< Tous les avis Xotic Effects BB Plus
Xotic Effects BB Plus
Xotic Effects BB Plus
le reverend le reverend

« Du Marshall en boite, sans prise de tête »

Publié le 14/12/09 à 19:02
Deux disto en une boite, une pas trop lourde, l'autre plus grasse. C'est tout du transistor, mais ça sonne.
Un jack IN un jack OUT, une alimentation si on est rétif aux piles en tous genres et basta, c'est prêt !
Le coffret a l'air solide et les boutons sont lisibles, surtout les deux diodes de couleurs différentes selon qu'on enclenche la voie A ou la voie B. rhhho la belle bleue, et whouaaaa la belle rouge !!!!
Ah oui, on peut chainer les deux voies, dans le sens A=>B ou le sens B=>A. Evidemment, ça donne des sons différents.
3 types de sons sous le pied donc : voie A, voie B, voie A+B/B+A. Si avec ça vous trouvez pas votre bonheur, passez à autre chose.
Pour ceux qui sont pas très impressionnés par les sons de la pédale, ils pourront toujours reconvertir le paquet pour faire lumière bleue/lumière rouge, c'est très très beau ! Si si.

Config simple, tout est indiqué et lisible. Un manuel, y avait un manuel ?
hahaha mais ça sert à quoi sur une disto, un manuel ?

Le son, c'est du bon.
Effets de disto assez efficaces,du plus léger au plus gras : les potards sont assez progressifs pourvu qu'on veuille bien jouer sur les deux voies et avec les potards de gain et volume.
On reconnait bien les notes qu'on joue, ça tombe pas dans la bouillie sonore, ça reste toujours assez clair sans trop rajouter de médium à tout va comme une TS. D'ailleurs, faites l'essai comparatif, vous verrez bien.
Ceci dit, si vous voulez privilégier des fréquences, c'est possible : il y a des TOUT PETITS BOUTONS mais qui font un ENORME CHANGEMENT dans la tonalité. Et je parle pas des switchs appelés compresseurs, qui agissent aussi sur le rendu sonore.
Et je parle pas de la possibilité de chainer les deux voies, dans le sens qu'on veut, avec encore plus de souplesse sur les effets des potentiomètres.
Bref, on a de quoi passer la nuit à chercher des sons, d'autant qu'on en trouve souvent des vraiment bons.

Mon utilisation sans me prendre la tête :
Sur canal clair de l'ampli :
- l'overdrive assure une coloration très progressive, allant d'un neutre à un franc crunch, avec une couleur assez Marshall, je trouve.
- la distorsion est beaucoup plus violente, avec une petite perte de la définition quand même, très gérable. Plus on pousse, plus on va vers du gros son, mais toujours typé rock. Attention aux potards de tonalité, ça change vraiment le rendu de la bestiole
Sur canal saturé de l'ampli :
- l'overdrive booste bien la saturation (déjà assez généreuse) de mon ampli. J'utilise pour les solos
- la disto ne m'apporte rien, personnellement. Avec la disto de l'ampli, pour moi ça fait trop. Seule vraie utilisation très valable dans cette configuration : s'en servir en boost. On laisse le gain à zéro, on pousse le level, on ajoute u peu de medium, très efficace, ça. Là aussi pour les solos.

En bref, je m'en sers surtout sur le canal clair de mon ampli, pour donner une couleur Marshall à mon son. Là j'utilise les deux canaux de la pédale séparemment, ou bien en série avec la disto plutot comme un booster.
Je suis un gratteux comblé.
Enfin, pour l'instant : la quete du son est un graal. Ce n'est pas le résultat qui importe, c'est le chemin !

Bonne boiboite, assez chère mais quand on aime on compte pas.
Je cherchais quelque chose pour changer le son de notre ampli de répétition, très typé parce que Vox : et ben ça marche vraiment. On n'aura pas du Marshall sur du Mesa avec ça, mais ça s'en rapproche. Sur mes Mesa, ça ajoute encore de la variété, et ça se combine bien en clair comme en saturax pour des sons légers ou plus velus.

C'est cher comme je l'ai déjà dit, faudra voir à l'usage si elle reste sur le pedalboard, car en matière de sons, je suis hélas comme pleins de gratteux : "tout lasse, tout passe" héhéhé !!!
Mais bon, pour l'instant, j'en suis content, et y a intérêt vu la coquette somme qu'il faut débourser pour se rendre propriétaire de la jolie boite rouge.

Ajout de janvier 2016
On est en 2016, la boite rouge est toujours sur mon PB. Elle sert chaque semaine, et toujours avec le plaisir de l'entendre.
Vraiment un des meilleurs investissements que j'aie faits en pédales. Je continue de la conseiller, donc.
Et Xotic fait partie de mes principaux pourvoyeurs de pédales sur mes PB maintenant !

Ajout de novembre 2022
Toujours là sur le PB, toujours vaillante, toujours le top, increvable. :amouuuuuur:
13 ans (achetée en 2009), certainement ma pédale qui m'aura fait le plus de temps d'utilisation !