< Tous les avis Mesa Boogie Flux-Drive
Mesa Boogie Flux-Drive
Mesa Boogie Flux-Drive
Faber_FDM Faber_FDM

« Mon overdrive préféré (et j'en ai eu un paquet).  »

Publié le 07/01/19 à 07:44
C'est une pédale d'overdrive apparemment simple et robuste avec quatre boutons: volume, gain, basses et aigus. Avec celle-ci, Mesa-Boogie opère clairement dans la gamme OCD, fournissant une saturation plus polyvalente qu'une TS, sans s'aventurer sur le territoire de la distorsion. J'ai possédé toutes sortes d'overdrives de type TS (de BOSS SD-1 à Maxon OD-9, ainsi que l'originale) et je peux dire qu'elle est bien mieux que toutes les autres, et pas seulement parce qu’elle a plus de gain. Elle est également plus transparents, plus juteuse et produit une sonorité très soyeuse que je n’ai jamais trouvée dans aucune pédale que j’ai essayée auparavant. Elle réagit parfaitement au bouton de volume de la guitare et à votre attaque. En quelques ajustements, vous pouvez passer d'arpèges légèrement surchargés à des riffs agressifs. Elle a sa propre voix, pleine de basses, que j'aime beaucoup. Je pense qu'elle peut être utilisée pour tous les styles, du blues charnu au alt-rock (et éventuellement au métal, si elle est utilisés pour pousser un ampli déjà saturé). Par ailleurs, avec le gain à 0, c'est un vrai clean boost : on n'a rien d'autre qu'une augmentation de volume, que l'on peut ensuite sculpter avec les deux boutons d'égalisation. En terme de design, c'est parfait, la pédale est belle, le switch et les boutons sont robustes. Ils résisteront certainement à de nombreux abus. Je l'ai trouvée pendant la période des soldes pour 130 euros environ, et à ce prix c'est une super affaire. À son prix normal (200 euros), il peut y avoir d’autres options à envisager (on pense à Xotic et Fulltone). Pourtant, d’un point de vue personnel, c’est la meilleure pédale d’overdrive que j’ai jamais possédée et cela inclut de très bonnes pédales telles que la Barber Direct Drive (proche de celle-ci, mais un peu trop sombre) et la Death by Audio. Interstellar Overdriver (une bête totalement différente, que je n'ai vendue que parce que je la trouvais trop bruyante à faible gain / volume élevé). Deux critiques légères : le volume est vraiment très élevé à 9 h, ça envoie déjà sévère (et pourtant j'utilise rarement cette pédale avec le gain au delà de de la moitié) et il y a quand même un léger bruit de fond quand l'effet est enclenché, sauf en clean boost (mais pas gênant pour moi). Quoi qu'il en soit, le Flux-Drive mérite certainement un essai.
Pour résumer :
Les + : peut servir de clean boost, ultra réactive au potard de volume, son "soyeux" assez unique, qualité de fabrication et robustesse.
Les - : dur de contrôler le volume, tellement elle booste le son, léger bruit de fond.