Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une chorale dans une église ? Des idées, suggestions, savoir-faire ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 993 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une chorale dans une église ? Des idées, suggestions, savoir-faire ?
Bonjour,
cela fait maintenant 5 ans que je fais partie d'une chorale, après avoir officié 1 an en tant que tenant (pas du tout ingénieur son, juste une oreille musicale un tantinet supérieure à la moyenne) de la sono.

On souhaite la changer après avoir remarqué que dans quasiment toutes les églises, elle est très très inadaptée. Elle a en effet été créée au début des années 90 par des gens (de ce qu'on m'a dit) peu connaisseurs et en souffre aujourd'hui.

Nous possédons un synthé, 4 micros, parfois une guitare éléctrique/électro accoustique. Les chants sont religieux et profanes, du 14ème siècle jusqu'au 21ème. Donc on joue et chante aussi bien de la variété, que du rock, du gospel ou du baroque. La sono n'est utilisée que pour les chants profanes et gospels.

Nous avons remarqué que l'idéal, au lieu d'avoir 2 énormes enceintes à l'avant de l'église, ce qui assourdit les gens devant et n'atteint pas les personnes au fond de l'église, serait d'avoir plusieurs satellites d'une puissance moyenne tout au long des allées latérales.
Nous avons un budget d'environ 3000 € un peu extensible. Auriez vous des débuts d'idées ou des idées très complètes pour créer une nouvelle sono de toutes pièces ? table/enceintes/retours/ampli/tout ce que je connais pas et qui est utile ?

J'ai été aiguillé ici en suivant des conseils disant que les gens y étaient très expérimentés.

J'aimerai donc avoir vos avis si cela vous intéresse, si vous avez déjà sonorisé une chorale ou pas, si vous pensez que l'idée des satellites n'est pas idiote... Tout ce que vous pouvez apporter m'intéresse. Et intéresse les petits chanteurs de montigny, renommés Méli-mélodie après leur dissolution.

Vous trouverez un échantillon libre (sous CC) de ce que nous chantons sur Jamendo que j'ai aidé à créer avec l'ancien pianiste des PCM.

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir d'en discuter avec vous.
2
Tu sembles avoir la solution: des enceintes de petites puissances mais bien répartie. une petite console numérique genre yamaha 01V semble adapté car tu pourra gèrer des retard pour les enceintes les plus loin de la chorale.
apres toutes les marques d'enceintes font des petites enceintes compactes, il t'en faudrai 4 ou 6. JBL, Nexo, HK, APG, ...
3

Citation : JBL, Nexo, HK, APG, ...



Parmi ces marques bof bof, sinon tu as RCF, mackie, (quoique ton budjet va prendre un coup) qui font des enceintes pas mal du tout, j'ai aussi entendu de alto?
Pas mal pour le prix...en tt cas ce qu"il te faut sont des enceintes amplifiées...vu que ce n'est que pour le chant compression un pouce plus boomer de 12 pouces est suffisant... :D: :D:

Ensuite je ne sais pas le nb d'enceintes qu'il te faut...environ 4 réparties sur la facade, puis 2 tous les 10 mètres ??? Donc environ 8 à 10 enceintes...
c'est que cela commence à faire...

Ca à l'air pas mal pour ton utilisation:

https://www.thomann.de/thoiw9_the_box_pa302_fullrangesystem_prodinfo.html
tu prends 10 enceintes de ce type...apparemment on en dit de bonnes choses...après pour la console, je ne m'y connais pas donc :fleche:

Penses enfin aux pieds et câbles XLR pour relier tt cela :8) :8)
4
Merci pour ces quelques petits conseils. En fait j'ai peut-être mal formulé : il n'y a que les instruments et micros qui sont censés être amplifiés. Pas les voix.

Vous parlez d'enceintes amplifiées. Cela signifie qu'il y a une amplification dans chaque enceinte et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli séparé ? ou en faut-il quand même un de faible puissance juste après la table, puis ceux dans les enceintes sont là pour s'adapter à l'enceinte elle-même ? J'espère que je me fais comprendre. C'est dur à expliquer quand on n'y connait pas grand chose...

Ce qui m'intéresse ce sont :
- les marques
* pour table,
* pour ampli,
* pour retours pour les choristes et pour les musiciens. C'est la priorité vu qu'on ne s'entend pas dans les églises.
- où acheter les cables, micros (pour voix).
- Pour les enceintes je ne pense pas que ce soit cela le problème. Celles proposées me paraissent grosses. Il n'y a pas besoin de grosse amplification vu qu'on répercute le son à plusieurs endroits dans la salle. Tout ce qu'il faut c'est un son clair, pas forcément très puissant et pas trop de basses, Pour ne pas réverbérer partout dans l'église et faire un capharnaum plutôt que de la musique. Et pas plus de 6 petites enceintes je pense.

Je retiens la yamaha 01v pour la table qui me parait tout à fait ce dont nous avons besoin.
5
Up ? svp, quelqu'un est là ?

J'ai trouvé des renseignements pour enceintes. C'est le moins dur.

Mais je cherche surtout des idées pour les retours de clavier pour la chorale et pour moi (le claviériste) parce que je ne m'entends pas toujours et surtout pas bien. Et puis, avez-vous une solution pour les cables qui font un bordel pas possible surtout si il y a plein d'enceintes, de retours et de micros ?
6
Je pense que pas mal de chose on été oublié : quand nos ancètres ont construit les églises de nos villes et villages, le matériel de son n'existait pas.... et pourtant les églises on toujours été des lieux (à quelques exeptions près!!!) ou la musique est présente!!!!
Il me semble que ce n'est pas le matériel le plus gros problème mais son utilisation.... Deux enceintes bien placées ferons un boulot nickel....
Selon ce que j'ai compris des besoins voila le matériel qui me semble idéal :
- micro pour le choeur : 4*NT5 RODE + pied perche + cable XLR = +/-650/700€
- micro pour chant individuel : sm58 + pied perche + cable XLR = +/-150€
- enceinte de façade : RCF Art315 = +/-1600€
- retours musicien : art 310 ou enceinte de monitoring n'importe quelle marque ou casque (HD200): 1 casque + 2 enceintes = 1200€
- console de mixage : Yamaha MG16/4 ou MG24/14FX semble suffisante....: 300€ ou 900€ ily a bien sur bcp de modèle intermédiaire dans plein de marque...
Soit une conf de base pour 3500€

A méditer...
7
Salut,
( tiens, j'ai commencé mon expérience dans le son comme toi )

Concernant la prise de son de chorale, moi je détourne l'utilisation d'un modèle de micro.
Un jour de panade, j'ai utilisé une paire d'AKG ( col de cyne avec capsule CK80 ), un micro destiné au discour. Le resultat à été à la hauteur. Je l'ai déjà conseillé à plusieurs personnes qui n'ont pas été déçu.
Sinon en prise de son chorale le SM81 de shure donne aussi des résultats surprenants, en plus il y à la possibilité de mettre un coupe bas, ( très utile dans une église ).

Plus quelques micros classique pour tes prise de son rapproché ( type 58/57)

D'un point de vu enceintes, j'en achetrais 2 paires, et là j'vais p't'être étonné, mais pour sortir de la chorale avec des petites gamelles j'ai pas entendu mieux que des JBL ( dont on critique souvent la présence du méduim, hors pour une chorale c'est top ( a mon goût ))

Après pour la console, même si le numérqiue peut être sympa, je prenderais une simple petite console soundcraft ( spirit )

Par contre il serait sympa d'avoir deux petit EQU genre 2*15 clés ( largement suffisant pour ton appli ), en effet cela va te permettre de sabrer le bas du spectre qui est une horreur dans une eglise. ( pour sûr une mixette numérique evieterait ce passage, mais il faut être à laise avec )
Et bien souvent ( de ma petite expérience de choriste ), il n'y a pas vraiment le temps de peaufiner

Pour la ligne à retard, ce ne serais pas mon achat prioritaire ( ne crier pas tous... ) l'emplacement des enceintes, et le filtrage que tu va y apporter sera bien plus important que la distance entre les 2 lignes d'enceintes qui somme toute va te demander un delais d'environs de 10ms. Maintenant si tu en as c'est d'autant mieux, mais moi j'attendrais.

Bref quelques pieds, accessoires qui te facilite la vie du montage et t'en aura avec ce type de config pas plus de tes 3000 euros. Et le resultat sera au rendez vous.
8
Moi je te conseille comme mon précédent, des SM 81 Shure, c'est de la qualité (Shure) et ce n'est pas encore si cher, pour les enceintes, fais bien attention au delay (sinon bonjour le brouara surtt dans une église !!!).
Bonne continuation

Marc-Alexandre (www.plaudio.be)