< Tous les avis M-Audio M-Track 2X2 Vocal Studio Pro
M-Audio M-Track 2X2 Vocal Studio Pro
M-Audio M-Track 2X2 Vocal Studio Pro
Samu15 Samu15

« Une bonne première étape pour du home studio »

Publié le 17/03/22 à 14:39
Cible : Les débutants
A la recherche d'une interface pour débuter en MAO, j'avais l'oeil sur la gamme M-Audio suite au test d'Audiofanzine. J'ai eu une bonne opportunité pour l'achat du pack, ce qui me permettait d'avoir en plus un micro statique (M-Audio Nova Black) et un casque (M-Audio HDH40).

Le boîtier de l'interface est robuste, les potards bien mobiles sans non plus avoir l'impression de tourner dans le vide, ça respire la qualité, pour une interface plutôt entrée de gamme, ça surprend agréablement. On peut la trouver un peu imposante pour une interface avec seulement une entrée micro/ligne et une entrée instrument, mais l'ergonomie est très sympa.
Le micro n'a pas non plus un aspect cheap, la finition est très propre, il est plutôt lourd, et est fourni avec sa suspension et une trousse (ainsi qu'un câble XLR assez court).
En terme de qualité perçue, c'est finalement le casque qui semble un poil en-dessous, même si finalement après plus de 3 ans d'utilisation il fait toujours bien son boulot et ne s'est pas dégradé.

Concernant l'utilisation de l'interface, RAS pour la configuration sous Windows 10 avec un vieux Cubase, pas de problème de latence ou de freeze, ça fonctionne bien. Et l'entrée instrument permet aussi de brancher facilement une guitare ou une basse pour jouer avec des simulations.
En revanche l'interface semble assez sensible aux perturbations électriques (en particulier sur l'entrée instrument). Et on peut se trouver rapidement limité par le fait de n'avoir qu'une entrée micro (donc pas de prise stéréo ni de possibilité de tester deux micros différents sur une seule prise). Pour cela, il y a la 2x2m, mais elle n'existe pas en pack.

Le micro statique à large membrane Nova Black est étonnamment bon pour un micro de pack qu'on pourrait s'attendre être au rabais (pour donner un ordre d'idée l'ancien M-Audio Nova était vendu une centaine d'euros, cette version Nova Black n'est pas vendue seule). Il permet de faire des prises voix et guitares très honnêtes, avec une réponse en fréquence assez linéaire et un rendu à la fois clair et chaleureux.

Le casque (HDH40), est assez compact mais un peu inconfortable sur une longue durée. C'est peut-être finalement le point faible du pack (surtout si je le compare au Beyerdynamic DT770 Pro qui l'a remplacé dans mon set-up) mais il fait le job pour les prises de sons (n'espérer en revanche pas mixer avec).

Un bon choix pour un pack à moins de 200 €, à choisir en connaissance de cause (entrées un peu limitées), avec une interface dont la qualité sonore est - toujours dans sa gamme de prix - très bonne, un micro très honnête, et un casque qui dépannera. Pour faire évoluer ma config, je suis resté chez M-Audio, en prenant juste un modèle plus complet (AIR 192|14).