Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit système light léger contrôlé par midi pour groupe rock en pub.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 529 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petit système light léger contrôlé par midi pour groupe rock en pub.
P'tit lu all...

J'ai besoin d'un coup de pouce pour m'aider à m'équiper.
Je cherche à contrôler le plus simplement possible 4 ou 8 spots basiques à partir d'un séquenceur midi.
Les séquences midi contiennent déjà des infos pour le déclenchement de programmes sur les multi-effets et les synthés ainsi que des infos de synchro midi-clock pour des boite-à-rythme et divers effets calés au tempo.
Il me reste encore quelques pistes midi libre, et j'espérais qu'il soit possible de les utiliser simplement pour commander l'allumage et la gradation de quelques spots, mais également de deux ou trois conneries domestique que je compte utiliser sur scène pour créer une ambiance (genre lampe de chevet etc...).
J'ai donc besoin d'un truc très simple, sachant que je ne connais rien au DMX et tout ce qui s'y rapporte, et surtout, sachant que j'ai un budget plutôt limité.

Après quelques recherche, je me suis arrêté sur le Digi-Pack qui semble correspondre à ce que je recherche puisque d'après un utilisateur avec qui j'en ai parlé, les 4 prise electrique (les canaux dans votre jargon, c'est bien ça?) sont pilotable via 4 notes midi dont la vélocité commande l'intensité electrique. Problème, je n'ai pas l'impression que l'on puisse choisir de modifier les 4 notes pour chaque machine de ce type connectée au système. Cela m'obligerais donc à choisir deux canaux midi différents, or, j'aurais souhaité économiser quand m^m les pistes midi qu'il me reste.

Bref, je suis largué, à tel point que je commence à me demander si je ne vais pas finalement quand m^m m'orienter vers un système DMX simple. Mais bon...

Ce qui m'inquiète avec le DMX, c'est que, n'y connaissant pas grand chose, je crois ne pas avoir bien compris son mode de programmation. Aussi, le principe des scènes que l'on mémorise ne m'arrange pas des masses, car j'envisageait plutôt les chose sous forme de programmation linéaire sur toute la durée du morceau. Fais-je fausse route?

Bref, j'ai vraiment besoin de ... vos mumières ;)...

Thanx...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Citation : Aussi, le principe des scènes que l'on mémorise ne m'arrange pas des masses,


Sur le Digipack il s'agit aussi de scene memorisées qui s'enchainent au rhytme des notes midi.


Citation : les 4 prise electrique (les canaux dans votre jargon, c'est bien ça?



Non les canaux c'est les canaux de controles, les prises c'est les prises la sur cette machine il est vrai qu'un canal sert a graduer une prise mais ce n'es peut etre pas toujours le cas.


Citation : mais également de deux ou trois conneries domestique



Fais attention tu ne pourra pas brancher n'importe quel type d'éclairage sur le Digipack ces appareils n sont fait que pour les eclairages traditionelles. ( pas de flower ou meme de neons)

Citation : je n'ai pas l'impression que l'on puisse choisir de modifier les 4 notes pour chaque machine de ce type connectée au système



je ne connais pas grand chose en midi mais je pense que tu as raison tu ne dois pas pouvoir modifier les notes...
3
Ce post à éja été créé sous diverse forme. Mais jamais répondus désolé.
/controleur-eclairage/forums/t.151380,probleme-pilotage-jeu-de-lumiere-en-midi.html
4

Citation : Sur le Digipack il s'agit aussi de scene memorisées qui s'enchainent au rhytme des notes midi.

Euuuh... Non, je crois pas... Mon pote qui en utilise un me dit que chacune des 4 notes midi commande une prise. Plus on frappe fort la note, plus le spot connecté à la prise éclaire fort. Résultat, on peut, dans un séquenceur, programmer une série de quadruple-croches liées et dont la vélocité augmente progressivement, ce qui à pour effet une gradation du spot.

Après, peut-être que l'engin dispose de scènes pilotables selon le m^m principe, mais ça, ça ne m'intéresse pas. En revanche, le coup des notes sur séquences, c'est carrément ce que je cherche.

En DMX, est-il possible de faire la m^m chose, comme une sorte d'automation de chaque élément du set, ou bien est-on forcément obligé d'utiliser des scènes que l'on rappel coup par coup?
Si c'est la dernière solution, j'ai peur que ce ne soit pas terrible car limité au nombre max de scènes mémorisable par le contrôleur. Or, sur un set d'1h45, j'ai peur qu'on finisse par se faire un peu chier si on réutilise sans arrêt les m^m éclairrages, non?

Ou alors, j'ai rien compris au DMX auquel cas, ce qu'il me faudrait, c'est une explication de ce qu'il est possible de faire ou pas avec cette technologie.

Pour moi, musicien qui travail avec le Midi depuis des années, la logique de programmation me semble plus simple, mais je ne demande pas mieux que d'en découvrir une nouvelle ;)...

Citation : Fais attention tu ne pourra pas brancher n'importe quel type d'éclairage sur le Digipack ces appareils n sont fait que pour les eclairages traditionelles. ( pas de flower ou meme de neons)


Non non, rassure toi, j'avais bien compris, et du reste, je ne souhaite utiliser que des spot classique et quelques PARs.
Pas d'éclairage automates.
Ou alors, au pire un simple Strobo basique qui serait simplement allumé ou étteint sans autre forme de contrôle (pas de changement de vitesse ni rien).

Citation : Ce post à éja été créé sous diverse forme. Mais jamais répondus désolé.


Oui, j'ai vu ce sujet, mais il ne correspond pas vraiment car je ne souhaite pas trop me compliquer la vie avec du DMX ou que sais-je. Or, dans ce topic, l'auteur semble avoir déjà quelques connaissances qui me font défaut quant au potentiel du matériel.
Peut-être que si quelqu'un m'expose les diversses possibilités de création et de pilotage, je changerais d'avis, mais pour le moment, je cherche vraiment la simplicité, schant que j'utilise déjà un système assez complèxe pour mon propre matos guitare et que je me vois pour l'heure difficilement le compliquer un peu plus.
Bref, si vous avez des sites didactiques sur ce qu'on peut faire ou non avec tout ce matos...

On m'a parlé aussi de "barres de puissance DMX" qui seraient apparement pilotable via Midi. J'imagine qu'ici encore, le midi ne permet que de rappeler des scènes. Toutefois, si vous discipez mes doutes à ce sujet, peut-être que ce serait une bonne alternative pour moi sachant que je n'aurais pas grande utilité d'une console avec faders puisque j'ai les mains prises ;).

D'ailleurs, ce genre de barres sont-elles montables verticalement ou bien est-on obligé de les monter à l'horizontale? Si on ne peut pas, ça risque de compliquer les chose car la plupart des PUB ou l'on joue n'ont pas une hauteur sous plafon ultra confortable, et bien souvent, le groupe est relégué à l'alcôve qui abrite habituellement le baby-foot, si vous voyez c'que j'veux dire ;)...

Bref, je suis dans le floue artistique le plus complet... :(

Thanx...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
http://ns30544.ovh.net/%7Eclowny/index31.htm
et plus generalement :
http://ns30544.ovh.net/%7Eclowny/

Les barres de puissance DMX sont en fait de simple bloc de puissance, ils s'utilisent dans n'importe quel sens.
6
Clowny, j'ai déjà lu ton dossier sur Sonofanzine ainsi que ton site, mais ça ne réponds pas à mes interrogations perso :noidea: ...
J'ai besoin de choses plus concrètes que le simple énnoncé du matos. Sorry, mais merci de ton initiative hein ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Pose tes questions directement alors. :)
8
Bon, en fait, plus ça va, et plus je me demande si je vais pas prendre une barre DMX avec un petit pédalier style LightFoot DMX 512 Bulgin. Mais j'ai l'impression que ce dernier n'est plus fabriqué. Sur le site Showtec, on trouve deux autre modèles, mais aucun ne semble avoir d'entrée midi comme le LightFoot DMX 512 Bulgin. :(...

Si j'en trouve un, ça pourrait bien m'arranger car il semblerait qu'il intègre des scènes pilotable via Program-Changes midi.

Si on en trouve plus, existe-t'il un produit similaire. M^m plus simple, genre avec seulement deux pédales.
Voir pas du tout. Un simple truc en rack. L'essentiel pour moi, c'est qu'il soit pilotable en MIDI en fait.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut Spawn-X...
alors, depuis 2 ans, ton problème, tu l'as résolu comment ?? ;-)

www.kalen.org // rock electro, Nantes

10
C'est plus d'actu, le groupe à capoté.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org