Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
PACA

Sujet Etudes musicales en PACA

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 548 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etudes musicales en PACA
Bonjour,
Je suis intéressé par un métier dans le domaine musical.
Je cherche donc une formation dans la région PACA.
J'ai repéré la fac "UFR LACS" à Aix-en-provence.

N'ayant pas trouvé d'infos sur la vie dans cette université, je viens poster sur ce forum afin d'obtenir des témoignages ou des avis de personnes qui sont ou qui ont déjà été dans cette fac. (Pour info je suis en Terminale STI)

Mes questions sont les suivantes :

1) Quelles sont les débouchées de cette fac a part prof de musique ? (Sur leur site c'est pas très clair)

2) Quelle est la qualité de l'enseignement ?

3) Quelle est la qualité des locaux ? (On m'a dit que c'était moyen)

4) Est-ce que ça vous a plu ? Si non, que me conseillereriez-vous d'autre comme école ou université ? (en gros un avis général)

Voila si vous souhaitez me faire part d'autres infos n'hésitez pas ! et merci d'avoir lu ce message ! :clin:
2
Bonjour

Pour avoir pratiqué musicologie à la fac d'Aix je pense pouvoir répondre à quelques questions.

1): Mise à part des professeurs tu peux également apprendre l'organisation d'évènements( option action musicale en 2nd année) ou si tu est motivé ( et, il faut le dire, doué) tu peux travailler dans la recherche.

2): Si tu enlève un certain professeur d'harmonie dont on à l'impression que sa l'emmerde de venir nous apprendre des trucs, les professeurs sont plutôt cool et disponible si tu à des questions à leurs posées. En tout cas j'y est appris pas mal de choses (faut dire aussi que je connaissais pas grand chose :D: )

3): Les locaux sont franchement moyen (comme dans toute la fac. Dans une salle de musico c'est les étudiants eux mêmes qui on repeints les murs...). Au début de l'année tu risque de te retrouver assis sur les tables par manque de places mais après un mois et deja beaucoup d'abandon sa ira mieux. Petit bémol aux pianos désaccordés (pour une formation de musique c'est moyen).

4): Beaucoup de cours sont intéressant et donne une grosse culture dans la musique. La première année est la plus dure mais après tu choisi ta spé est la tu commence vraiment à t'amuser.

Concernant les autres écoles et tout sa, tout dépend de ce que tu souhaite faire car la musique est un univers assez vague. Il y a l'ESRA également sur Nice(mais cette école est chère) qui forme des ingés son, prenneur de son et tout sa...

Faire cette formation à Aix te demande d'avoir une certaine connaissance de la musique deja avant de rentrer. Une base de solfège est vraiment nécessaire sinon certains cours risque d'être difficile à suivre.

Essaie de te renseigner dans ton lycée car il y a des journée porte ouverte à la fac et chaque année des lycéens passent une journée avec les étudiants pour voir comment sa ce passe.

J'espère avoir pu t'aider comme j'ai pu et au pire n'hésite pas de prendre mon msn si tu veux plus de détail toussa...( il doit trainasser quelque part)


Ps: Désolé pour le déterrage de topic. On m'appelle " le mineur" :clin: