Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix d'installation sono domestique puissante et précise ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 2 654 vues
  • 11 followers
1 Conseils pour choix d'installation sono domestique puissante et précise ?
Bonjour à tous,
je souhaiterai des avis et conseils pour choisir une installation sono.

Voici les principales infos et contraintes :
-utilisation domestique , pièce de 70m² mais position d'écoute à 3-4m en général
-but : retrouver occasionnellement les sensations d'un concert de rock, avec pression acoustique et punch ressenti physiquement, en gardant une qualité élevée. En effet je trouve souvent le son des concerts mal équilibré, beaucoup de sensation (ok ça c'est bien) mais des aigus horribles, dénaturés ou qui saturent. Je voudrai pouvoir me faire plaisir avec un son comme je l'aime.
-autre but donc : que les aigus restent propres même sur de la musique hardrock/metal qui est assez exigeante là dessus (et qui souvent donne un rendu brouillon)
-je souhaite d'abord orienter les recherches sur les "enceintes" , actives ou non. Idéalement un kit avec 2 subs de 18 et des satellites musclés. Kit tout pret ou bien combiner des subs et des enceintes, peu importe.
-Aucune contrainte de look, d'état cosmétique ou d'encombrement , j'ai de la place.
-Pas de voisins :-)

A un moment, on m'avait conseillé le Pack GTS 815 (avec notamment 2 subs en 18) , et HP Beymas (dispo chez B.Corde à environ 2000e neuf). Mais très peu d'infos trouvées sur ce produit, et un peu hors budget. Je préférerai mettre 1000e dans de l'occaz.
En gros , je cherche un bon rapport qualité prix pour de la grosse puissance utilisée égoistement, mais suffisamment haut de gamme pour garder une parfaite "définition", et que l'on trouve ou pas trop cher en neuf, ou facilement en occaz. Je suis débutant en matériel, mais exigeant en son ;-)

Si certains d'entre vous acceptent de me conseiller, n'hesitez pas à me poser les questions sur les aspects que j'ai oubliés ici.
On part de zero donc je suis ouvert à toutes suggestions.
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 15:12:02 ]

2
Je vois vraiment pas pourquoi tu veux une sono, pour 70 m².

Achète une chaîne HiFi haute gamme, avec une bonne puissance, ça sera aussi bien.
Avec éventuellement un sub.

Tu t'en tireras pour moins cher.


3
pourquoi ? car rien en HI-FI n'atteint le niveau souhaité , sauf à des prix prohibitifs.

J'ai des Klipsch RF-82 alimentés par un Yamaha P2500 + un sub de 18 en renfort pour les basses. C'est sympa, mais c'est pas encore ça.
Seul le matos de sono peut raisonnablement faire l'affaire.

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 16:02:01 ]

4
Sauf qu'en sono, du matos qui joue très fort avec qualité hifi...ça coûte cher voire très cher!
Le critère haut de gamme attendue ainsi que la parfaite définition semble difficilement compatible avec le tarif proposé.

Je te conseille d'aller écouter les produits de marque de sono classiques et "abordables" (yam,fbt,ev,mackie etc etc...) afin de te faire une idée.
5
En effet, 1000€ pour un système complet avec 2 18" et 2 têtes, faut pas rêver, tu auras de l'entrée de gamme avec un son bien plus mauvais que les line-arrays qu'on trouve sur les concerts... une enceinte fullrange sono avec un son aussi bon qu'en hifi, il faut compter dans les 2000€ pièce (112 ou 115XT chez L-acoustics par exemple). Le sub ,environ 2500 pièce et si tu y colles des amplis tout aussi pros, comptes 2500€ par ampli. Sans compter le processeur à 1000€ pour faire fonctionner le tout.

Bref, ton niveau d'exigence n'est pas compatible avec ton budget.

La solution la moins chère et plus adaptée serait peut être de voir avec Samuel Corde ce qu'il peut te faire. A l'époque, il proposait sa 500X qui était utilisée par pas mal de gens en hifi, Si tu es bricoleur, tu peux te prendre un kit et les monter. Pareil pour les sub.
6
J'entends bien vos objections.
Cependant il y a je pense une confusion.
Moi je ne suis qu'à quelques mètres des enceintes, et seul (ou quelques personnes), et non dans une salle de plusieurs centaines de personnes avec 10 metres de hauteur ou X dizaines de mètres de distances.
J'imagine que l'on peut donc trouver des justes milieux.

Mais je suis d'accord qu'en neuf, c'est mort.
Mais en occaz en cherchant bien , c'est fout ce que l'on peux trouver pour 1000e.
Là où je demande de l'aide , c'est pour savoir quoi chercher. Ensuite à moi de fouiller.
Mais je ne connais pas les modèles considérés comme bons.
Sachant d'ailleurs que les prix ne reflètent pas toujours la qualité ...

Pour comparaison , j'utilise en ce moment un kit avec 2 15" et 2 tetes en 12" + compression de chez LEM , voir ici :
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=99
http://www.scavino.it/lem_hercules.htm

Payé 300e +100e de remplacement de HP (bonne affaire)
On est dans l'esprit de ce que je cherche, mais manque un peu de punch (pas le coup de kick dans la poitrine) et pas toujours très clair dans les aigus sur de la musique rapide (métal type Trivium).

En gros , je veux monter d'un cran.
7
NB : oui les chiltone c'est une bonne idée si j'en crois les avis (jamais ecouté). Par contre introuvable en occaz (trop petite production) alors que du RCF par exemple ou autre grosse marque répandue, on en trouve quand même de temps en temps.
8
Tu va te bousiller les oreilles.
9
mais non mais non, j'ai ce qu'il faut pour quand il faut.
10
Disons que mon avis est que ça n'est pas la quantité mais la qualité qui coûte.
Une 112XT n'est pas un monstre de puissance, c'est juste une enceinte en coax 12", capable comme toute enceinte équipée de la sorte de sortir environ 125dB à 1M. Par contre, c'est qualitativement aussi bon qu'une enceinte hifi et c'est ça qui a un prix.

Pour les RCF, ça sera trop agressif dans le haut médium pour ton application, les ART sont des milieu de gamme. La qualité sonore est comparable à celle d'une enceinte hifi entrée de gamme type jamo ou Eltax. C'est amplement suffisant et déjà honorable pour une enceinte capable de sortir un niveau important mais clairement pas comparable au son d'une enceinte hifi de qualité.

Pour les chiltone, je parlais en kit. En 12" par exemple:
https://www.bcorde.com/enceintekit-chiltone12-diy-581-1.html
Samuel m'avait conseillé le 12PLB76 pour mes enceintes car il a un très beau médium. J'ai finalement opté pour du faital pro 12PR300 pour une raison de poids (marre de retirer des enceintes de 25kg des pieds à 6h du mat').

Pour l'occase, il faut le jouer dans le sens inverse: dis nous ce que tu trouves où tu habites et on te dira si c'est bien ou pas. Te conseiller un modèle en particulier n'est pas évident...encore faut-il le trouver d'occase...