< Tous les avis Vemuram Jan Ray
smilingdave smilingdave

« Un clone avec une mod? oui mais... »

Publié le 24/10/15 à 13:41
Rapport qualité/prix : Mauvais
________________________________________
Allez je vais aussi modifier mon avis parce que je trouve le procès de Vemuram mal fait.
Je pense que Benoit à raison mais que les arguments avancés sont erronés sur la notion de coup marketing attrape gogos. On peu ne pas être d'accord avec l'approche stratégique de cette entreprise dans son positionnement mais cela change pas deux qualité essentielles : ils livrent précisément ce qu'il vendent (ce n'est pas le cas de tous les fabricants) et ils le fabrique avec un grande qualité de composants et de manufacture (ce n'est pas le cas de toutes les pédales boutiques). Le débat sur le plagiat de la Timmy est parfaitement non relevant d'un point de vue légal, Paul Cochrane lui même ne peut se prévaloir de la paternité de l'ensemble du schéma de la Timmy.
________________________________________

L'avis de Benoit donne toute les informations pour avoir un clone de cette OD pour un prix défiant toute concurrence. Je suis abonné à son blog depuis sa création, les informations sont toujours de qualité et le clone qu'il présente est réellement excellent, j'en ai eu un récemment dans les mains.

Mais toutefois j'ajouterai ceci ci, Voici l'analyse comparative de Paul Cochrane "concepteur" de la Timmy sur cette Jan Ray
"A tiny bit of that imho is the darker/less clear 4558 chip.
The rest imho is the treble control on the timmy needs to be backed down more since it was designed to go way up to flat highs.
I swear I need to make a version with the reversed tone controls (but still use what I feel are the proper tapers) since that's how the first ones were in 1997.
I'll call it the "16th anniversary Timmy"

PaulC
Timmy pedals
myspace.com/paulcaudio"

Le concepteur de la Timmy relève lui même les mêmes différences minuscules entre la Timmy et la Jan Ray que je releve dans mon avis initial.
- Un dual ampop plus sombre sur la timmy
-&gt; Mon avis: Les graves me plaisent moins, ils me semblent plus brouillon ou moins clair.

- Un controle de tonalité des aigus différent (Jan Ray treble: -3dB point at max ~2.8kHz, at min ~300Hz. Timmy treble: -3dB point at min: 10.6kHz, at max ~300Hz)
-&gt; Mon avis: Les aigus sont plus criard sur la timmy.

- Diodes et Dynamique/compression: 2 diodes au lieu de 4
-&gt; Mon avis : j'ai du essayer la timmy en position 4 diodes pour conclure hâtivement à une plus grande expressivité de la Jan Ray. Reste le trimpot de gain qui n'est pas commenté par Paul C pourtant ce n'est pas neutre sur le rendu sonore même si ce ne sont que quelques centimes sur sur le prix des composants :-).

- Paul C pense que son montage est meilleur au niveau sonore:
-&gt; C'est son choix et je le respecte sincèrement, le mien est différent, imho :-) je pense que le mec de Vemuram à un gout plus proche du mien.

- Paul C dit qu'il sortira une version anniversaire qui correspond à la Timmy originelle qui été câblée comme la Jan ray...
-&gt; C’était il y a deux ans et on attends toujours... pour quelques centimes de plus... Mon avis: Ça doit coincer ailleurs non? pourtant il me semble que tu fait des clones depuis un moment de ton coté non?

Comme le prix de la Jan Ray est indécent mais que cette pédale sonne vraiment très très très bien, je vais conclure de façon surréaliste: Le clone de Timmy avec les mod et les composants de la Jan Ray sonne mieux que la Timmy.

Bref, quelle que soit les raisons qui vous font préférer la Timmy ou la Jan Ray, ce qui me fait doucement marrer c'est de voir que Coda Effect propose un clone de la Jan Ray mais pas de la Timmy. Ce qui dénote finalement que l'on arrive à la même conclusion: que l'on passe par Vemuram et que cela nous ça coûte la peau des testicules ou que l'on se la fasse soit même en DIY (selon son budget, son temps libre, ses compétences en électronique et/ou en marketing :-) ou encore sa conception d'une l'éthique et de valeurs qui serait universellement partagées à travers le monde...) : niveau sonorité ça sonne vraiment très très très bien :-)
_________________________________________________________

Pédale décrié pour son prix et sa conception et pourtant...
Testons c'est plus simple que de faire une revue de la Jan Ray seule.
La video du match: Timmy vs Jan Ray

Ce que l'on entend dans la video
Son quasi identique, saisissant non? Allons un peu plus loin.
C'est une video avec un son compressé (du point de vue numérique) toutefois on note quelques différences même sur ce format:
la définition sur le spectre de fréquences
La on pas la même définition dans le bas et le haut du spectre.
Cela nous renvoie vers nos préférences personnelles.
Perso la Jan ray est moins brouillone dans les graves et moins criarde dans les aigus.

Le volume pour obtenir un son
La timmy nécessite plus de volume pour un même son. Donc un drive supérieur en entrée de l'ampli avec tout ce que cela suppose de limitation dans les variations de réponse dynamique de ce dernier.
Cela nous renvoie encore vers nos préférences personnelles.
Perso la Jan ray permet plus de nuances de jeu sur un ampli à lampe de type class A.

Ce que l'on n'entend pas dans la vidéo
La dynamique qui souffre toujours de la compression numérique dans les fichiers audio.
Affaire de perception psycho acoustique? Pas sur car perso en direct, la réponse en dynamique de la Jan Ray permet une plus grande expressivité que celle de la Timmy.

Ce que l'on ne vois pas dans la vidéo
Le trim pot qui étalonne le niveau de distorsion de la Jan Ray :-)
En fait la vidéo est à charge et cale le trim pot de la Jan Ray pour que les deux pédales crache le même son et c'est réussi.
Mais la Jan Ray est plus versatile et permet de choisir le niveau de crunch qui sera piloté par un généreux knob de gain.

Maintenant que l'on connait les similitudes importantes et les quelques différences mineures entre ces deux pédales, philosophons un peu
La timmy: OD exceptionelle qui reproduit le crunch des blackface fender. C'est du très lourd, sans conteste au meilleur rapport qualité prix.
Perso c'est le choix qui s'impose quand il s'agit de passer à la question d'un budget plus serré.
La Jan Ray: idem. Ce sont des poils de plus qui font la barbe à la Timmy.
Maintenant la barbe est pas bien longue, il est parfaitement inutile de prétendre que c'est une pédale destiné au grand public, qu'elle serait faite pour rentrer dans un ampli a transistor ou dans une simulation numérique, bla bla bla d'ailleurs ce n'est vrai pour aucune des deux.
Donc c'est un choix à faire de façon très consciente, vu que la différence de prix ne trouve que peu (voir pas) de justification décisive dans la différence sonore si l'on est moins sensibles à ces petits détails qui rendent la Jan Ray plus addictive sur un test a l'aveugle.

En fait la barbe se rallonge par au autre biais: la Jan Ray est conçue pour rentrer dans l'ensemble Vemuram suivant Shank 3K full range boost, Shank 4K fuzz, Jan Ray OD, Neoplex "preamp" (https://youtu.be/ATlrwhy1ptg),
soit un étage de complet saturation old school sans compromis pour qui cherche ce type de son mais qui dépasse allègrement les 1500 euros.
De quoi faire vomir le portefeuille un peu plus n'est ce pas?:-)
Mais continuons à philosopher un peu parce que finalement c'est le coût d'une bonne strat (petit rapel strat: du bois moyen, un design surrané, des bobines simples, du cable bon marché et de l'accastillage moyen, le tout assemblé sur une chaîne de montage automatisé et vendu en nombre suffisant pour parler d'effet d'échelle) ou le coût d'un bon ampli (soit de l'électronique de puissance) :-)
La aussi cela nous ramène vers des choix personnels sur ce qui compte le plus: qualité de l'instrument, de l'ampli des effets... pas vraiment de règles absolues.

Conclusion
Ce n'est pas la Jan Ray qui m'a séduit mais l'ensemble car c'est l'ensemble qui fait du sens pour moi alors voila voila une strat de moins pendu sur mes stand par contre j'ai un putain de son sur la strat et la Les Paul qu'il me restent dans mes deux amplis.

Coup marketing?
Disons que le jour ou la Timmy sort à deux cent boules avec les plus de la Jan Ray alors la jan Ray aura étè une mauvaise affaire.
En attendant nos amis de la Timmy n'ont pas sortie les mod qui permettent de mettre la Timmy au top et de définitivement couper la Jan Ray de son marché de niche.
Ce n'est pas le cas et il existe une raison à tout ceci mais ici il ne s'agit plus de philosophie mais de R&D et d'investissement. Et ça se complique pour arriver à cette qualité pour deux cent boules :-) De la même façon, je pense que si Vemuram aurai pu sortir la Jan Ray à deux cent boules et ainsi défoncer le marché de la Timmy, ils l'aurai fait aussi... Parce que la, cela aurai été un coup marketing de premier ordre et la promesse de ventes en nombre suffisantes pour balancer l'écart de marge tout en dépassant leur objectif de profitabilité puisque le marché de Jan Ray ne serai plus un marché de niche mais le marché de base de la pédale boutique.