IK Multimedia iRig Keys PRO + SampleTank 3 Bundle
IK Multimedia iRig Keys PRO + SampleTank 3 Bundle

Pack MAO de la marque IK Multimedia appartenant à la série iRig.

Orian Biart Orian Biart

« Petit accessoire qui remplit bien son rôle »

Publié le 15/05/15 à 23:52
Bonjour à tous,

Premier point: son utilisation:
J'ai acheté ce petit clavier simultanément à Logic Pro X pour faire de la compo (de tous genres).
Les plus:
-Etant claviste, j'apprécie grandement la taille des touches qui correspond presque à celle de mon piano. Dans la gamme des iRig Keys, cette taille de touche est spécifique au modèle Pro.
-La vélocité (résistance dans les touches) est un peu "molle" à mon goût mais permet de jouer avec contraste. Ça évite d'avoir à passer par le programme pour tout retoucher artificiellement.
-Le nombre d'octaves: habitué à jouer sur piano complet, j'avais peur de ne pas me faire à la présence de "seulement" 3 octaves simultanées, et pourtant c'est parfait pour de la compo (tant qu'on ne part pas dans des grandes escalades en montée).
-La prise en main est on ne peut plus simple, et vu que je joue branché à un portable, je n'utilise même pas les rares réglages présents sur le clavier. Exceptions: la roulette de pitch qui reste très utile, le changement d'octave (forcément) et le calibrage de la vélocité lors de la première utilisation.
Les moins:
-Même si sa simplicité est un point fort, elle est également une limite pour ceux qui aiment manipuler leur son de diverses manières non informatique.
-Le câble usb fourni avec le produit ne tient pas bien. Il faudra donc rapidement le changer sous peine de voir le clavier déconnecté à la moindre secousse...

Physique:
Très simple, ça marche à tous les coups, et ça évite de surcharger visuellement le home studio.

Sample Tank 3:
Comme précisé plus haut, j'ai acheté ce produit pour jouer sur Logic Pro X et je n'ai donc pas passé énormément de temps sur Sample Tank 3.
Le peu que j'en ai vu était cependant décevant: interface peu intuitive, sons de mauvaise qualité (j'ai utilisé uniquement ceux de bases, les adds sont peut-être de meilleure qualité).

Résumé:
Je conseille grandement ce clavier pour les débutants qui veulent se lancer dans le home studio tout en aillant un matériel de qualité.
Il faut cependant prévoir un logiciel pour l'exploiter, car celui fournit sert uniquement de solution temporaire de dépannage, et à l'idéal un nouveau câble de raccord.
Pour quelqu'un aillant déjà un niveau technique déjà basique (au moins savoir comment fonctionne le LFO et les différentes automations), je conseille plutôt de partir sur un clavier avec contrôle intégrés sur le panneau de commande (par exemple les Arturia ou Novation).