4.3/5
  • redstringredstring

Une pédale d'overdrive solide, versatile et sensible

Fender Santa Ana OverdrivePublié le 11/04/24 à 20:36
    Je l'utilise avec une strat ou une Epiphone Sheraton branchées à un ampli Catalyst. Mon avis se limite à un drive poussé à 14/15 h grand max car je ne vais jamais au-delà, peu importe la pédale. Si je veux du "sale" je passe à une disto ou, encore mieux, une fuzz mais, tout ça, est une autre histoire.

J'écris cet avis pour donner à César c'est qui est à César. Autrement dit, cette pédale n'est pas, en général, appréciée pour ce qu'elle est : un très bon OD, voir... Un excellent OD du genre amp-in-a-box. De plus, (lire plus en bas) elle a créé de la place sur mon pedalboard.

Elle coute cher et je conseille vivement de l'acheter d'occas car, dans ce cas de figure, vous serez confronté à un rapport qualité/prix allant du très bon à l'énorme selon le prix d'achat.

Après avoir eu pas mal d'OD (Boss BD2/OD3/SD1, le TS, le Paisley de wampler, le Soul Food, le Marshall BB, le cinder, le mojomojo et... J'en oublie sans doute...) j'ai enfin trouvé l'OD qui fait pour moi en raison, surtout, des nombreuses possibilité de réglages.

Ce n'est pas que les ODs que je viens de citer sont mauvais, bien loin de là, mais j'avais besoin de pouvoir bien sculpter le son à ma guise en agissant directement sur la pédale. En effet, avec la Santa Ana et un peu de patience j'arrive à obtenir le son que je veux grâce à une Eq digne d'un ampli. J'avais sur mon pedalboard une pédale Eq qui me servait essentiellement pour corriger l'OD. Elle a disparu depuis l'arrivée de la Santa Ana qui, entre autres, propose un son OD qui sort un peu du lot par rapport à la moyenne. Rien de révolutionnaire mais les FET doivent y être pour quelque chose et ils doivent contribuer à donner de la personnalité à l'engin.

Enfin, l'interaction, toute en sensibilité et très efficace, entre l'OD et le volume de la guitare me permet de nuancer toutes mes dynamiques de jeu.

Il est vrai, le boost ne marche pas si le bypass n'est pas activé mais, à part cette limitation que Fender aurait pu/dû franchement éviter, je trouve que cette pédale est caractérisée par une très grande versatilité et une praticité/pertinence d'utilisation (éclairage, remplacement batterie, bypass ou buffer, boost de gain ou volume) de très grand niveau.

• dom6403dom6403

Bon overdrive à la limite d'un preamp

Fender Santa Ana OverdrivePublié le 08/05/21 à 15:30
    Je quitte le monde du digital et de la modélisation pour revenir à l'ampli à lampes et les pédales analogiques.
    Mon style est le Blues mais pas trop rockifié : en gros plus Hubert Sumlin et Jimmy Rogers que Joe Bonamassa.
    Je suis donc en train de tester des pédales dont je ne garderai qu'une partie.

La Fender Santa Ana n'en fera pas partie, mais elle aurait bien pu.

Je suis donc en train de tester des pédales dont je ne garderai qu'une partie.

La Fender Santa Ana n'en fera pas partie, mais elle aurait bien pu.

C'est un bon overdrive à la mode Fender, offrant beaucoup de possibilités de réglage via les potentiomètres. Le simple réglage Tone est remplacé par une égalisation 3 bandes (bass, mid et treeble) et un réglage de présence. Un bouton booster qui ne marche que quand l'OD est activé aussi : boos d'OD et non boost tout court, dommage (je ne l'ai donc pas utilisé).

Avec tous ces réglages, on se rapproche plus d'un preamp.
    J'ai déjà un preamp sur mon ampli, donc pas besoin d'un 2ème. J'ai donc préféré garder des OD surtout que la Santa Ana prend de la place sur un pedalboard.

Mais si vous cherchez une pédale preamp-OD, celle-ci vaut vraiment le coup

• LarenionLarenion

Pas aboutie, dommage

Fender Santa Ana OverdrivePublié le 09/04/20 à 23:11
    2 photos
    Ayant été impressionné par la Fender Pugilist Distorsion, et après avoir vu la vidéo Fender sur cette Santa Ana, je me suis senti obligé de donner sa chance à cette pédale.

LOUPÉ :

1- Quand on active la pédale, il y a une baisse / coupure de volume pendant environ un quart de seconde + la note en retard (coupée par la pédale) arrive ensuite tout à coup. Jamais vu un truc comme ça...

2- Le boost n’est pas du tout ce à quoi on s’attend pour un boost.
    Ce qui m’a plu sur le papier : bonne idée de pouvoir choisir entre :
    @ « pré » = sert à augmenter le niveau de crunch.
    @ ou « post » = augmentation du volume après le crunch.

Là où c’est complètement loupé :

LOUPÉ :

2- Le boost n’est pas du tout ce à quoi on s’attend pour un boost.
    Ce qui m’a plu sur le papier : bonne idée de pouvoir choisir entre :
    @ « pré » = sert à augmenter le niveau de crunch.
    @ ou « post » = augmentation du volume après le crunch.

Là où c’est complètement loupé :

* Le boost est activable UNIQUEMENT SI l’overdrive est enclenchée. On a un footswitch dédié pour le boost, c’est quand même bien dommage.

* Heureusement, il y a un trim pot à l’INTERIEUR du boîtier pour caler le niveau de dB que rajoute le boost (voir photo jointe) : un tournevis et 10 minutes de manip à chaque fois que vous voulez le re-caler finement.
    Étant donné son importance capitale, je trouve incompréhensible que l’existence de ce trim pot ne soit PAS mentionnée dans le mode d’emploi ou sur le site de Fender Shop. Avant de découvrir son existence, je ne pouvais pas utiliser ce Boost, car beaucoup trop fort ...

* En mode « pré », le boost change la couleur du crunch. Il devient très très, très, bright. Vous allez l’adorer, ou ... mourir.

3- Des foot-switchs hyper durs à activer. Donne une impression de double crans dans la course. Comment ça va vieillir ????

DÉCEVANT :

- Le potard de bass rajoute « timidement » du grave (au-moins on peut doser finement), mais ça ne rajoute pas de thump ou de headroom au son. Comme sur une Greer Lightspeed par exemple.

- L’overdrive, bien que belle, manque un poil de de définition dans la séparation des notes. Par rapport à ma Box Of Rock, High-Voltage ou ma Lightspeed, le son est aussi moins « ouvert ».

TRES BIEN :

- l’Overdrive a une belle couleur ; SA propre couleur. Ce n’est pas une Klon clone ou TS like, ou un « amp in the Box »
    ... mais je ne peux pas dire que le son soit d’une grande originalité par rapport à la bonne centaine d’autres pédales d’OD qui inondent le marché.
    Pour lui donner le mojo (qu’elle n’a pas sinon), j’utilise justement le bouton boost en mode pre avec le gain quasiment au mini (grâce au trim pot). Le boost change la couleur du son et lui donne du « grit », du mordant !

- Ça sonne bien Rock et plutôt naturel même avec peu de preamp à l’ampli (pas donné à tous les OD). Belle réserve de gain. Sans excès de grave, et même facilement portée sur les médiums. Avec l’EQ, on peut affiner.

- L’EQ : à défaut de balayer hyper large, ils ont une plage de réglage qui reste correcte. Ça offre l’avantage d’être très dosable, et on arrive tjs à trouver le son qui convient.
    Le potard de PRESence lui, qui agit après la partie preamp, balaye large et est très efficace.

- Très très bonne dynamique et sensibilité au toucher. Sans arriver au niveau de la Pugilist, c’est tout de même un point fort de cette pédale.
    Idem : on repasse facilement en clean en baissant le volume de la guitare, sans perdre significativement de décibels.

- Pédale solide, à la finition sérieuse. Toutefois, les lettres blanches sur le boîtier s’effacent relativement facilement si vous frottez trop ou que vous cognez.

- Pédale OFF, vous avez le choix entre True Bypass ou Buffered Bypass. Buffer très transparent pour ceux qui en auraient l’utilité.

BILAN :
    Le SON est tout à fait honnête, avec une belle polyvalence grâce à l’EQ et au bouton voicing. Il faut prendre le temps de la découvrir. Très dynamique, c’est son point fort.
    Certains diront que c’est déjà pas mal, et que c’est même l’essentiel.

Le boost, irritant avec ses défauts, est une grosse déception pour moi. C’est ce qui lui coûte ma 5ème étoile.
    Je l’ai aussi acheté pour cette fonctionnalité. Il aurait suffit déjà d’un simple potard sur ce spacieux boîtier plein de vide.

Tellement de bonnes idées / options sur cette pédale. Dommage que ce produit ne soit pas abouti, surtout venant d’une boite comme Fender.

LE PRIX:
    Elle a commencé sa carrière à 180 euros. Trop cher pour moi au regard de ce que peut offrir des bonnes OD entre 180 et 220 euros.

Ajd on en trouve à 150 euros : je pense que ça les vaut.

En occas entre 80 et 100 euros : vous ferez une affaire !