Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil ampli + enceintes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 188 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil ampli + enceintes
J'ai en vue un ampli de 1200 W RMS sous 2 ohms X 2 (EUROPOWER EP2500)
Je voudrai aussi me prendre 8 enceintes de 300 W RMS sous 8ohms
Donc 4 par sorties en parallele

1ere question: L'EUROPOWER EP2500 c bien des W RMS les 1200?

2eme question: Cela vous semble t'il correcte cette config?

3eme question: Cela fesant un budget assé conséquant je voulais savoir si commencer par deux de ces enceintes donc une par sortie va me produire un son satisfesant? Trop faible? Ca vau le coup ou faudrai mieu que jattende pour investire dans 4 ou les 8 enceintes directement?

4eme question: Es ce qu'il ne vaudrai pas mieu 4 enceintes de 600 W RMS sous 4 Ohms ? Quel est le mieu?

5eme question: Dans la cas d'une réponse favorable pour 4 enceintes de 600 W RMS sous 4 Ohms je repose la question 3.

merci d'avence , j'ai lu plusieur truc la dessus sur internet mai le budget étant conséquen je souhaiterai ne pas me tromper. :clin:
2
Utilisez un Europower en 2 Ohms n'est à mon gout pas tres rassurant vu l'electronique de ces amplificateurs

On peut te trouver une solution beaucoup plus appropriée si tu nous donne ton budget, l'utilisation que tu souhaites faire des ton matériel (Discomobile, caf conc?), et aussi le modele des enceitnes que tu as choisi.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
Bin le budget c'est unpeu quand j'ai de quoi jachette un élément, j'aimerai donc dans se sense avoir un ensemble qui peu augmenter en puissance avec l'ajout d'enceinte comme dans mon exemple . J'anime des soiré dans des salle municipal ou des gymnase (rien dimmance non plus) mai je voudrai quelque chose dassez conséquent car il marrivera 1 ou 2 foi par an den fair en pleine air aussi.

Mai si pour toi lachat petit par petit est pas une bonne idée et que tu connai un ensemble qui pourai me convenir dit le moi quand meme.

Merci
4
Ha oui et en se qui concerne les enceintes je nes pas encore choisi,

PS: pour le prix je dirai simplement que jpeu pas aller dans le haut de gamme du tout :((
5
Investir dans un ampli behringer est pas le choix le plus judicieux .
Pour moi il vaudrai mieux que tu achète un bon ampli et deux bonnes encei,ntes au départ quitte à louer du matos quand tu as besoin de plus car ce n'est pas trés rentable d'investir dans du gros matos pour 3 sorties importante dans l'année . :clin:
je serais toi je prendrai un ensemble ag audio hca 3 et enceintes PS215 .
ou si tes finances ne suivent pas ag audio HCA1.5 et ps115 .
ou bien encore un ensemble peavey pro 15+sub et ampli phonic max 2500 qui sont trés bien pour débuter .
6
Salut
moi je l'ai cette ep2500, j'en suis tres content, surtout pour le prix !
A ta place je prendrai peu être le Phonic max 2500 (bien que les perfs soit identique) mais pour la revente c'est mieu. bien qu'il faut que tu l'achete en Allemagne).
a++
7

Citation : J'ai en vue un ampli de 1200 W RMS sous 2 ohms X 2 (EUROPOWER EP2500)
Je voudrai aussi me prendre 8 enceintes de 300 W RMS sous 8ohms
Donc 4 par sorties en parallele


L'EP2500 fait 2x1200WRMS à 1% de distorsion en régime musical.
En régime soutenu ça le fera pas sous 2x2ohms avec des hps "pro" (re vers les 5 ohms, BL supérieur à 20NA en 8ohms).

Citation : 1ere question: L'EUROPOWER EP2500 c bien des W RMS les 1200?


Oui mais avec 1% de distorsion je crois.

Citation : 2eme question: Cela vous semble t'il correcte cette config?


Eh bien tout charger en 2 ohms tu es tributaire de tes hps : en effet si ils chargent trop l'EP2500 ne tiendra pas.
Dans ton cas de figure sur 1200WRMS, passes sur une base de 1000WRMS par exemple avec 225WRMS par hp (hp de 250WRMS pas plus).

Citation : 3eme question: Cela fesant un budget assé conséquant je voulais savoir si commencer par deux de ces enceintes donc une par sortie va me produire un son satisfesant? Trop faible? Ca vau le coup ou faudrai mieu que jattende pour investire dans 4 ou les 8 enceintes directement?


En fait le calcul n'est pas tout à fait bon : un EP2500 dévelloppe 500WRMS/8ohms et descend à 300W/RMS 8 ohms en 2x2ohms en config pleine charge.
Ce calcul peut être viable si tu passes de 2 à 4 enceintes ou de 4 à 8 mais pas de 2 à 8 l'écart est trop grand.

Citation : 4eme question: Es ce qu'il ne vaudrai pas mieu 4 enceintes de 600 W RMS sous 4 Ohms ? Quel est le mieu?


En régle générale ça dépend de ce que tu souhaites obtenir sur la répartition de la pression sonore.
Par exemple dans mon cas j'ai 8 enceintes de 31cm mais cela est dûe à un historique, si c'était à refaire tout serait différent.

Citation : 5eme question: Dans la cas d'une réponse favorable pour 4 enceintes de 600 W RMS sous 4 Ohms je repose la question 3.


Je ne suis pas trop favorable.
Il faut avant tout que tu nous décrives précisement ton besoin.

Citation : merci d'avence , j'ai lu plusieur truc la dessus sur internet mai le budget étant conséquen je souhaiterai ne pas me tromper


On va faire au mieux.
Je lis à la suite de tes posts pour voir si un cadrage est possible.
8
Ok merci de vos conseil je vai regarder umpeu tout ça !
9
Merci Ipwarrior pour cette réponse bien complete , je vai dans un premier temps voir les autres ampli .

Allé pour simplifier on va dir que j'ai besoin de quelque chose qui peu fair des soiré de 300 personnes en ayan de bonne basse pour une majorité d'elektro House techno.

Jusqua présen j'ai beaucoup fai avec du materiel de pret

Et j'aimerai ne plus avoir a refuser des soiré d'en moyene 300 personne sous pretex que ma sono ne tiendra pas .
10
Ok je viens de lire sonorisation de gymnase et extérieur.
Le gymnase t'imposeras effectivement la répartition car il est trés dure de lutter contre la réverbération d'un gymnase.

La solution étant de "tapisser" les murs du gymnase de panneaux absorbants mais j'ignore si cela est pratiqué, d'autant plus que pour qu'on ne peut que difficelement s'occuper du problème poser par le plafond du dit gymnase !

Il te faut donc au minimum un groupement de 4 enceintes directives 2 à 2 à faible angle d'ouverture.
En amplification donc un trés bon 2x4 ohms en ampli.

Un EP2500 ne monte qu'à 2x750WRMS/4ohms.

En conséquence, pour un budget modéré, ça va être impossible, car qui dis enceinte à faible angle d'ouverture dit enceintes spécifiques.
On va dire un angle horizontale de 70° à 50° par enceinte.

En puissance pour de l'extérieur il te faut une grande surface d'émission.
Effectivement en 2x1000WRMS seul un groupement de 4 31cm conviendront : en 38 cm tu devras passer à du 2x2000WRMS quasiment.

Je ne te répond pas sur les marques, mais si ton budget est serré certains apprécie soit les LX, LXE wharfedale, JB System gamme VIBE, soit du AG Audio Pro (PS115 x 4 + 2 TS118 / WS118).
Pour ma part te concernant, si tu tiens vraiment au 4 enceintes par côté, j'opterais pour un InterM L1800 voir un modèle plus costaux genre VZX serie 2 + 4 enceintes VIBE : faut voir au niveau du budget , tout écouter et tout calculer ( $$ ) .