Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de volume avec l'OCD après un branchement entre 2 autres pédales

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 323 vues
  • 5 followers
1 Perte de volume avec l'OCD après un branchement entre 2 autres pédales
Salut à tous,
j'ai branché mon OCD V1.7 dans la boucle d'une Boss LS2 et j'ai constaté une perte de volume en sortie depuis que j'ai effectué ce branchement.
Je dois maintenant mettre le potard de volume à plus de 3 heures pour équilibrer le son traité (pédale on) avec le son dry (pédale off) avec la pédale branchée en direct, et la progression du volume après 3h n'est pas du tout linéaire. Elle augmente brutalement.
Je me demande si j'ai endommagé le circuit en faisant ce branchement. la pédale fonctionne encore malgré ce problème de volume de sortie.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

L'OCD est réputée pour être sensible aux autres pédales que l'on branche avant ou après.

Si vous avez une solution pour que je retrouve un fonctionnement normal et plus linéaire du réglage de volume, je suis preneur. Le SAV de Fulltone n'est pas très porté sur la communication avec les clients.

Je rappelle que ma version d'OCD est la 1.7, donc sans buffer en sortie.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

2
Up ...

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

3
Hello !

Sans pouvoir fournir de vrais preuves, je pense que ton OCD n'a aucun souci et qu'elle fonctionnera comme avant si tu n'utilises pas la LS2. Cela ne me parait pas incohérent de devoir jouer avec les volumes pour rééquilibrer, qu'est-ce qui te gêne là-dedans ? Une fois réglés, tu n'es pas obligé d'y toucher :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Citation de The :
Hello !

Sans pouvoir fournir de vrais preuves, je pense que ton OCD n'a aucun souci et qu'elle fonctionnera comme avant si tu n'utilises pas la LS2. Cela ne me parait pas incohérent de devoir jouer avec les volumes pour rééquilibrer, qu'est-ce qui te gêne là-dedans ? Une fois réglés, tu n'es pas obligé d'y toucher :)


Euh, non. la perte de volume a lieu même si je branche l'OCD en direct sans la LS2. D'où le sentiment d'avoir endommagé la pédale en la branchant sur la boucle de la LS2.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

5
Elle n'était pas présente avant ? Tu n'as aucun souci avec le potentiomètres en sortie ? Ca me semble étrange mais c'est possible qu'elle ait été endommagée, on ne peut jamais savoir :/

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Bonjour,

On trouve un schéma sur un site Russe.
https://guitar-gear.ru/forum/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=7578
fulltone-ocd-v1-7-2673511.gif
Ce n'est pas si compliqué car on peut facilement suivre le chemin du signal.
La première chose à faire est de vérifier le point de fonctionnement du TL072 soit
Tension (par rapport à la masse) sur les broches 1 et 7 ~ 4,5V = la moitié de la tension sur le broche 8 ~ 9V

Vous pouvez aussi faire ça à la shotgun en changeant d'office le TL072 car c'est assez fragile quand les entrées ne sont pas protégés et, c'est bien le genre de panne qu'on peut lui attribuer.

JP

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 08:46:03 ]

7
Merci beaucoup pour tes conseils, Jyvoipabo.

Je vais voir pour vérifier la tension du TL072. Et peut être le changer.

Après, pour vérifier le chemin du signal, il me faudrait un oscillo, et j'en ai pas.

Je vous tiens au courant...

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

8
C'est juste une coïncidence à mon avis, je ne vois pas comment ta LS-2 pourrait avoir endommagé ton OCD.
9
Alors j'ai essayé de changé le TLO72.

Mais en le dessoudant, j'ai arrachez les pistes du circuit imprimés.
Pourquoi Fulltone n'a pas mis un support de CI au lieu de souder le composant directement sur la plaque du circuit imprimé? Ca aurait été enfantin de changer l'ampli op si ça avais été le cas.

Du coup ma pédale OCD est définitivement HS. Et moi, j'en ai fini avec Fulltone. Je vais me tourner vers d'autres marques ou vers du DIY.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

10
Je traite du problème de perte de volume dans l'avis que je viens de mettre à jour sur l'OCD v1.7. C'est une histoire de conception de l'OCD qui est propre à toute la série v1. Cette perte de volume n'est pas le seul signe du problème, car il se répercute sur toutes les pédales qui suivent, en dégradant la qualité de leur effet. Le souci vient d'un point très sensible en matière de signal : l'impédance que modifie le potard volume des OCD de la série 1. Bref, ça ne pardonne pas quand on joue de la guitare. Ce souci est très bien documenté sur les forums américains. Tapez sur Google "OCD impedance issue" et vous serez fixés. Fulltone a donc fini par régler le problème en sortant la v2, dont l'output a été bufferisée. Le lien vers le manuel de la v2 qui l'explique : https://www.fulltone.com/sites/default/files/documents/OCD_V2_manual_WEB_6-12-17.pdf

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 14:27:30 ]