N-Audio Firesound V3 ultimate guitar overdrive

Tous les avis sur N-Audio Firesound V3 ultimate guitar overdrive

5.0/5
  • WiRWiR

Super complète et super efficace

N-Audio Firesound V3 ultimate guitar overdrivePublié le 08/08/14 à 22:09
    Il s'agit d'une pédale d'effet d'overdrive développée par N-audio. Une entreprise Bulgare tenu par Nikolay Hristov, à la main du bonhomme.

100% analogique.

Les caractéristiques sont son point fort !!!

On a :

- Les 3 potards standards (de gauche à droite) : Level, Tone (qui contrôle les aiguës), Gain.
    - A droite un switch 3 position : Bas : Overdrive ; Milieu : Booster ; Haut : Fat Overdrive (les basses sont boostées, utiles pour les micros simples un peu faiblard).
    - A gauche un switch pour contrôler l'activation du boost ou cut de middle.

Spécialité N Audio :

- Un switch rotatif à gauche pour ajuster le boost (ou le cut) des middle.
    - Un switch rotatif à droite pour ad…

100% analogique.

Les caractéristiques sont son point fort !!!

On a :

- A gauche un switch pour contrôler l'activation du boost ou cut de middle.

Spécialité N Audio :

- Un switch rotatif à gauche pour ajuster le boost (ou le cut) des middle.
    - Un switch rotatif à droite pour adjuster le boost que le buffer de la pédale peut procurer (de 0 db jusqu'à 15db). Le boost de buffer fonctionne aussi quand la pédale est éteinte.

A l'intérieur :

- Un mini switch pour mettre en true bypass ou en buffer.
    - 4 switch pour choisir les fréquences mediums à booster. On a le choix entre : 600hz, 700hz, 800 hz, ou 1000hz.

Elle peut s'alimenter en 9VDC voir 12vDC mais PAS 18v !
    En 9v DC elle consomme 3mA (autant dire rien du tout).

Avantage INEDIT : Les vis pour ouvrir la pédale se trouve SUR LE COTE et non dessous ! De ce fait, on peut l'ouvrir et toucher au trimpots sans avoir à la déscratcher de son pedalboard. Tous les constructeurs devraient en faire autant....

Garantie 3 ans à la date d'achat.
    Poids : 380g.
    Taille : 65x115x55 mm? En gros la taille d'une pédale standard (type MXR et pédale boutique).

En gros elle a des caractéristique de dingue ! On peut tout toucher (bass, middle, aiguë et buffer) et tout régler et tout ça sans avoir une énorme machine qui prend la place de 3 ou 4 pédales !

Les caractéristiques de cette pédale sont superbes !

Que tu aimes triturer les mediums, les basses ou les aiguës. Que tu aimes le true bypass ou le buffer (super efficace d'ailleurs) bah tu as le droit à tout ;-) !

10/10 sans hésitation. En plus les potards sont très beaux, le graphisme est sympa, la peinture est très belle et le switch est très doux à enclenché.

J'ai regardé à l'intérieur, c'est du super super propre.

La configuration générale est donc super versatile mais sans que ce soit une usine à gaz.

Si vous avez peur des 14 milles potards mais que 3 potards et le son Tube Screamer vous semble limiter. Bah alors c'est dans cette pédale qu'il faut taper.

L'édition des sons est très simples.

Les switchs internes pour accéder au fréquences mediums sont accessible vient un simple stylo, vu que N-audio a eu la bonne idée de percer un petit trou pour vous y donner accès sans même avoir à ouvrir la pédale ! (enfin !!!).

Quand bien même, la pédale est super simple à ouvrir =).

Le manuel vous explique tout ce que j'ai écrit, et il y a en plus un petit récap' sous la pédale.

Décidément impossible de se perdre ^^.

Pour les mecs un peu gueuuuh gueuuuuuh comme moi, c'est super ^^.

La qualité sonore est.............. au rendez vous !!!

Une des meilleurs OD que j'ai put tester en overdrive indépendante (sur son clair d'un ampli).

Je l'utilise ne position OD normal car le Fat Overdrive a trop de basse pour ma Les Pauls Studio Faded et mon son qui est déjà relative accès sur le bas mediums du spectre (après je vais me faire jeter par tous les bassistes sinon :P).
    Mais avec ma copie de strato, le Fat Overdrive est nickelement ce qu'il faut !

Le son est très transparent ! (oui la transparence est une asymptote nanana mais bon voilà !)
    J'ai tester sa transparence pendant un long moment, et c'est vraiment niquel !

Ca ressemble beaucoup à la saturation lampe d'un ampli mais sans les défauts de ce dernier. Le son est extrêêêêêmement réactif à la dynamique de votre main qui gratte. Même avec le gain à fond, on passe en son clair juste en jouant moins fort (même pas besoin de baisser le potard de volume !). Du coup, on a un jeu très dynamique.
    Ce qui veut dire : Le son n'est pas du tout compressé. Vive la dynamique !

C'est le son de votre ampli avec de l'overdrive "dedans" (et non pas de l'overdrive "dessus" étalée comme 3 couches de beurre sur une tartine vous faisant oublier le goût du bon pain). C'est à dire que c'est LE SON de votre ampli avant tout !

Donc si le son de votre ampli en clean vous convient. Alors l'overdrive produite par cette Firesound vous conviendra !

La Position bas (overdrive) est donc superbe. Elle a une réserve de gain moyenne (blues rock) et préserve votre son.

La Position du milieu (boost) est superbe pour l'utiliser comme une treble booster et faire crier vos lampes. Cela fait son job aussi bien en booster d'une autre overdrive. Car on a un booster avec un volume et un gain ici ! Donc on peut rajouter du grain au boost. Le pied ça !

En Position Haute (Fat Overdrive) on a un groooos groos son bien gonflé. Super cool, moi j'adore, à haut volume c'est la grosse baffe. C'est le mammouth ! Bref c'est boosté dans les basses (les basses de la guitare donc ça boost environ entre 200 et 300hz je dirais à vue d'oreille.
    C'est les fréquences oubliées par les micros simples en chevalet...

Enfin le switch medium : Super efficace aussi. On peut sur-booster les fréquences choisies, aussi bien que les couper totalement (scooped, comme les métalleux d'aujourd'hui).
    Ca permet de façonner son son à loisir.

EXEMPLE DE RÉGLAGE :
    - Pour un gros son bien chargé en basses et bas médiums mais équilibré :
    Position : Fat Overdrive (pour les grosses basses).
    Boost de medium à 1000hz : Pour les mediums les plus "aiguës" possibles.
    Potard de Tone vers 14h-15h : Le potard de Tone ici boostera les aigues.
    On a donc un son boosté en basse, en medium et en aiguë. Mettez le gain à fond et vous aurez un son énorme.

- Mais si comme moi vous avez une guitare qui est déjà bien axée sur les bas mediums et le bas du spectre voici mon réglage :
    Position : Overdrive normal.
    Tone : Au milieu (voir légèrement incliné à gauche ou à droite selon la salle où je joue)
    Boost de mediums : 1000hz et pas trop boosté (juste de quoi donner de la pêche au son).

Du coup j'ai un son accès bas mediums auquel je rajoute une overdrive "dedans" plus un léger boost dans les médiums les plus haut pour éclaircir le tout sans péter les oreilles (en poussant trop les aiguës par exemple) mais sans me faire écraser par les autres instruments.

Le pied !

En plus que le son de l'overdrive est vraiment précis et puissant. Aucune fréquence n'est oublié même sans boost de médium avec le tone au milieu et en mode Overdrive normal. Le son est bien équilibré et respect votre son de base. Fini les pertes de basses ou d'autres fréquences.

Et ENFIN : le buffer qui boost. Perso j'ai de super long cables (10 pédales dont 2 reliés par un jack d'environ 30cm voir 40 + un cable de 6m relier à ma guitare + 1 cable de 3m relier à l'ampli). Donc bon niveau perte de signal je suis le roi (buffer - buffer - la N Audio - True Bypass - True Bypass - Buffer - True Bypass - Buffer - True Bypass - True Bypass = le bordel).
    Donc c'est le bordel et la N-Audio me règle le problème.

Elle a un buffer très efficace pour rétablir certaines pertes. Donc je l'utilise en mode buffer avec un léger boost (à peine 1db si ce n'est moins ^^) histoire que le buffer agisse un poil.
    Donc inutile de me ruiner sur un buffer maintenant (parce qu'un buffer ça peut coûter très cher, ou pas cher du tout).

Perso, quand je sais que je vais jouer un style qui n'exige pas un son super clean, j'utilise le boost de buffer à son max : 15db. Cela me permet de faire naturellement cruncher mes lampes de puissances en attaquant un peu fort. Je vous laisse imaginer le résultat quand j'allume la Firesound sur ce son crunchy :-)...
    D'autant que cela me permet de faite cruncher mes lampes de puissances, même à volume de chambre ! Enfin !!!

Après si vous la voulez en true bypass, elle sait le faire et cela fonctionne très bien, rien à dire =).

Mon seul regret : Un peu plus de gain ? Et encore, quand je la booste avec mon Ibanez TS7, j'obtiens ce qu'il faut.

Ah oui j'oublier, utiliser en overdrive sur un ampli crunchy : à vous les sons Led Zep (sans le côté criard et coin coin que Page avait parfois). Le son est bien vintage et épais. Comme il faut, comme j'aime (et j'espère comme vous aimez aussi). En plus vous pouvez l'utiliser sur la position clean boost (treble boost) voir même simplement en utiliser le "super clean" boost du buffer qui va jusqu'à 15db (ce dernier est bien impressionnant d'ailleurs).

[petite précision : Vintage ne veut pas dire : "tellement dégueulasse que ça sonne mal et moche". Parce que bon des fois j'en lis certains dire c'est vintage, alors qu'en fait ils parlent du son qu'un ampli pourri transistors à 30 balles pousser à fond pourrait produire...].

Je l'utilise depuis moins d'un mois. Je vais la scotcher à mon pedalboard.
    Pourquoi : Parce que c'est l'overdrive qui saura s'adapter à tous les amplis vu qu'elle ajoute sa saturation au son de l'ampli (elle ne le noie pas).

Elle sonne super bien, le spectre sonore (de la guitare) est respecté dans sa totalité.
    On peut toucher à tout, tout triturer, tout enlever ou tout ajouter.

En plus elle me sert de buffer (d'ailleurs le son de votre son clair avec le buffer poussé à 15db de boost est vraiment sublime ! A essayer, pour le fun, vu qu'en live ça parait difficilement exploitable 15db de boost quand on active une pédale ^^.).

Bref, pourquoi suis-je si enthousiaste sur cette pédale ? Ca parait suspicieux nan ?

Parce que c'est une pédale boutique qui ne se fout pas de votre gueule :

- Beau design, super son, super possibilité.
    - Prix : Neuve elle est moins chère qu'une TS9 neuve (et si !).

Donc on peut arrêter de dépenser 200 € pour une overdrive medium gain parce qu'elle a une "peinture fait main", une "design novateur", des "composants de qualité jusqu'au potards" et des "possibilités sonores innovantes".

Parce qu'ici vous avez tout cela, pour moins cher qu'une TS9. Et en plus c'est européen (Bulgare), du coup, les taxes avec les USA et les hors UE s'annulent.
    C'est pas beau !

En plus Nikki est super sympa et vous pouvez le contacter pour lui demander ce que vous voulez, il est bien dispo.

Bref en deux mot : Le Top !