Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modification d'un parc lumière.

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 842 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modification d'un parc lumière.
Bonjour a tous,
je suis complétement nouveau dans le domaine de l'éclairage et je demande votre aide pour la création/modification d'un parc éclairage.

Commençons par le début, je travaille dans un bar qui possède une rampe d'éclairage, 13 spots a lampes (désolé je ne connais pas la puissance, il son chromé et la lampe fait environ 10/12 cm de diamètre), et tous ces spots étaient jusqu'alors branchés directement sur une console de type chenillard a 6 pistes (avec l'aide de multiprises). Mais, élément perturbateur, ce chenillard viens de nous lacher!

Je profite donc de ce malheur pour modifié et surtout amélioré notre parc lumière. Le budget n'étant pas non plus gigantesque...
L'éclairage sert pour des concerts et des soirées. taille de la zone d'éclairage du bar: environ 55 m².
les spots sont accrochés a 2 rampes au plafond (hauteur du plafond 4/5 m..oui c'est haut)

Aussi, j'ai plusieurs questions a vous soumettre:

1/ Pour ce qui est de la console, je voudrais savoir ce qu'il faudrais installé; sachant qu'on aimerais bien que certaines lampes clignotes et d'autre non et pouvoir comme au paravent choisir l'intensité. J'ai cru comprendre qu'il existait des console DMX mais, si j'ai bien compris cela nécessite que les spots soit branchés sur des boitiers d'alimentation, eux-même reliés entre eux et a la console dmx avec des XLR...(je n'ai peut être pas tout compris.)..ce qui signifierais il me semble un cout élevé d'installation.

2/Pour l'éclairage, on aimerais aussi avoir quelques spots en plus, car les notres sont deja pas extrêmement puissant mais il sont surtout très large d'ouverture. peut être existe t-il des spots plus directionnel (comme ceux qui servent a éclairer les boule a facette... mais en plus gros).

3/ Enfin en circulant sur des sites de vente de matériel, j'ai vu qu'il existait des spots a led. Est ce que ceux ci sont suffisamment puissant pour avoir un bel éclairage (sans taper dans ceux qui coutent tres cher), car j'ai vu que certains possédaient un processeur interne pour un éclairage dynamique (ce qui éviterai de recourir a la console DMX).

Je crois que c'est a peu près tous ce que je voulais poser comme question, Si quelque chose me reviens, je modifierai ce post.
J'espere que mes termes et mes explication de novice ne sont pas incompréhensible.
En vous remerciant.

AR

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 09:10:32 ]

2

Bonsoir

Je vais essayer de répondre au plus grand nombre de questions possibles!
Pour le controle de tes Par's... je pense que ce sont des pars56 si tu t'es bien exprimé. Sache que les ampoules que tu met dans ces pars sont responsables de la taille de ton faisceau lumineux.
Il existe trois types de lampes, la puissance est toujours de 300W...
Tu as les lampes MFL, standart, ca t'offre un rayon médium, environ 11°... c'est la plus utilisée, sinon tu as aussi les lampes NSP, là c'est un faisceau de 8°, beaucoup plus resserré...
Les plus larges sont les lampes WFL, le faisceau fait 18°.

Regarde donc tes lampes...si c'est bien des pars56 tu peux tout simplement changer d'ampoule pour avoir le rayon de ton choix.

Pour le controle des effets, effectivement, il te faut des blocs de puissance dmx... et une console DMX.
Et oui, ca se branche bien en XLR  Mais attention pas de cable micro  uniquement du DMX

Niveau budget, un bloc dmx basique se trouve aux alentours de 80 euros pour 4 canaux. Par conséquent il t'en faut au moins 2 voir 3... la console DMX la plus basique te suffiera... compte environ 100 euros.

Concernant la led, si tu n'as pas de budget, passe ton chemin, tu n'auras vraiment rien de bien robuste et de peu puissant!

Voila bonne soirée

3
Merci beaucoup! Ca me fait deja une idée du projet final.
Concernant l'installation, n'hésitez pas a proposer via des noms ou des liens ce que vous jugez bon pour ce parc lumineux, et par ailleurs n'hésitez pas a demander d'autres information necesaires.

Si certains parmi vous sont capable d'évaluer le prix d'une installation avec ce systeme de console dmx, ce serais avec grand plaisir.

Merci encore
AR.
4
En me baladant sur différent sites, j'ai vu des posts traitant d'ACL. Est ce que c'est ça qui fait des faisceaux concentré et puissant? et si oui combien ca coute et est ce que ca s'intègrera dans mon installation?

Sinon j'ai aussi vu des machine bizarres appelé "Intellabeam" ou autre, et c'était dit que c'etait bien pour des concert et que ca pouvait etre allumé en autonome (pas besoin de console?).

Désolé encore une fois si je ne me fais pas bien comprendre. J'aimerais vraiment savoir quoi installé. Sachant que je peux me démerdé pour avoir un budget progressif (un peu tous les mois..) et donc parfaire l'installation au fil de l'année..

Merci
AR
5
6
Salut,

Les Intellabeam sont des scanners... pas du tout dans tes prix donc et assez compliqué. Pour les ACL, as-tu lu la réponse de clowny? Tu comprendras vite que ce n'est pas fait pour toi
7
Si tu peux prendre une photo de la scène avec du recul, on pourrait surement te conseiller d'avantage.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:35:04 ]

8
Très bonne idée! Histoire de voir si d'abord tu as bien des pars 56