Epiphone Les Paul Pee Wee Rave Rig

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Marquis de la TouffeMarquis de la Touffe

Le petit truc en plus

Epiphone Les Paul Pee Wee Rave RigPublié le 27/12/15 à 23:43
    J'imagine que si vous lisez ces avis, c'est que vous aussi vous êtes intéressés par l'idée d'avoir une guitare que vous pourrez emporter partout avec vous. Vous êtes bien tombés : elle est parfaite pour ca. Cela dit, l'engin n'est pas exempt de défauts.

Le corps de l'engin est trop petit pour pouvoir jouer correctement en étant assis, la guitare posée sur la cuisse, en effet l'echancrure inferieure n'est pas positionnée au bon endroit, pour moi l'idéal serait qu'elle soit plus près du chevalet pour que le manche soit plus loin sur la gauche. De plus le corps trop étroit la positionne trop bas. Mais après quelques ajustements, recherche de positions, j'ai fini par trouver que jouer le dos sur des oreillers, dans mon lit est la meilleure des positions. Et jouer au lit, ca c'est bonnard.
    Je me disais donc que jouée debout accrochée à une sangle ça irait mieux. Et bien pas du tout. Le manche est plus lourd que le corps, la tete de la guitare penche donc vers le sol, et encore une fois la guitare est positionnée à cause des attaches courroies, trop à droite.

A propos de la lutherie, je ne vois rien de particulier à dire, si çe n'est que l'intonation est difficile à régler du fait du cordier-chevalet qui ne permet pas de faire un réglage corde par corde. Mais le pire çe sont les mécaniques qui sont à peine dignes d'un jouet. Elles ne tiennent pas l'accord et comme les pires mécaniques, elles ne sont pas progressives. Certaines accrochent, d'autres sont molles, ça sent les dents d'engrenages issues d'une fonderie bâclées.

Le son que j'obtiens est étonnamment puissant et coloré et sur un bon ampli c'est limite surprenant. Le mi aigu a malgré tout tendance à être bizarrement plus volumineux alors que la corde n'est pas plus près du micro. Je prévois donc de changer les mécaniques pour des trucs un peu plus sérieux.

Alors arrivés ici de la,lecture de mon avis, vous devez vous dire que définitivement cet instrument n'est pas pour vous. Si oui, vous avez peut-être tort. Je l'ai depuis peu, mais si mon premier avis après l'achat a d'abord été de me dire que je venais d'être victime d'une bonne crise de GAS, maintenant je ne regrette pas du tout mon achat. Parce que je me rends compte que je la joue tous les jours, ne serait-ce que pour me marrer et que je suis certain que maintenant elle fera partie de tous les week-ends et de tous mes voyages.

Donc pour moi contrat rempli, malgré tous les défauts propres à cet instrument.
  • King LoudnessKing Loudness

Divertissement rig peu.

Epiphone Les Paul Pee Wee Rave RigPublié le 01/02/12 à 03:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone PeeWee package is a great little rig for someone looking for a small and easy to carry around package that has the feel of a Les Paul, at least somewhat anyway. It's basically a half sized Les Paul copy that has the general shape of the bigger models, a 19 fret neck, standard sealed tuners, a wraparound style bridge and a single humbucker pickup wired to one volume control. It's pretty simple, but it's meant to be just a basic instrument for kids just starting or perhaps to take traveling or leave at the office. The half size scale is hard to get used to if you're of normal stature, but that's to be expected. The quality isn't bad, but the guitar does have some tuning issues, especially if you try to tune it down to concert pitch as opposed to up higher. The hardware is decent but not stellar, and the stock pickup really doesn't have any remarkable traits. It comes in a package with a basic little bag, a cable, other accessories and a basic little amp that, while simple, gets the job done. The pair of them work well for a starting rig for kids. I got mine when I was just learning to play at age 4 and it served me well until I got a big bigger and upgraded to a bigger guitar. If you don't mind the tuning issues or cheaper parts, it's not a bad little instrument pack and if you want something that looks like the real deal Les Paul, it's your best bet.
  • zjuloszjulos

Epiphone Les Paul Pee Wee Rave RigPublié le 17/11/08 à 11:55
    Made in china
    à accorder en sol à cause du diapason(manche trop court)

Sur la mienne il a fallu impérativement que je reprenne les frettes au dremel version mini meuleuse,
    elle dépassait un peu trop et y'avait de quoi se faire mal au mains
    depuis c'est beaucoup mieux...

C'est pas une vrai gratte mais ça se joue...

Je l'ai depuis une dizaine d'année, acheté 600 frc le pack avec housse jack mediator ampli 1W et même les cordes dessus pour le prix,
    Made in china
    à accorder en sol à cause du diapason(manche trop court)

elle dépassait un peu trop et y'avait de quoi se faire mal au mains
    depuis c'est beaucoup mieux...

C'est pas une vrai gratte mais ça se joue...

cette guitare peut être excellente pour les gamins, et pour les adultes aussi, avec un petit multi effet y'a de quoi rigoler, une bonne grosse disto et un gros ampli, tu y crois pas quand tu te rends compte que ça sort de là! aprés faut pas déconner, à part pour voyager leger, pour offrir à son gamin ou pour faire le clown, faut pas croire en tirer des merveilles... quoique! c'est pas le velo qui fait le cycliste il parait..
  • AksakAksak

Epiphone Les Paul Pee Wee Rave RigPublié le 24/04/07 à 20:40
    Fabriquée en Chine, achetée hier matin en Ukraine, à Kiev (142 Eur). Impossible apparemment à trouver en Europe. Le prix était pour le pack, comprenant la guitare de couleur vintage sunburst, un ampli 1W fonctionnant sur pile 9v, réglage volume et tonalité, une fonction overdrive, mais surtout avec une prise casque, ce qui était déterminant pour moi, la housse pour la guitare et l'ampli (poche avant pour l'ampli), le strap, un cable et quelques picks.
    La guitare a un look amusant mais ne ressemble pas à un jouet pour autant. D'une certaine manière elle a de la gueule.

22 frets, rapprochées par rapport à un manche standard. Par contre la largeur du manche est standard. Micro humbucker simple avec a priori un double bobinage.
    Chevalet fixe. Tuners standard. La guitare doit être tunée de façon particulière pour rester tunée. Impossible d'avoir le réglage d'une guitare standard, à moins de changer les cordes pour des 012 ou des 013 (ce que je vais faire très vite).
    Bois utilisés pour le corps et le manche? Impossible à savoir, même sur le site Epiphone. Le fretboard est en palissandre.

J'ai acheté cette guitare pour pouvoir pratiquer tout en voyageant. Ce n'est pas ma guitare principale (j'ai une Ibanez SA120 dont je suis extrêmement content) mais pour la pratique et le fun, ça devrait le faire, surtout si j'arrive à la tuner normalement avec des cordes d'un calibre différent.

Mise à jour du 24/04/2007: la petite Pee Wee est sortie il y a une semaine de chez le luthier local. Celui-ci a installé des cordes jazz rondes 012. La guitare est maintenant tunée comme une grande, ce qui est plus pratique. Il a aussi réglé l'action, et ajusté le bridge dans la mesure du possible (je rappelle que les possibilités de réglage avec le bridge que j'ai sont plus que limitées, deux petites vis à chacune des extrémités du bridge permettent d'éloigner ces extrémités plus ou moins des vis de support du bridge, autant dire que celà permet de régler un peu l'intonation des cordes, plus particuliérement des cordes extrêmes -la 1 et la 6-, mais pas du tout d'affiner corde par corde). Mais un bridge type tunomatic + un stop, c'était un coup à pratiquement 100 EUR supplémentaire. On verra si jamais je garde cette guitare longtemps.

Le manche est agréable. L'arriére du manche est peint et verni (ce qui change par rapport aux manches Ibanez que je pratique jusqu'à présent).
    L'accès aux dernières frets va être un peu délicat, vu la taille du manche et comme les frets sont rapprochées.

L'ergonomie: la guitare est légére, mais pas trop pour autant. Le corps est mini mini, sans doute plus facile à jouer debout qu'assis.

Pour le son, aucune idée encore du potentiel. La démo dans le magasin, sur un gros ampli était pas mal, mais le tuning était assez délicat (la guitare avait été réglée en tuning standard, ce qui n'est pas recommandé par Epiphone pour des cordes de calibre 009).

Je vais commencer à l'utiliser ce week-end, sur l'ampli livré avec (mais je doute que ce soit génial vu la taille du truc) mais aussi sur les Roland Micro Cube et Cube 20X que nous avons.

Update du 30 mars: je l'ai jouée. Dur de tirer un son équivalent à une guitare normale en sons clean. En distorsion elle est assez poilante. L'ergonomie est fun, et le pire c'est qu'on devient assez accro à cette guitare. Pour le moment, toujours envie de l'attraper pour un moment à la fin de ma session quotidienne, pour en tirer quelques sons, ne serait-ce que pour le fun.

Update du 24 avril: avec les cordes 012 et le setup fait par le luthier, elle devient quasiment jouable. Dans tous les cas, je confirme qu'elle est fun.
    Il faut jouer entre les réglages du seul potentiomètre de volume et les volume et tonalité du mini ampli livré avec pour avoir un son correct. Et aussi la force du picking influe beaucoup. Le humbucker n'a pas l'air nul. J'ai hate de revenir à la maison pour brancher la petite sur le Cube 20X et voir ce que ça va donner.

Pour ce que je souhaitais de cette guitare (la guitare de voyage la plus pratique et la plus intéressante en prix), je pense que cette Pee Wee va le faire.
    Je vais la jouer avec son ampli en voyage, sur casque. Et sur les Roland Cubes à la maison.

Pour les sons, j'écrirai un complément d'avis plus tard.
    Je n'en attends pas le même niveau de qualité de sons, les mêmes sonorités que ceux que j'ai avec mon Ibanez SA120

Mise à jour du 30/3/2007: l'ampli livré avec n'est pas vraiment génial, il va falloir apprendre à le régler finement pour les voyages.
    Je pense de plus en plus sérieusement à updater cette Les Paul miniature avec des bonnes mécaniques (Schaller, Goldo, Gotoh?) et un meilleur bridge. Plus des cordes Daddario en 013.
    A priori un coup à 100 EUR de plus, en passant par le luthier local (qui doit être bien moins cher qu'en France et meilleur qu'un plombier polonais).
    Jouée sur un des deux combos Roland que j'ai, cette PeeWee est vraiment fun. Je ne regrette pas (encore?) mon achat.

Mise à jour du 24/04/2007: je confirme que la guitare nécessite un minimum de travail supplémentaire pour devenir presque correcte. Le moins cher pour commencer: changez les cordes d'origine pour des 012 (moins tough pour les doigts que des 013). Et essayez d'ajuster un peu le bridge d'origine, en changeant éventuellement les petites vis de réglage d'origine pour des plus longues (ce qu'a fait mon luthier slovéne).
    L'update suivant, ça sera sûrement des mécaniques permettant un tuning plus fin, sans doute des 1/16. Et enfin, si les finances le permettent, un véritable bridge.
    Toutes les updates comprises, ça reviendrait à un kit à pratiquement 250 à 300 EUR. Un peu cher pour une guitare d'enfant, ça peut paraître un prix normal par rapport à de vraies guitares de voyage qui sont encore plus chères, sans compter pour ces derniéres le prix d'un mini ampli en plus (de 40 à 70 EUR) ou d'une pédale multieffets sur laquelle brancher le casque (type ZOOM G1, aussi de 60 à 75 EUR).

Hier, 1ere utilisation prévue demain.
    Ce que j'aime le plus dans cette guitare, c'est sa taille, son poids, en bref sa portabilité.
    Ce que j'aime le moins, peut-être le fait qu'il faille la tuner + haut que la normale, à moins que j'arrive à la régler en tuning standard après avoir installé des cordes 012 ou 013.

J'avais essayé l'Ibanez GRG21 Mikro, qui est beaucoup mieux, mais est 10 cm plus longue et ce que je recherchais, c'était vraiment la portabilité de l'instrument.

Le rapport qualité prix, pour le pack, est vraiment correct (142 EUR), la qualité semble normale.

Pour le moment je suis heureux de mon choix.

Update du 24/04/2007: en voyage actuellement, après avoir récupéré ma Pee Wee il y a une semaine juste avant de partir, je confirme que je suis heureux de l'avoir avec moi. En plus, c'est super relaxant de jouer après une journée de rendez-vous et de route.
    Quel dommage que cette guitare ne soit pas distribuée en Europe!