendant des jours meilleurs, je vous déconseille de la prendre neuve elle est beaucoup trop chère. Autant la série Polara/Obscura/Nautila est vraiment super, autant les overdrives chez Digitech j'ai l'impression que c'est pas trop ça. Après tout c'est une boîte de geek numérique, ceci explique cela...
  • CyaPaCyaPa

Beaucoup de forces, quelques faiblesses

DOD Looking Glass OverdrivePublié le 01/07/18 à 11:08
    Utilisée depuis 6 mois avec Jazzmaster TVL et Telecaster Aerodyne sur un Laney Lionheart, c’est devenu ma pédale favorite. Cependant, mon avis est à relativiser car c’est mon premier overdrive. En effet, n’étant pas fan des tubscreamer, j’ai toujours pensé que l’OD n’était pas fait pour moi et me suis cantonné depuis une dizaine d’années aux pédales de fuzz et distos d’ampli. A la réception de la Looking Glass, j’ai tout de suite été scotché son grain ! Je ne vais pas m’étendre sur la transparence, les deux autres avis positifs sur ce produit lui rendent un bel hommage.

Tout d’abord, la pédale est solide et esthétique, la réserve de volume est bonne, les potards d’égalisation (bass cut, treble) font ce que l’on demande et le switch central permet d’ajouter une dose de gain supplémentaire. Du coup parlons du gain, il a une plage d’utilisation extrêmement intéressante : de zéro à 25% il permet d’épaissir légèrement le son et le magnifie (l’égalisation a aussi un rôle non négligeable, avis aux amateurs de treble boost). Vers +/-50% du gain, c’est là que la pédale brille à mon goût : le son est chaleureux et répond différemment en fonction de l’attaque du médiator. Au-delà de 50% la pédale commence à envoyer du lourd. C’est le type d’agressivité qui est parfait pour de la rythmique rock. Avec le potard de treble à 3h, le son est incroyable et sors facilement du mix en groupe. Je n’utilise pas énormément le switch hi-gain car cela devient un peu trop saturé pour de la rythmique et il y a une légère perte de définition du son (on sort du domaine de prédilection de la pédale). Par contre cette position fourni pas mal de sustain, ce qui n’est pas négligeable pour du lead.

A noter qu’avec un low-gain à 10-11h, la pédale placée devant une fuzz va permettre d’obtenir un son bien gras, boosté en harmoniques mais possédant un très bonne définition qui permet de sortir du mix en rythmique (incroyable sur la DOD Carcosa), ce qui n’est pourtant pas l’utilité première d’une fuzz.

Je recense cependant trois légers inconvénients qui méritent d’être précisées et justifient la note non maximale : comme mentionné à l’instant, le son devient légèrement criard si l’on passe sur la position hi-gain, et ce n’est pas toujours rattrapable avec les potards de tonalité. D’autre part je n’ai pas saisi l’utilité du réglage input filter… Enfin depuis un mois le switch de mise en fonction a quelques ratés, c’est-à-dire qu’une fois sur vingt l’effet n’est pas déclenché et il faut ré-enclencher deux fois le bypass pour que la pédale s’allume bien (du coup SAV).

Je n'ai pas conservé cette Looking Glass cependant elle m’a ouvert de nouvelles perspectives qui m'ont données envie d’explorer d’autres OD de type Klon et autres, histoire de me forger un avis plus large.

Edit de Février 2022:
    Je l'ai rachetée en occasion ! J'avais envie de la tester à nouveau maintenant que j'ai pu essayer plusieurs dizaines d'OD. Le grain est toujours à mon goût et je lui trouve des similarités en termes de sonorité et de compression avec le côté Tape Saturation de la pédale Stymon Deco que j'ai possédé quelques temps.
  • Vicious KingVicious King

Bof vraiment très bof

DOD Looking Glass OverdrivePublié le 25/01/17 à 13:07
    Je l'ai essayée en la recevant chez moi sur mon ampli EVH et avec ma SG. Première chose en l'enclanchant, un larsen de fou difficile à maîtriser. Première déception donc. Je l'avais achetée car contrairement à ce que l'on peut lire un overdrive asymétrique et une tube screamer (symétrique donc) ne réagissent et ne sonnent pas pareil. J'avais possédé une Boss sd1 il y a quelques années et elle se fondait parfaitement dans mon Marshall JCM800. J'avais LE son de Led Zep, ac/dc, Van Halen, etc... Après j'avais acheté un pédalier numérique et avais fini par vendre ma sd1 (après avoir longtemps hésité (une de mes plus grosses erreurs)) avant que mes oreilles s'éduquent et me fassent détester les effets numériques (de moyenne qualité à l'époque). Je vous raconte tout cela car j'utilise un overdrive pour booster mon ampli à faible volume et j'apprécie vraiment ces petites pédales style tube screamer (souvent décriée) mais irremplaçable pour moi. La DOD est vraiment en dessous au niveau booster et elle se fond très mal à mon combo et apporte un grain trop peu subtil et ce même en positon de switch Low. En position high j'ai testé les potards de grave et aigu mais là encore déception car ils ne me permettent toujours pas de se fondre dans mon canal saturé. Alors pour ceux qui veulent utiliser cette pédale sur canal clair, elle peut à la limite être originale mais pour ma part après avoir été déçu par les dernières versions de sd1 "classique" alors je renvoie cette DOD complètement décevante (alors que j'ai leur fuzz Carcosa que j'aime beaucoup) et j'ai commandé une sd1 Waza que j'espère à la hauteur de mon ancienne sd1 inégalable (malgré ceux qui aimeraient l'enterrer).
  • onetwoyveonetwoyve

La plus belle overdrive que j'ai pu essayer

DOD Looking Glass OverdrivePublié le 21/09/16 à 17:39
    J'utilise cette pédale avec une Telecaster et un ampli Vox AC30 CC2

Cette pédale est très belle et parait solide et fiable (je ne l'ai que depuis 3 semaines cela dit).

Au niveau du son - le plus important - il y a pas mal de chose à dire :
    J'utilise cette pédale avec une Telecaster et un ampli Vox AC30 CC2

Au niveau du son - le plus important - il y a pas mal de chose à dire :
    - La chose qui frappe le plus est sa transparence. Avec tous les potards au milieu et le gain à 0, on obtient ni plus ni moins que le son de la guitare en entrée... cependant, dès qu'on commence à gratter un peu fort, un léger overdrive se fait entendre. C'est assez normal, je trouve (pour une overdrive), mais il faut le signaler. D'ailleurs, c'est comme ça, avec le gain à 0 que je l'utilise car je souhaitais une pédale qui fonctionne ainsi : son clair quand je joue doucement, son avec overdrive quand j'attaque plus les cordes.
    Ensuite, vous avez remarqué qu'il y a beaucoup de potards. Et bien ceux-ci sont assez efficaces, à l'exception peut-être de l'"input filter" qui dans ma configuration ne change pas radicalement le son, je trouve. Par contre Basse et Aiguë fonctionne bien et je suis content d'obtenir, grâce à eux une overdrive plus grasse que la plupart des overdrives du marché... ce qui n'est pas évident avec une Telecaster et un Vox. Pour se faire, je monte le potard Basse et je baisse celui Aiguë et le tour est joué. Je tiens quand même à signaler que je suis proche des butées à chaque fois : et donc la plage de réglage mériterait peut-être d'être un peu plus large : je ne pourrais jamais faire une overdrive sourde avec ma Télécaster... et sans doute qu'avec une LesPaul, obtenir une overdrive très criarde sera difficile aussi (mais est-ce intéressant ?).
    Autre chose, cette pédale ne boost pas du tout les mediums comme beaucoup de pédales de ce type.
    Je l'ai testé évidemment en montant le gain et on obtient rapidement une très belle distorsion, toujours clair, respectant fidèlement le son de la guitare d'origine. Et même avec le gain très haut, elle reste très silencieuse.

Pour conclure, je dirais que cette pédale est excellente, si l'on souhaite obtenir une overdrive qui ne modifie pas radicalement le spectre d'origine de sa guitare. Au niveau du drive, par contre, la plage est très large : Elle va d'un très léger overdrive à une très belle et puissante saturation.

• MoondogMoondog

Bravo DOD

DOD Looking Glass OverdrivePublié le 22/05/16 à 09:28
    Utilisée sur un Princeton de 1966. Guitares micros simples.
    J'ai eu une pelletée d'overdrives et boosts, et bien celle-ci est pour moi l'une des meilleures. J'ai toujours été fan du asymmetrical clipping et les vidéos m'ont convaincu (surtout celle d'Andy de PGS).
    Déjà, un très beau design (ben si, pour le prix qu'on paye, c'est important aussi, je trouve!), et pas TROP de potards.
    Boost clair et transparent, un poil crade, boost pour rajouter présence et brillance. Overdrive très léger à franchement bien appuyé et rock'n roll. Superbe dynamique. Pas vraiment de "sweet spot", je dirais; elle sonne magnifiquement selon tous les réglages qu'on lui impose.
    Ce que j'aime surtout, c'est l…
    Utilisée sur un Princeton de 1966. Guitares micros simples.
    Ce que j'aime surtout, c'est le grain, qui est sans doute la chose la plus difficile à décrire... Pas de Tube Screamer ici, son très transparent, mais chaleureux en même temps (un peu plus qu'une Timmy), compression juste comme il faut.
    Seul petit bémol, j'aurais souhaité qu'elle soit juste un peu plus silencieuse, notamment lorsque le switch de gain est activé en position haute. Petite différence de volume bien sûr, lorsque l'on active ce switch également. Quand le "mass produced" rencontre le monde "boutique", ça peut bien marcher finalement (mais c'est un prix quand même pluôt"boutique").