< Tous les avis IT-11 Audio HonkMachine Overdrive Custom
IT-11 Audio HonkMachine Overdrive Custom
JB Lrgt JB Lrgt

« Vive le Grrrr ! »

Publié le 04/12/15 à 11:41
Pédale boutique de l'atelier IT-11 Audio de Gilles Ferrand, à Tinténiac en Bretagne (35).
Construite à la main et avec soin d'après un circuit imaginé par son créateur qui répète à l'envi qu'il conçoit des pédales qu'il rêverait de retrouver sur son board.
Il ne faut pas s'attendre à de la distorsion high gain et le registre de cette pédale est clairement le vintage.
La mienne est une Custom avec un switch pour deux types de clipping.
La décoration de la pédale est du plus bel effet avec un patchwork d'illustrations des années 50. C'est très original et très sympa. L'ampoule LED change de couleur de façon aléatoire, c'est un gadget assez cool.
Les potentiomètres sont à leur position d'origine à midi :
- Gain pour le gain ;
- Tone pour la tonalité avec une particularité qui fait que lorsqu'on la tourne dans le sens horaire, on ajoute du gain en plus de la tonalité. C'est voulu par le concepteur.
- Volume pour le volume en sortie (jusque là rien de très compliqué) ;
- Honk. Reglé à midi, cet effet est neutre (enfin, je crois). Tourné vers la gauche, les médiums sont atténués rendant un effet un peu guttural. Tourné à droite, les médiums prennent le dessus mais avec un surplus d'harmonies qui font presque penser à une wah très légère et enclenchée en position haute ;
- Un miniswitch Soft et Hard, pour passer d'une overdrive soutenue à un son un peu plus poussé, dense et plus criard, sans entrer dans de la grosse saturation. On reste dans les années 70.

Photos liées à cet avis

• photo