Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de sonorisation pour live 100-150 personnes ? Help !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 449 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel système de sonorisation pour live 100-150 personnes ? Help !
Bien le bonjour à la communauté,

Je suis un grand malade mental de Son (viens tout juste de recevoir un Lachapell 992 EG au studio, premier modèle en France !) mais n'y connais absolument rien en sonorisation... Je cherche une petite sono histoire de dépanner lors de concerts acoustiques dans de petites salles (100-150 personnes).

Le but étant de sonoriser de la chanson française (Basse, Batterie, guitares acoustiques, Cordes et Chant), par conséquent quelque chose d'assez précis.
J'utilise des tranches TLAudio en préamp, eq et comp en amont.

Et là où cela se corse, c'est que je n'ai qu'un budget de 500 euros !!!
Ca risque d'être difficle, j'entends bien, et imagine donc devoir m'orienter sur de l'occasion. Mais quoi ???

- Quelle table de mixage ? (12 pistes).
- Quels retours ? (Deux suffiront pour le départ).
- Pack sono, enceintes actives, ou bien passives couplées à un ampli de puissance, caisson de basse ou pas, etc etc ?

Avis aux autorités compétentes, Help...

Merci pour le coup de main,
Fab
2
Voici quelques règles générales de base pour définir ta sono.

1. Bien définir ton besoin de sonorisation
La taille de ton audience et ton budget font que tu n'as pas à sonoriser:

-La batterie qui fait déjà assez de bruit comme ça,

-Le bassiste s'il utilise son ampli.

En général le bassiste met son ampli à côté ou derrière lui et le règle pas trop fort pour ne pas générer de larsen avec sa basse.

Suivant l'acoustique des salles, ça peut sufire largement: dans une salle où je retourne souvent, les auditeurs en fond de salle entendent l'ampli de basse plus fort que le bassiste situé juste à côté.

Dans d'autres salles, l'ampli de basse doit jouer plus fort et il faut l'éloigner du bassiste et le diriger vers la salle pour éviter le larsen.

Tu as donc besoin de sonoriser uniquement les voix, le/s guitare/s acoustique/s si elles n'ont pas d'ampli, et les cordes.

2. Dimensionnement de ta sono:
La puissance de ta sono se détermine d'après le volume sonore nécessaire.

On commence donc par déterminer le volume sonore, puis on passe à la puissance électrique nécessaire pour atteindre de volume sonore en fonction de l'efficacité des enceintes choisies.
Des enceintes très efficaces nécessitent un tout petit ampli. Des enceintes peu efficaces nécessitent un très gros ampli, sans donner davantage de son qui risque même d'être de moins bonne qualité.

La puissance du son que l'on entend avec ses oreilles se mesure en décibels.
Le volume décroit avec la distance (-6 dB à chaque fois que l'on double la distance).
Pour simplifier la comparaison entre sources sonores, on raisonne à 1 mètre de distance pour chaque source.

Une batterie génère un volume de son d'environ 120 dB maxi à 1 mètre.

Pour pouvoir s'entendre, chaque voix et chacun des autres musiciens doivent pouvoir envoyer à peu près le même niveau sonore max que celui de la batterie.

Comme tu auras 2 enceintes, chacune n'a besoin de n'envoyer que la moitié du son nécessaire, soit 3 dB de moins que la batterie.

Tu vises donc pour chaque enceinte un niveau sonore SPL maxi de:

117 dB à 1 mètre pour un chanteur seul,
+ 3 dB par chanteur ou instrument suplémentaire à sonoriser.

Exemple: s'il y a 2 chanteurs, 2 guitares et un violon, il te faut:

117 dB pour le 1er chanteur, +3 pour le 2ème, + 2x3=6 pour les 2 guitares, + 3 dB pour le violon.
Soit au total 129 dB SPL max sur chacune des 2 enceintes.

Il ne te reste plus qu'à choisir des enceintes capables d'envoyer ces 129 dB SPL max chacune.

Enceintes et amplis séparés ou enceintes actives avec ampli incorporé ?

C'est équivalent au point du vue résultat sonore. Chaque formule a ses avantages et inconvénients et tu choisis suivant tes besoins et/ou tes possibilités.

L'enceinte active est la formule moderne, car l'ampli est exactement dimensionné pour l'enceinte, et il y a moins de câblage à faire.

Ne t'intéresse pas à la puissance de l'ampli interne que le constructeur n'indique que pour faire plaisir aux gogos qui ne connaissent que les Watts électriques: même en étant fou de son tu n'entendras jamais des Watts électriques avec tes oreilles!

Tu trouveras plus difficilement des enceintes actives en occase.

Si tu optes pour la solution enceintes et amplis séparés, il te faut connaître l'efficacité de l'enceinte indiquée par son constructeur en dB pour 1 watt électrique à 1 mètre pour en déterminer la puissance d'ampli nécessaire.

La puissance de l'ampli augmente le son généré par l'enceinte par rapport à celui que celle-ci génère quand elle ne reçoit qu'1 Watt:

Puissance ampli dB ajoutés
1W 0
10W 10
100W 20
200W 23
400W 26
800W 29
1000W 30

Cela te permet de déterminer la puissance de l'ampli nécessaire. C'est une valeur minimum et tu prends un ampli de puissance égale ou un peu supérieure.

Autre caractéristique très importante: la directivité des enceintes
Comme tu sonorisera dans des salles réverbérantes, l'angle de diffusion des enceintes est un élément hyper important.

Projeter du son sur les murs, le plafond et le sol réfléchissants fait "tourner" le son dans la salle et dégrade fortement l'intelligibilité des paroles des chants.

60° en horizontal te permet d'éviter de projeter du son sur les murs.

En vertical, il ne te faut pas plus de 40° pour ne pas projeter de son sur le plafond et le sol très réverbérants.


Maintenant, si le bassiste ne veut pas transporter son ampli, il te faudra des caissons de subgrave avec leur ampli, un filtre séparateur et des câbles. Compte un millier d'euros supplémentaires.
Un ampli basse d'occase te coûterait nettement moins cher.

3. Divers:
Il te faudra aussi quelque chose pour mixer les différentes sources sonores.

Comme tu utilises des tranches de préampli de qualité, tu peux acheter un mixeur ordinaire pas cher, par exemple une console Behringer d'occase
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/?catpa=8851&idmarque=&idpays=0&idregion=0&idtype=4002&order_pa=date&prix_min=0&prix_max=0&model=2&pmpa=0&idproduit=0&page=1&filtreOK=1


Ensuite il y aura de nombreux détails à régler mais il est difficile d'en parler sans connaître les matériels que tu auras choisis.
3
Réponse exhautive,

J'y vois déjà bien plus clair sur la théorie !!!

Le problème reste mon budget trop limité, ce qui n'aura d'autre conséquence que de détériorer à coup sûr le précieux signal...

Enfin, je m'en vais de ce pas fureter sur des enceintes actives en guise de façade et de retour, sans doute le plus pratique à l'installation. Nous verrons plus tard pour les caissons de basse.

Mais vers quelles marques orienter mes recherches ???

Mille mercis,
Fab
4
En enceintes actives, le meilleur rapport qualité prix semble être:

-Les JBL PRO EON G2 qui sont championnes de légèreté,

-les T-Bone de chez thomann.de qui sont championnes poids lourds.

https://www.thomann.de/fr/haut_parleurs_active_fullrange.html