< Tous les avis Nobels ODR-1 Overdrive
Nobels ODR-1 Overdrive
Nobels ODR-1 Overdrive
Jofree Jofree
Publié le 04/10/05 à 16:35
Overdrive analogique construit dans un bloc métal très léger (aluminium ??) avec entrée, sortie, remote, alimentation par pile (très bien conçu d'ailleurs car le cache se trouve sur le dessus de la pédale) ou secteur. Seul bémol, les potards ont l'air quand même plus fragiles que sur une Boss.

On ne peut plus simple, on tourne les potards, on appuie et là, vous faites plaisir à vos esgourdes ! Les potards sont bien réactifs, particulièrement le spectrum qui vous permet de retrouver sans difficultés vos réglages en son clair. Pour le drive, jusqu'à 5, le son reste assez propre puis de 5 à 10, vous rentrez dans un esprit où vous commencez à vous demandez s'il n'y aurait pas des tubes à la naintérieur ! Pour le level, y'a rien à dire...

Comme dit précédemment, on a le sentiment avec cette pédale de jouer sur un ampli à lampes. De 0 à 5 sur le drive, on obtient un apport de sustain et de grain sans distordre le son et en respectant le timbre original de votre 6-cordes. Ca commence à cruncher sérieusement une fois que le drive dépasse 5. Puis jusqu'à 10, on retrouve très bien l'esprit SRV, Led Zep ou AC/DC. Ca sonne aussi bien sur Les Paul et Strat que sur du bas de gamme. Les possibilités soniques et sonores sont multiples et ce, dans le respect absolu de l'identité de votre gratte et ça, c'est très plaisant !

J'ai eu moults pédales d'effets mais jamais d'overdrive même si j'en ai essayé de temps à autres. Franchement, moi qui ait eu l'habitude de jouer sur des amplis à lampes, je reconnais que cette pédale est plus qu'agréable. A mon avis, on peut retrouver tous les types de son "drivé" d'un combo à tubes type Fender et Marshall grande époque. Y'a mieux (mais c'est très rare) pour beaucoup plus cher (genre les pédales Maxon) et y'a clairement pire mais pour 60€, j'l'ai eu neuve et livrée à domicile ! Ca fait 3 semaines que je l'ai et au regard de la qualité, j'me dis que les autres effets proposés par la marque valent sûrement qu'on s'y attarde longuement. En somme, je lui délivre le prix Nobels ! ;o)
Petite précision, je parle ici du dernier modèle de l'ODR-1. Je viens de mettre la main sur l'ancienne version (la verte) qui à mon humble avis ne respecte pas autant le son originel de la gratte. Par contre, le Drive est beaucoup plus conséquent.