Rétro Tone Oihuka Drive

Tous les avis sur Rétro Tone Oihuka Drive

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • joe galaxyjoe galaxy

du Grain, du Grain, du Grain !!!

Rétro Tone Oihuka DrivePublié le 22/10/23 à 21:33
    Yep,

Comme il y a peu d'avis sur cette "Oihuka" pédale d'Overdrive de la marque "Retro Tone", je vais tenter de modestement m'y coller.

C'est donc une jolie boîte, fabriquée à la main au Pays Basque à Itxassou par Jean-Pierre, musicien avant tout & passionné de matos vintage. Cette pédale avant même d'être branchée (dans mon cas le plus souvent, entre une telecaster et un ampli Ampeg J-20), respire la qualité et le bon goût. La finition est soignée et le look Topissime lorsqu'on aime l'esprit Old School et Vintage.

Yep,

Le Son qui en sort étant au RDV et faisant confiance au constructeur, je ne l'ai pas ouverte pour vérifier mais c'est fabriqué comme avant, à l'ancienne avec des composants triés sur le volet.

Souvent décrite comme une "Jan Ray" ou une "Timmy", je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point car à mon sens, elle est moins transparente. Mais ce n'est pas là pour moi un défaut, bien au contraire, puisque l'Oihuka possède son Grain à elle, bien marqué et organique, qui en fait sa signature sonore.

On est clairement sur une Overdrive Low Gain (qui frôle le Middle Gain, potard de gain au taquet) et c'est une pédale vraiment sympa, qui magnifie votre sonorité, tout en respectant la guitare qu'on y connecte mais aussi l'ampli sur lequel on la branche.
    J'apprécie beaucoup la double tonalité (bass & treble) qui permet de moduler ses sonorités, d'autant que la "Retro Tone Oihuka" étant assez fournie en basses (plutôt bien tendues), il est possible de les réduire un peu, selon son envie ou son matos.
    L'Oihuka étant très dynamique, elle réagit très bien aux subtilités de votre jeu (attaque, vibrato, bends) mais répond un peu moins bien (lorsqu'on souhaite éclaircir le gain) qu'une "Timmy" au potard de volume.
    Ce n'est là qu'un léger détail qui ne met pas en cause le fait que cette pédale (Made In France, Cocorico !) est entrée dans la cour des Grands, en matière d'Overdrive Boutique.

Ainsi j'ai une "Oihuka" & je la garde, tant j'adore la chaleur magnifique de son Grain et lorsque je le pourrai, irai lorgner d'un peu plus près les autres boîtes à magie de chez "Retro Tone".
    Merci M'sieur !!

• opa2134aopa2134a

L'overdrive au piment d'Espelette

Rétro Tone Oihuka DrivePublié le 01/05/22 à 22:44
    L'Oïhuka Drive, avec son look très soigné (et son socle en bois optionnel), est un overdrive low gain très transparent, qui possède un réglage de grave et d'aigus permettant de calibrer l'effet avec le couple ampli/guitare.
    Le circuit est dans l'esprit d'une Timmy/Jan Ray, simple et soigné.
    Une pédale fabriquée artisanalement, du boitier à la moindre soudure, et testée et approuvée par le concepteur.
    Elle donne un joli crémeux dans le son, une compression légère, et un boost confortable
    On retrouve le caractère de l'instrument, avec la sensation de jouer sur un ampli poussé
    Le circuit est dans l'esprit d'une Timmy/Jan Ray, simple et soigné.
    Une belle alternative à la Jan Ray Made in France, longuement réfléchie par le concepteur, qui de surcroit, est un très bon musicien
    Le tarif est certes un peu élevé, mais c'est le prix de l'artisanat de qualité, et elle reste bien moins chère que beaucoup de pédales boutique US
    Je vous conseille fortement d'essayer cette Oihuka !