EarthQuaker Devices Westwood

Tous les avis sur EarthQuaker Devices Westwood

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • LarenionLarenion

Le deuxième canal de mes amplis :-)

EarthQuaker Devices WestwoodPublié le 24/06/21 à 19:23
    Qui a dit que la pédale d’overdrive transparente ou les licornes n’existaient pas ?
    Moi... entre autres :-)

MON BESOIN
    Je n’avais certainement pas besoin d’une pédale d’OD de plus.
    Ajd mes habitudes ont évolué vers : mon preamp d’ampli en léger crunch (je passe au clean au volume de guitare) , et je passe à de l’overdrive avec deux GROS clean boost en cascade.

Mais voilà, j’ai le virus, je suis tjs en train d’acheter des overdrives.
    Depuis sa sortie, je n’ai lu que des reviews élogieux sur cette Westwood. J’attendais une bonne occas.

EFFICACITÉ : c’est le premier terme qui me vient à l’esprit pour décrire cet OD.
    Tu veux un clean boost modulable en fré…
    Moi... entre autres :-)

MON BESOIN
    Je n’avais certainement pas besoin d’une pédale d’OD de plus.

Mais voilà, j’ai le virus, je suis tjs en train d’acheter des overdrives.

Tu veux un clean boost modulable en fréquence : boom.
    Tu veux un overdrive léger qui mord et salit le son : re-boom.
    Tu veux de la disto bien rock, pleine mais articulée : y a qu’à tourner le potard :-)

TRANSPARENCE : je sais maintenant que l’OD transparent, ça existe. Cet OD, c’est le deuxième canal de mes amplis à lampes.
    Le premier est le clean à peine salit de mon ampli.
    Pour mon second j’allume la Westwood : j’ai le même en plus énervé, voir en furie :-)

AUTRES POINTS FORTS

- Répond très bien au volume de guitare et à la pression du médiator.

- Même à haut niveau de gain (et il y en a en réserve sous le potard) ça reste articulé et défini.

- Comme le dit la vidéo sur YouTube : « ça c’est le rock !!! »
    Un peps et un mordant qui vous mets tout de suite dans l’ambiance.

- Son chaleureux et riche, avec des aigus agréables.

- Ça le fait bien avec tous les amplis et toutes les guitares.
    Mention spéciale avec les singles coils à qui l’OD donne de l’épaisseur en micro chevalet... sans perdre le peps et le mordant naturel du micro.
    C’est mon OD préférée en utilisation avec mon Friedman Dirty Shirley Mini.

- Un truc magique tellement c’est rare avec les OD :
    ça garde le grave et ça le valorise même, mais sans tomber dans l’aspect pâteux ou flagada de l’affaire. Il y a tellement d’OD qui coupent les basses pour rester sur le versant ‘serré’ et rock du son.

A noter :

- L’ajout de grave ou de volume donne un son plein, qui a de l’autorité... mais ça ne donne pas le thump ou le oupfff dont la Greer Lightspeed est capable en poussant le volume.

- C’est transparent avec l’EQ à midi. Vous avez donc le son de votre ampli, point barre. Ce n’est pas un OD pour transformer votre Blackface en Tweed ou en Marshall.

BILAN

Si j’ai bien compté, c’est ma 17ème pédale d’overdrive, et de mon point de vue, certainement l’une des plus réussie que j’ai croisé. Si la production s’arrêtait demain, je prends le pari qu’elle aura une très bonne cote dans 15 ou 20 ans !

Je garde bien sûr, et je recommande chaudement.
    Comparé au rapport qualité/prix des autres OD, ça vaut clairement ses 200 euros neuf (même si c’est une somme pour un objet aussi simple).
    La meilleure rapport prix/plaisir que j’ai croisé reste la Fender Pugilist Distorsion, mais ce n’est pas du tout un OD transparent.

Ps: je vais commander un cheval avec une corne pour Noël. On verra ce qui arrive ... :-)