Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel système de sonorisation choisir (enceintes, caisson etc.) pour répétition et café/concert
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis à la recherche d'un système de sonorisation complet pour un budget de 1000 euros maximum. L'utilisation principale serait en répétition pour de groupes aux stylistiques très proches mais aussi pour quelques café/concert avec un max de 50 à 100 personnes je pense.
Mes formations : - Basse, Batterie, Clavier/Ordi, Saxophone, Percussions, Slam/Rap
- Clavier/Ordi, Batterie, Guitare Électrique, Saxophone, Slam/Rap

Le style des formation est orienté jazz/electro/rock

Le système sonoriserait principalement le Clavier (Nord Stage : Rhodes, Clavinet, Synthé... avec disto et effets..) qui tient la basse dans le 2ème groupe, la basse (le bassiste a un ampli vraiment peu puissant et pas terrible), le saxophone (Tenor et Baryton) et les percu. Pour une configuration concert, si la puissance le permet, j'aimerais sonoriser la batterie et la grat si c'est possible.

Nous recherchons avant tout le son et la puissance après. Nous ne souhaitons pas remplir une boite de nuit mais travailler dans de bonnes conditions et pourquoi nous sonoriser en café concert si c'est possible.
Notre budget est serré et je sais que ce ne sera pas évident mais on fera au mieux.

Je me renseigne depuis un bon moment et j'ai creer une fiche comparative (https://storage.canalblog.com/69/11/533702/32229669.htm) avec prix et liens. Je voudrais donc avoir vos avis et conseils sur les systèmes que j'ai retenus et pourquoi pas d'autres si vous en connaissez car ma liste n'est certainement pas exhaustive.

Je vous remercie par avance

(je poste mon annonce dans différents forum afin qu'il soit visible par plus de monde et n'ayant pas un thème assez précis pour un seul endroit)
2
Salut,

Pour la sonorisation en salle, les choix 5 et 10 sont intéressants car 127 ou 128 dB à 1m, ça évite d'essouffler le matos pour balancer du jus.

Pour les répet', c'est sensiblement le même commentaire...

Je suppose que la partie mixage est déjà acquise puisque tu n'en parles pas...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Merci pour cette réponse!

Pour la partie mixage nous verrons un peu plus tard et allons nous débrouiller avec ce que nous avons en attendant d'acheter quelque chose du type mackie onyx 1604 ou une CFXMKII... enfin dans le style. Pour l'instant on utilise une carte son firestudio couplée à une motu ultralite pour avoie en tout 10 entrées micros. Toutes les deux peuvent s'utiliser en stand alone (pas encore essayer avece la firestudio mais ok avec la motu).

Donc le conseil va vers une sonorisation sans caisson pour notre budget alors, malgrès le fait qu'on veuille surtout sonoriser basse et clavier (qui joue le role de basse).

D'ailleurs j'ai entendu dire que les mackie made in chine ne sont pas au niveau de ce que l'on peut en attendre, qu'en est t-il des db technologie live opera 405? En sachant qu'elles sont quand même moins puissantes (300 W contre 400 W).

Merci encore
4
UP
5
J'ai donc fini par acheter une sono (que je n'ai pas encore reçu) conseillée par Samuel Corde du magasin b.corde (https://www.bcorde.com/). Il s'agite d'un pack dB technologie :

2 x Opera Live 210 + 1 x Sub 15 pour une puissance RMS de 1,2 kW que j'ai préféré au système X100 composé de 2 Opéra 202 + 1 Sub 15 car d'après Samuel Corde, la différence de taille de membrane n'est pas assez grande entre les 2 Satellites de 12" et le Sub de 15" (question d'équilibre) il faut donc lui préférer un pack avec 2 10" comme j'ai pris.

L'ensemble m'est revenu à 1390 euros

Je posterais un avis sur cet ensemble à la fois ici dans ce forum et dans les avis des Opera 210 et Sub 15.

Pour un si petit budget je suis content d'avoir Acheter ce pack en sachant que dB technologie utilise des hauts parleurs B&C!!! Et non des hauts parleur noname fabriqués en Chine comme par exemple chez Mackie (pourtant cher) et Thomann, The Box (par contre on ne pas leur en vouloir car leur prix défie toute concurrence).

Voila, je remercie donc encore Samuel Corde qui m'a longuement conseillé.

A bientôt
6
Alors t'en es content ?

Avec le groupe où je joue et dont je m'occupe du son, on a un système Lucas performer HK (500W sub 15" + 2x200W 8"+ moteur 1" ) et on en est content.
Par contre ça trouve sa limite dans des salle de 100 à 150 m2 et sans plafond trop haut, sinon après on loue un système Nexo RS15 / L-accoustic, et là ca déchire dans 500 à 600 m2 ou sous chapiteau quelque soit le monde. D'ailleurs il vaut mieux qu'il y ai du monde si c'est réverbérant (les salles pas les chapiteaux).
quand on utilse les Nexo, je les ajoutes au Lucas. Le Lucas éclaircis pas mal le son lorsque la salle réverb de trop.
C'est vrai que (pour le lucas) je n'ai eu la contrainte de prix étant donné je n'ai acheté que les sats (185 euros la paire) car on m'a donné le caisson cramé (ça à couté 6 transistor, pour le remettre debout).

Bon je m'intéresse à ton avis car j'ai bien envie de trouver un autre système (caisson + sat) afin de pouvoir assurer des salles de 300m2 sans louer à chaque fois, car ça grève le cachet à chaque fois.
7
Bonjour à tous.

J'ai été très content de cette sono mais nous n'en avons pas vraiment l'utilité. Quelques changements de matériels se sont imposés en fonction de nos nouveaux besoin et nous n'utilisons pas cette sono (qui est d'ailleurs comme neuve et à vendre).
Je ne peux pas vraiment vous donner de détails car elle n'a servie qu'en répète, dans un petit local donc c'était déjà beaucoup trop mais j'ai pu entendre la clarté et la neutralité de cet ensemble.
Désormais, la formation s'est recadrée en trio et nous travaillons exclusivement avec des amplis guitares. La sono n'a plus aucun interet pour nous mais attention, cela n'enlève en rien la qualité de ces enceintes.

Hors sujet : Edit de modération: si tu sais qu'il y a un espace dédié aux petites annonces, pourquoi postes-tu malgré tout la tienne sur le forum?