Sujet Enceintes trois voies... sans filtres????
- 7 réponses
- 4 participants
- 6 380 vues
- 4 followers
aAarnoOo
Bonjour,
Je suis tout nouveau inscrit sur AF (j'en profite pour dire que le forum est génial, il à déja fait mon bonheur quelques fois...) et j'aimerais avoir vos conseils...
Je fait quelques soirées avec deux paires d'enceintes, la première "sans marque" made in "pack sono pas chère..." en 12" et la deuxième acheté d'occasion, fabrication artisanale en 15".
Souhaitant améliorer ma qualité de son ( et oui, c'est permis de réver...), j'ai démonté mes enceintes en vue de peut être changer les hp et la : les premières ne disposent d'aucunes caractéristiques inscrites sur les woofers, à part un timide 8 ohms et les deuxièmes 390W et 8ohms.
Le problème est qu'aucune de ces enceintes n'est filtré!!!!
Je pensai (bêtement) que pour des trois voies, le filtre bah... c'était obligatoire! Donc ma question : pensez vous que l’installation d'un filtre améliorerait la qualité sonore de manière significative? Si oui, quel filtre me conseilleriez vous?
Merci.
dj's@
Je connais même pas tes enceintes que,j'en suis sûr que...
Tu as des enceintes bas de gamme pas chèrs équipées de tweeters piezzo!
Les tweeters piezzo n'ont pas besoins d'être filtrés!
Même un tweeter piezzo qui reçoit des fréquences grave et avec les saturations,
le piezzo fonctionnera toujours!
Bref
Si tu comptes améliorer le son,
Changes tes enceintes bas de gamme !!!
PS:
ce sont des 2voies! Pas 3 voies!!!
Car,
ce sont des piezzo qui passent les mêmes fréquences audible,
c'est le pavillon qui amplifie et contrôle la directivitée de certaines fréquence!
(dj's@®)
aAarnoOo
Snif... c'est à peut près la réponse à laquelle je m'étais préparé...
Merci de ta réponse, sa m'enlève quand même un doute!
Malgré tout, je récidive lol! car si mes HP sont pourris... Pourquoi ne pas changer que les HP? Après tout, l'enceinte ce n'est qu'une "boite"...
Ce n'est pas que je sois têtu... mais c'est mon porte feuille qui parle!
M.Rod
Salut et bienvenue!
Tu es sûr qu'il n'y a pas au moins une résistance sur le tweeter? (Pas génial et très sommaire mais un filtre tout de même) C'est généralement ce qu'on trouve dans les enceintes cheap.
Il y a quelques dizaines d'années, si je ne me trompe pas, beaucoup d'enceintes n'avaient pas de filtres. On trouvait les HP montés en parallèle ou en série en fonction du nombre (donc des piezzos). Je connais un gars qui mettait dans ses trois voies juste une résistance pour protéger le tweeter et un peu de résine pour le volume clos du médium (J'ai écouté et ma foi, le son n'était pas horrible...) mais ça ne vaudra jamais un vrai filtre 3 voies avec une bande dédiée à chaque HP (passe bas, passe bande, passe haut) et le volume clos est de toute façon obligatoire pour protéger la membrane du médium, qu'il soit en plastique ou un compartiment de l'enceinte.
Après, si tu n'as strictement aucun filtre, c'est que tu dois avoir des piezzos. Pour ton filtre, il faut tenir compte des caractérisques de tes HP. Si ce sont des low cost, je crois que ça n'en vaut pas le coup, à moins d'acheter un filtre low cost aussi...
PS: Désolé s'il y a des redites. dj's@ m'a devançé pendant que je tapais...
Let well alone
[ Dernière édition du message le 25/12/2010 à 20:54:12 ]
aAarnoOo
Non non, rien de rien!!!
Sa part du bornier et sa va tout droit au hp et aigus... Sa doit être branché en parallèle il me semble. De toute façon, le son brouillon de ces enceintes vient de leurs hp low cost, le filtre je pensait qu'en en mettant un sa irait mieux, mais apparemment ce n'est pas obligatoire.
Donc je pense changer mes HP, mais j'ai peur que mes caisses ne soit pas adaptées aux nouveaux hp...
Les caisses font 34*27*52 intérieur soit presque 48 litres pour les 12" et 46*30*65 soit presque 90 litres. Elles ont deux events cylindriques chacunes, diamètre 7cm pour les petites, 8cm pour les grandes. Avec sa, je suis bien avancé... Quoi mettre la dedans????
Pfff.... Économisé longtemps pour acheter une paire de 15" de qualité semble être raisonnable!
aAarnoOo
J'ai re-un doute...
OK, mes tweeters piezzo n'ont pas besoin d'être filtrés. Mais le woofer? Ne réagirait il pas mieux si il n'avait qu'à restituer des basses? Car en ce moment, il retransmet toute la bande passante non?
Surtout n'hésitez à me dire si ce que je dis est idiot....
M.Rod
Citation de dj's@ :
Si tu comptes améliorer le son,
Changes tes enceintes bas de gamme !!!
Je n'aurais pas dit mieux. Si vraiment tu recherches la qualité, tu arriveras inmmanquablement à ce stade. Bon maintenant, si t'aimes vraiment la bricole, que tes caisses sont bonnes, que tu sais calculer et modifier l'accord bass-reflex, tu peux y mettre des HP d'entrée de gamme genre EMINENCE; mais tu vois que ça fait beaucoup de "si", beaucoup d'efforts, de temps,..., pour un résultat probablement moyen.
Citation de dj's@ :
ce sont des 2voies! Pas 3 voies!!!
J'avais effectivement pas pensé à ça: si vraiment ce sont des pseudo 3 voies avec des piezzos en tweeter et médium à pavillon, pardon mais elles sont bonnes à jeter. Fais toi ou achète de vraies enceintes, même d'entrée de gamme, et tu entendras la différence...
Let well alone
[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 01:02:20 ]
slouptoouut
bon, je vais peut être avoir l'air de déterrer la hache de guerre, ou un diplodocus ... mais j'ai déja été confronté a des cas similaires avec des enceintes bas de gamme finition moquette (type Boost, Expelec, Malone )ou même non moquette ( Novistar ) d'occasion, qui donnaient effectivement un son brouillion, voire carrément vilain dès qu'on pousse un peu le niveau...
Ou qui ne fonctionnais plus parce un ou plusieurs HP étaient grillées , et que ces enceintes avaient été jetés
Il m'est alors venu l'idée de faire ce que justement suggérais M.rode (choisir de nouveaux HP de meilleure qualité, et ayant des paramètre T & S semblables et compatible avec la caisse existante ) et de rétrofiter de telles enceintes , ou , je dirais plutôt ... de les "Pétoiniser" ( c'est a dire recalculer l'accord et modifier l'évent ...et refaire un filtre digne de ce mom ...avec les conseils du site pétoindominique) Et ensuite fignoler en agissant sur les valeur des composants du filtre et en jugeant des améliorations que cela apporte, en écoutant des musiques qu'on connais bien , a l'oreille, a défaut d'instruments de laboratoire (ceci suppose de bien maitriser le sujet pour savoir dans quel sens modifier quelle valeur ...et d'avoir en stock des composants de valeurs échelonné pour le filtre, et des tubes de diverses dimension pour l'évent ...pour que l'amélioration recherché soit bien une amélioration et pas un massacre ! )
Et, si les caisses sont potables ...et si on ne compte pas le temps passé et qu'on considère que c'est du loisir, un passe temps , on peut , a peu de frais , et en faisant les poubelles , transformer des enceintes bouses en quelque chose de tout à fait correct ...Et entendre une reelle différence , musicalement, entre des enceintes sans filtre du type "moquette-et-tweeter-piézo" telles qu'elle étaient fabriquées ...Et des enceintes "pétoinisées" , et doté de nouveaux HP et de filtres digne de ce nom, en partant des mêmes caisses
Il y aura juste un défaut qui subsistera, si on conserve le revétement moquette, elle retiendront les poils de chien ...comme leurs homologues non modifiées
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:47:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte