Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat sonorisation amateur

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat sonorisation amateur
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question de novice en sonorisation. J'envisage d'acheter un système de sonorisation avec des ambitions limitées et un budget réduit aussi.
L'idée est de sonoriser en amateur des petites soirées, en intérieur ou ponctuellement en extérieur, pour environ 50 à 100 personnes.

L'objectif est de pouvoir brancher sur la sonorisation :
- une guitare
- un synthétiseur
- un micro serre-tête HF en chant
- un deuxième micro filaire pour chant + harmonica
- un ordinateur pour pouvoir également diffuser de la musique

Concernant le système de sonorisation, je n'y connais strictement rien et je souhaiterais investir au maximum 600 à 700€. Est-ce qu'on peut avoir un système qualitatif et efficace pour ce prix ? Et si oui quels produits me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D:
2
Bonjour et bienvenue

Cela fait un petit budget.

tu as donné pas mal de renseignements mais quel est le genre de musique jouée ? acoustique, grunge façon Nirvana, varieté ? important pour avoir une idée du niveau sonore.

Je pense que la partie la délicate est le choix du type de mixage. En effet comme tu le dis, tu n'y connais rien, ce qui rend le choix de la technologie employée soit plus simple (on part de zéro donc pas d'à priori) ou beaucoup plus compliqué (quelle usine à gaz sera pour toi la plus facile à exploiter)

grosso-modo il y a quatre systeme de mixage (ne te fies pas à la taille des différents systèmes en photo, c'est juste pour illustrer

le plus ancien et classique table analogique et rack d'effet :


2225576.jpg

ensuite table analogique avec compresseurs et effets intégrés et même entrée/sortie USB
zoom.jpg

Puis rack de traitement numerique avec compresseurs et effets intégrés et surface de mixage sur ordi, tablette ou smartphone
ui16_vert_medium.png

et pour terminer table numerique avec controles (boutons et faders) compresseurs et effets intégrés
presonus-studiolive-16-4-2-2133696.jpg

Pour l'instant il est difficile de dire quel est le systeme qui t'est le plus adapté . . . .


3
Merci pour ta réponse !

En effet je n'ai pas évoqué le style de musique. En fait c'est uniquement de l'acoustique, je joue seul sur des styles plutôt variétés voire celtique donc très basique. Mais je suis ce qu'on peut appeler un "homme-orchestre", d'où la nécessité d'avoir les entrées pour plusieurs instruments (guitare, synthé, harmonica).

Au niveau des systèmes, à part les réglages basiques, je n'ai a priori pas besoin d'utiliser tellement d'effets.
4
Le budget est serré...
Un Yamaha stagepass 400 ?
5
Salut;

Une table type Allen & Heat série Z10 OU soundcraft efx 8 b-stock (264 et 235 respectivement chez les teutons)
+ une paire d'enceinte thomann the box pro dsp 115 en b-stock ( à 222 pièces).

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 20:27:45 ]

6
Citation de dalo56 :
Est-ce qu'on peut avoir un système qualitatif et efficace pour ce prix ?


Probablement pas. Dans cette gamme de prix, tu trouveras soit des ensembles 2.1 assez bas de gamme, soit une paire d'enceintes amplifiées moyen-bas de gamme. Dans tous les cas, ce sera limite en extérieur.

Et il te faudra encore une console, les câbles, les pieds de micro, probablement une DI pour la guitare (Acoustique, électro-acoustique ou électrique ? Ca se gère différemment !)

Tu peux envisager un kit comme ca, mais attention ca ne casse pas des briques :
https://www.sonovente.com/behringer-xenyx-qx1202usb-p36405.html
https://www.sonovente.com/elokance-elo-800c-p32014.html

Ou si tu n'as pas besoin de sub, un système comme ca (des équivalents existent chez plusieurs marques) :
https://fr.audiofanzine.com/yamaha/stagepas/