Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour choix de sono active JBL

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 12 610 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour choix de sono active JBL

Bonsoir à tous!
Je viens en quête de conseils car ma tête s'embrouille un peu à force de chercher...

J'aimerais investir dans une nouvelle sono pour des animations à l'extérieur pour environ 200-300 personnes grand max.
Je me suis tournée vers JBL car c'est pour moi une marque top.
Je penche pour de l'actif, 2 enceintes PRX 615m mais le souci du (ou des) caissons se pose...
On m'a toujours dit de prendre un caisson plus puissant que l'enceinte et donc d'en prendre 1 par enceinte (par ex, de prendre pour une enceinte de 500 watts un caisson de 1000watts); mais là les caissons actifs que proposent JBL (par exemple le prx 618s) font autant de watts que les enceintes (c'est à dire 1000w)...

De plus, quand je suis allée demander en magasin de me conseiller pour une bonne sono, on m'a présenté du FBT actif avec deux enceintes de 900 watts pour un seul caisson de 1200 watts, (ce qui pour moi n'est pas logique vu la puissance du caisson inférieure à celle des deux enceintes réunies) du coup je ne sais plus comment choisir ma sono je suis vraiment perdue!! 
Donc du coup mes questions sont :
-est-il important de prendre UN caisson PAR enceinte ou puis-je prendre un caisson pour 2 enceintes?
-Faut-il que le caisson soit automatiquement plus puissant que l'enceinte ou de puissance égale?
-Que me conseillez-vous de prendre avec 2 enceintes JBL PRX 615m?


j'espère avoir été claire dans ma demande ... merci beaucoup d'avance pour vos réponses! :-)

2

Tu devrais simplement.. Laisser tomber cette prise de tête avec les watts. Surtout pour des enceintes amplifiées, où on ne parle plus de la puissance RMS admissible en continu pour une enceinte; ça n'est donc qu'une valeur qui aidera à dimensionner l'alimentation électrique. (Ce n'est pas l'électricité qu'on entend, mais le son: la valeur comparative est alors le dB ;))

Si ce sont des enceintes d'une même série d'un fabricant sérieux, qui lui-même préconise telle ou telle enceinte avec tel ou tel sub pour une utilisation spécifique, alors pas de problème. JBL PRX ou FBT, c'est normalement du bon matos ;)

 

Si c'est de la grosse musique électro, 1 sub par enceinte c'est le minimum, pour certaines utilisations/genre de musique ce n'est peut-être pas nécessaire.

 

Maintenant, pour 200-300 personnes à l'extérieur, ça me semble peu, à moins que ce soit du genre tranquille pour 200 personnes à l'aise à discuter, et un espace réservé pour la musique pour les max. 100 danseurs.

S'il faut sonoriser large, 4 enceintes ne sont pas un luxe.

 

Bref, faut voir un peu ce que tu veux en faire plus précisément ;)

 

(A la base, le mec qui t'a parlé de la puissance ne le disait pas à tort: un caisson de basse aura une sensibilité moins grande et donc demande plus de puissance pour une même pression sonore dans les mêmes gammes d'enceintes. Mais il ne faut surtout pas en faire une fixation, et carrément l'oublier dans le cas des actives)

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 20:19:55 ]

3

Merci pour la réponse! *happy* icon_biggrin.gif
alors non ce ne sera pas du gros son électro, ce sera de la variété et des années 80  (de l'animation de bal en gros...) Ce que je recherche en priorité c'est un son équilibré, clair, précis et de qualité... qu'on entende super bien à 20m et que les subs fassent trembler la terre ça ne m'importe peu  lol (il faut tout de même que la sono passe bien en extérieur et qu'on entende un minimum!)
Donc un seul caisson suffirait? et deux enceintes c'est juste pour de l'extérieur alors?

 

4

Okayyyy ! Pour la variété et 80's, en fait le sub est facultatif. De bonnes enceintes full range envoie déjà tout ce qu'il faut, et ça permettrait de dépenser cet argent pour une autre paire histoire de couvrir plus large (si c'est nécessaire pour toi) en mettant un couple d'enceinte de chaque côte.

Par contre, pour du bon vieux R&B, des tubes genre Guetta&consorts, il manquera un peu de descente (bien que ça soit pas dégueu en soi, avec le boomer 15")

 

Du coup, il y a plusieurs cas de figure:

- 4 enceintes: deux couples d'enceintes (un angle entre les deux d'un même couple) de chaque côté, de façon à arroser aussi sur les côtés et pas que devant;

- 2 enceintes et 1 sub: on diffuse moins large, mais le caisson permet d'avoir un peu plus de descente (le rendement en basse risque d'être juste pour des morceaux fort chargés en basses);

- 2 enceintes 2 subs: là, s'il faut des basses elles ne seront pas en manque par rapport aux tops.

(- 4 enceintes 2 sub: pas de compromis ^^)

 

Par contre, en extérieur, gaffe à la pluie avec enceinte amplifiée.. Tu n'as pas les amplis bien au chaud..

5

Merci pour les super conseils...je peux respirer maintenant lol
Je vais réfléchir à ce que tu m'as proposé, je garde les posts sous la main!!!
J'espère que ce sujet aidera d'autres personnes, merci Mabrev d'avoir pris le temps d'écrire!
A bientôt icon_wink.gif

6

De rien ! ;)

7
Bonsoir! je reviens à la pêche aux réponses...
Merci Mabrev17 pour tes précieux conseils, depuis le dernier message, je me retrouve aujourd'hui avec une paire de JBL PRX615M et un sub JBL PRX618S-XLF. Le son est superbe et je suis ravie! Mais voilà, il y a 15j, j'ai fait une soirée en extérieur avec un mec qui chante du johnny hallyday, et le son était vraiment juste quand il fallait pousser (genre "allumer le feu), avec le volume du caisson à moitié et les 2 enceintes au 3/4, la table étant aussi au 3/4 (donc le son poussé dans les oranges voire rouge...)Peut être ai-je mal réglé la sono, mais je pense que mes 2 enceintes et mon sub ne suffisent pas pour donner vraiment du son en extérieur alors ma question est là :

- Dois-je investir dans un autre sub ou dans 2 autres enceintes? (les deux étant impossible à cause du budget et de la place XD).
Je me suis renseignée sur les JBL PRX625 (pas encore trop lourdes pour moi toute seule) à 3 voies qui ont de bonnes critiques, cela suffirait-il à donner plus de son (pas seulement dans les aigus ou médiums)?
Autre question pour information : Est-ce possible d'avoir 4 têtes pour un sub ou dois-je raccorder 2 enceintes au sub et les 2 autres sur la voie des retours sur la table? (ou autre, toute idée est la bienvenue lol)
Cela fait des jours que je suis sur les forums d'audiofanzine et autres pour savoir s'il me faut 1 sub supplémentaire ou 2 enceintes en plus, j'ai lu de très bonnes critiques sur QSC, RCF (que je ne connais pas), j'ai même pensé à prendre du bose pour compléter...du coup je suis encore perdue dans mes choix sub ou enceintes? enceintes ou sub? lol et si enceintes, lesquelles...

Please help me! :D

Merci d'avance pour vos réponses :)
8
Hello,
Question difficile !
En extérieur, un public de 200pers. en folie, un vent de face, c'est tout des facteurs qui vont être durs pour la sonorisation bien sûr...
Faudrait avant tout que tu sois sûre que tes enceintes étaient au max. de ce qu'elles pouvaient donner, je veux dire par là est ce que le témoin "clip" était constamment allumé lorsqu'il fallait pousser? (Et pas de boost activé sur l'enceinte? Le crossover activé sur le subwoofer? Les enceintes branchées sur le subwoofer?)

Par exemple, imaginons que ta table sort à un niveau peu élevé, que tu utilises un câble asymétrique pour la relier au système son, tu serais bien en-dessous de la sensibilité des enceintes (même dans le rouge à la table). Mais c'est peut-être pas le cas et tu étais vraiment à fond bien sûr ^^

Aussi, les enceintes étaient-elles bien positionnées en hauteur, c'est à dire plus haut que la tête des gens pour ne pas que le son soit absorbé par les premières personnes?

Bref, dans le cas où tu doives vraiment racheter des enceintes, c'est un peu à toi de voir s'il manquait de basses ou de voix/instruments. A priori, vu que les enceintes et caisson ont la même sensibilité, que le caisson a moins de rendement max. et que le volume était mis moins fort, ce serait une paire d'enceintes, mais vu que je n'ai aucune idée des conditions de cet événement je ne peux évidemment rien affirmer, juste donner des pistes ;)


PS: En fait les 625 sont des deux voies, les vraies trois voies de la série sont les 635 ;) Les 625 ont un son "surround" (aigus puissants, basses, moins de medium), tandis que les 635 sont plus équilibrées. Pour de la variété, c'est les 635 qui devraient être mieux car les voix plus intelligibles ! Ça c'est pour la petite histoire, car si tu dois racheter une paire il vaut mieux prendre exactement les mêmes. Une enceinte différente aura une réponse différente, et ça va mener à un résultat sonore plus ou moins mauvais.

Pour le branchement, 4 enceintes sur un sub ça se fait facilement: tu as une sorties sur chaque enceinte pour faire suivre le même signal à une autre. Il suffit juste de raccorder une enceinte à l'autre.


Voilà voilà, j'ai l'impression d'avoir répondu (sans vraiment répondre) à tout ':-)
9
Pourquoi tu a mis les volumes de t'est enceintes au 3/4? Il faut toujours ouvrir le volume des enceinte au maximum car sinon tu pourra jamais profiter de leurs plaines puissance. Une enceintes est au maximum qu'en elle clip au rouge. Quand les gain de ta table est au rouge c'est elle qui est a fon et non pas l'enceinte. Ouvre le son de l'enceinte a fon et monte jusqu'à 0db sur le gain de te table en laissant aussi le volume de ta table ouvert a font. Pour faire bref tu mes tou les volumes a font et tu pousse le gain a 0db et la tu serra a la bonne puissance enfin bref je me comprend

Je suis comme un chien enragé qui court après une voiture, mais si j’en attrape une je ne sais pas à quoi elle me serait utile.

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 02:17:22 ]

10
Attention, si tu vas voir le manuel des PRX, c'est bien aux environs de 12H pour un niveau ligne +4dBu. Ils préconisent donc le bouton de volume de l'enceinte à 12H, la table à 0dB, et monter progressivement le volume de l'enceinte jusqu'à titiller le voyant du clip.