Nobels ODR-1 Overdrive
Nobels ODR-1 Overdrive

ODR-1 Overdrive, Overdrive guitare de la marque Nobels.

Picolit 06/03/2020

Nobels ODR-1 Overdrive : l'avis de Picolit

« Votre ampli boude votre TS ? Essayez ODR-1 ;) »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pédale ancienne et pourtant trop peu connue. J'ai été surpris par l'originalité du schéma électronique de cette pédale d'overdrive (voir AION ci-dessous). Pas une simple copie de Tube Screamer. C'est peu courant en overdrive.
Intrigué aussi par les commentaires "pédale préférée des guitaristes de Nashville" je me suis décidé à en prendre une. Jolie construction, assez lourde, trappe à pile astucieuse et potards plutôt petits. Une fois branchée, il y a une belle présence dans le bas du spectre. Très progressive au départ, elle monte jusqu'a une belle distortion. Vraiment très différente d'une bonne TS (Maxon OD 820 ds mon cas, mais une bonne 808 like ça le fait aussi). Associées, ces deux pédales se complètent superbement, l'ODR en fond et la TS sur les soli (ou l'inverse). Par ailleurs, l'ODR semble bien s'adapter aux différents types d'ampli (ce qui n'est pas forcément vrai pour les TS voir Gilmourish ci-dessous).
Bref, pour pas (trop) cher, vraiment une belle pédale, très versatile. Belle alternative aux TS (qu'il faut avoir aussi !!). A essayer en conjonction avec d'autres overdrive, voire disto (avant ou après).

PS : AION https://aionelectronics.com/project/andromeda-125b-nobels-odr1-natural-overdrive/