Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sono pour fête entre amis

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono pour fête entre amis
Bonjour,

Je suis tombé sur le forum par hasard en cherchant des avis sur un pack ibiza dj 300 qui a un prix attractif mais apparemment des avis beaucoup moins positifs. J'ai cru donc comprendre qu'il fallait me tourner vers du matériel que je pourrais trouver sur le site thomann.

Mon principal souci est que j'ai peur de dépenser beaucoup pour peu d'utilisation.

En fait je cherche un ensemble pour sonoriser de simples fêtes entre amis sur des petites surfaces (20-30 max 40m²). Jusqu'à maintenant je sonorisais avec un Home Cinema yamaha rx v465 sauf qu'à force de le pousser, il commence à montrer ses limites et à sentir le cramé. Je cherche donc un équipement qui me permette d'avoir du son et de le pousser.

Je cherche pas à sonoriser 100personnes ou plus, ça se limitera à 25-30 max pour un budget de 300 euros max. Est ce qu'il y a des kits valables à ce prix là ou est ce que c'est trop pour ce que je cherche à faire?

Merci d'avance.
2
à 300€
pas évident
mais le set ibiza risque de faire moins bien que ton système Hc

si ce besoin n'est pas urgent
prends le temps de fouiller les sites d'annonces et cherches plus des marques réputées en sono
pourquoi pas d'anciennes enceintes de sono Yamaha
une paire d'enceintes correctes est trouvable à 300€ voire moins puis achètes un ampli de sono correct à moins que tu ne trouves l'ampli avec les enceintes

même si ce n'est pas l'idéal 2 bonnes enceintes de sono pourraient être utilisées sur ton ampli Yamaha d'ici que tu ne trouves un ampli correct

reprends ce fil:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.448780,liste-des-marques-et-models-d-amplis-conseilles-et-ceux-a-eviter.html
3
Le problème étant que c'est l'ampli lui même qui chauffe aujourd'hui. Pour avoir un son correct, à savoir qui fasse ambiance soirée et qui couvre au moins le volume des discussions, je suis obligé de le mettre à +0.0db là où il tourne normalement à -15.0db pour un film et c'est assez fort... Donc forcément, sur la longueur ça fait ce qui s'est passé il n'y a pas longtemps, les enceintes qui puent le cramé et l'ampli qui s'arrête car brulant... Donc je vais le laisser se reposer et c'est pour ça que je pensais à un système sono complet.

Je ne cherche pas la qualité à tout prix du fait du peu d'utilisation que je vais en avoir, de mon manque de budget ( surtout ) et de la superficie à couvrir, d'où mon interet pour le ibiza dj 300, mais c'est vrai que je ne veux pas avoir non plus le son d'un radio réveil pour 170 euros.

Est ce que 2 "the box PA12ECO MKII" raccordées à un ampli ( on parlait du t.amp e800 mais si je peux avoir moins cher je prends ) et à une table de mixage ( j'imagine qu'il en faudra une pour raccorder le son et l'ordi par exemple ), ça sera bon ou c'est même trop pour ce que j'en ferais???

J'ai déjà regardé le lien et c'est vrai qu'il y a beaucoup de références, malheureusement, je suis un peu perdu dans tout cet univers sono que je découvre pratiquement...

Merci d'avance
4
ampli
le t-amp conviendra

les enceintes de ton système Hc ont un rendement bien plus faible que celui de bonnes enceintes de sono

une enceinte de système home-cinema n'aura pas souvent un rendement de plus de 89 ou 90db/1w/1m
une enceinte de sono correcte sera entre 95 et 100 db/1w/1m

en pratique elle a besoin de 4 fois moins de puissance pour produire le même niveau sonore

à mon avis priorité aux enceintes
les PA12-eco seront justes
le E800 pourrait les cramer

mais déja bien plus efficaces que du ibiza
5
Sauf que les enceintes en question, les voilà : https://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Yamaha-NSP280.html

Impédance : 6 Ohms
Réponse en fréquence : 30 Hz à 40 kHz
Sensibilité : 81 dB
Puissance nominale : 30 watts
Puissance maximale : 80 watts

( Et c'est là que je me rends compte que le matériel que je pensais très bien est en fait largement bas de gamme... )

Est ce qu'il n'y aurait pas une combinaison compatible? Du style les PA12-eco avec un autre ampli moins puissant ou le E800 avec de meilleures enceintes mais en restant dans le budget? Est ce que j'aurais vraiment besoin d'une table de mixage ou non?

Merci d'avance

EDIT: Je viens de voir ce pack sur thomann: https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_8_xs.htm

Est ce que ça ne suffirait pas pour l'usage que j'en aurais?

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 21:18:08 ]

6
tourne toi vers l'occasion, un petit ampli qui fait vers 200-300W, et 2 enceintes, en 12 ou 15'' (privilégie le 15'' si vous êtes plus rap-reggae-techno).

cherche des annonces dans ton coin, mets-nous les liens, on te fera les commentaires sur ce que tu trouves

Non je ne mettrai pas de pull

7
+1 pour l'occasion

commences par les enceintes

81db/1w/1m çà fait pas beaucoup
il faudrait plus de 50w dans ces boîtes pour obtenir le même rendu qu'avec 1w dans une bonne enceinte de sono

mais c'est le format des enceintes du système qui limite le rendement à de si petites valeurs

pour faire du rendement , pas de secret , çà sera encombrant et lourd
8
Salut,
pour des soirées occasionnelles avec un budget de 300, je te conseillerais une enceinte active en 12 ou 15 pouces.
Beaucoup de références peuvent convenir (aux alentours des 300 pièce) de The box (les pyrit semblent plutôt bien notées) à mackie (thump) ou berhinger, etc...
9
J'ai un peu regardé sur l'occasion mais c'est vrai que c'est un métier à part entière pour comprendre tous les termes techniques, je vais en sélectionner quelques unes pour vous les montrer, c'est gentil de votre part.

Pour ce qui est de l'enceinte active, est ce qu'une seule suffira ? Ca ne va pas faire un son trop mono ??
10
ça va faire un son mono, mais le trop est de trop.

quand c'est pour faire la fête, la stéréo n'est pas vraiment utile, c'est aussi une option envisageable (1 enceinte active)

il vaut mieux avoir une bonne enceinte active, que 2 moins bonnes. Il est largement préférable d'avoir un son propre et net en mono, qu'une stéréo baveuse, brouillonne et saturée

Non je ne mettrai pas de pull