Vertex Effects Systems Steel String
Vertex Effects Systems Steel String

Steel String, Overdrive guitare de la marque Vertex Effects Systems.

bigVince 08/01/2021

Vertex Effects Systems Steel String : l'avis de bigVince

« Extraordinaire !!! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pedale de clean drive supposée offrir le son d’un Dumble à n’importe quel ampli.

J’ai une montagne de drives ou de « simulateurs » d’amplis pédales excellents (Moog, Two notes, MAD Professor, Strymon...) mais cette boîte est la seul à balancer un son aussi original, à la fois low gain et accrocheur. Vraiment, je n’ai jamais entendu un son pareil sortir de mon Fender Blues Deluxe Blond 95. Très bon aussii sur un vieux Peavey Bandit 112 de 93 transistors. Hallucinant!

Est-ce que ça sonne comme un Dumble? Ahahaha... La question à 100.000 $.... prix du célèbre vieil ampli tout épuisé... ;) Au risque de ne pas vous surprendre... j’en sais rien du tout. Les YouTubeurs qui certifient main sur le cœur que tel ou tel matos sonne pareil ou mieux qu’un tel ampli. qu’ils n’ont jamais entendu sonner de leurs propres oreilles, sont des mégalomanes affabulateurs... ou au moins des vendeurs... Et on s’en balance pas mal puisque ça sonne monstrueux, Dumble ou pas Dumble!
Je dirais même plus, si un Dumble sonne comme ça, je recommande à tout un chacun d’acheter un Dumble lol.

Est-ce que je devrais avoir honte de faire l’éloge d’un produit Vertex quand le monde entier veut la peau de son dirigeant pour nous avoir menti et avoir vendu une whawha rebranded ? Aucunement. Même si je ne soutiens pas les pratiques douteuse de ce professionnel, je ne peux que constater qu’il ne résume pas à cela... Cette Steel String est géniale. Elle est la seule à proposer une version clean drive de ce type de sons. Sa copie Nux est une simple disto grossière archi-survendue par des YouTubeurs qui trouvent que tout le matériel qu’ils testent est génial (normal, ils touchent pour chaque vidéo...). Bref, c.est une pedale unique. Et si je suis très clairement contre les pratiques amorales, le mensonge et l’arnaque, je suis aussi convaincu qu’on peut s’amander et devenir meilleur. Que celui qui n’a jamais fauté se lève et nous condamne tous à mort, nous pauvres pêcheurs... il se retrouvera vite bien seul.

En conclusion, selon moi, la Sting String racheté l’image de Vertex a elle seule et trônera à jamais sur mon pedalboard. Avec sa sœur tout aussi magnifique, l’overdrive « Ultra Phonix », pour laquelle je vais copier-coller cet avis, en forme de pied de nez à la vindicte populaire (US) absurde et puritaine... dont je me fout royalement du moment que ça sonne « de dingue »...

Verdict : Extraordinaire...