Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat sono groupe rock

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat sono groupe rock
:) Bonjour à tous ! Bon, je sais, le sujet n'est pas original :??: mais passer des heures à lire les messages pour trouver des réponses, j'en peux plus... :??:
Alors, un ou deux conseils de personnes expérimentées, ce serait trés sympa !

Bon, comme je vous l'ai déjà dit, rien d'original, j'ai monté un groupe de rock il y a un an et maintenant que notre set de concert est presque prêt, il faut penser à la sonorisation de nos futures scènes qui seront des petites salles ( max 100 personnes ), voire camping en plein air.

Le groupe est composé de deux guitares ( ampli 50 w à lampe pour chacun )une basse ( ampli 100 w ) un batteur et un chanteur.

Pour résumé ce que j'ai lu sur les différents messages du même sujet, voilà ce que l'on pense acheter et qui nécessite vos avis d'experts :

Deux micros (SHURE 57) pour prise de son guitare 95 € x 2 = 190 €
Un kit micro batterie 150 €
Un micro chant (SHURE 58) pour la voix 100 €
9 cables XLR pour relier tout ( basse directement ) à la table de mixage 50 €
Une table de mixage 16 entrées, 3 aux retours, equal 3 bandes 850 €
Pack enceinte atives + SUB actif ( pack TBONE ) 1000 €
3 enceintes retour actives ( 2 guitares, chant ) (TBONE ) 375 €
Cables pour enceintes retour 50 €
Total devis : 2765 €

Voilà ! Y'a t'il quelque chose de choquant ? Un oubli important ? :???:
:clin: Un grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour nous aider !
2
Salut

Quelques remarques en vrac:
- En intérieur devant une 100 à 150 personnes, il n'est pas nécessaires de repiquer la batterie ni les amplis guitare. Ça soulage la sono, et ça économise les micros. Même en plein air devant une petite audience (100 personnes), un ampli gratte 50W peut se suffire (ça envoie pas mal quand même ces bêtes-là). Un renfort sur la grosse caisse peut être bienvenue par contre.
- 9 câbles XLR pour 50 euros: c'est du "Sssnake" 1er prix non? Oublie, ça ne tiendra pas longtemps. Prends du Cordial, du Sommer Cable ou équivalent avec des fiches Neutrik. C'est plus cher certes, mais au moins ça tient la route.
- il n'y a aucun égaliseur dans ton kit. Ce n'est pas absolument obligatoire, mais ça peut être utile dans deux cas: en façade si elle n'est pas très équilibrée d'origine, ou si tu veux corriger des problèmes d'acoustique. En retour pour corriger également la réponse des retours, et aussi pour supprimer les fréquences qui larsennent (il faut un 31 bandes pour cela, les 15 bandes ne ont pas assez précis). Bon si tu cherches à raboter le prix, l'égaliseur peut effectivement être supprimé (ou repoussé à plus tard).
- le kit micro batterie à 150 euros, ben, j'ai un très gros doute sur la qualité! Les micros sont pourtant les pièces ayant un énorme impact sur le résultat final.
- si vous voulez être largement autonomes, un peu de matos lumière peut être très utile (quelques Par56, quelques gélatines, un gradateur"tout-en-un" 1er prix)

voilà.
3
:clin: Merci Nick pour ta réponse trés instructive.

En ce qui concerne l'équaliseur, celui présent sur une table de mixage ( 850 € la table... ) n'est pas d'assez bonne qualité ?

Le problème de ne pas repiquer le son des guitares, c'est que l'on se prive de retour. On a déjà fait une première scène dans une salle des fêtes et la conclusion, c'était que l'on ne s'entendait pas jouer ! :((( Et jouer sans s'entendre, c'est pas le pied !

Effectivement, je pensais à mettre un peu de lumière... Tu entends quoi par gélatine ? :???: Et un gradateur, tu as un exemple de matériel à me donner ?
4
Il y a un égaliseur sur la sortie de la table ? Attention hein: je ne parle pas des égaliseurs qui sont sur chaque tranche, je parle bien d'un EQ sur la section master. En général ils sont très limités (genre 7 bandes). En première approche ça suffit pour corriger une façade.

En se démerdant bien, on peut orienter les amplis guitare pour qu'ils soient audibles à la fois du public et des musiciens. Si vous ne vous entendez pas jouer avec des amplis de 50W, ben... :8O: :8O: :8O:
Il est aussi possible d'avoir un niveau d'ampli relativement bas, de repiquer ce son là et de l'amplifier. Mais c'est plus cher, et pas forcément de meilleur qualité. Sur des grosses scène on n'a pas le choix: aucun ampli gratte ne peut se suffire seul au Stade de France. Mais sur des petits évènements, ne pas repiquer les amplis guitare simplifie beaucoup de choses (en plus de réduire les coûts).

Une gélatine, c'est un filtre de couleur qu'on met devant les projecteurs. Un gradateur minimaliste, c'est ce genre de truc là:
https://www.thomann.de/fr/stairville_dc405s_lauflichtsteuerung.htm
Ca permet déjà pas mal de chose, si quelqu'un peut se charger de la lumière.
Tu prends 6 PAR56 300W: deux pour la face fortement dimmés, deux rouges pêchus genre Lee 164 ou 106, deux ambres Lee 158 ou 135, et zou.
Si personne ne peut s'occuper de la lumière pour le spectacle, alors le dimmer perd un grande partie de son intérêt et tu peux te contenter de spots PAR 56 en contre (avec les mêmes gélatines), et de quelques spots PAR38/80W en face ou en latéral/rasant (éventuellement avec une petite gélatine légèrement saumon). Il y a déjà pas mal de fils de discussion sur l'éclairage (y compris les cas minimalistes à trois francs six sous), je t'invite à faire une recherche.
5
Avant le concert vous avez fait une balance :lol:
comme ca pour savoir :P: