Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono compact avec son dynamique

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 477 vues
  • 7 followers
1 Sono compact avec son dynamique
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour votre aide. Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum et je vois que la communauté est toujours aussi active, c'est TOP ! :D:

Voilà j'ai arrêté de faire des soirée il y a 10 ans.
A l'époque j'avais:
- 2 caisson de 18" de 500W RMS avec ampli phonic max 2500
- 2 Wharfedale EVP-X15 avec ampli phonic max 1500
Le tout avec un filtre actif et une console behringer en amont.

Cela m'allais très bien au niveau puissance (soirée de 200 personnes OK).
Je n'avais pas un son criard mais je trouve qu'il était mou, sans dynamique malgré les 1000W de caisson.
Peut être du aussi au pré-ampli de la console ?

Aujourd'hui je voudrais m'y remettre et réinvestir.
J'aimerais un système compact et modulable suivant la taille de la salle.

J'ai vu pas mal de petit système en 10 et 12".
Il ne me semble pas qu'il y avait des système comme ça à l'époque.
Que pensez vous de ce genre de système ?
On m'a toujours dis de prendre du 15" à l'époque.
Est-ce toujours vrai avec les amplis class D ?

Merci d’avance pour toutes vos lumières.

Prix 1500€. Prêt à monter jusqu'a 2000€ si réelle différence.

Je mettrais un X Air XR18 en amont (non compris dans la somme mentionnée).
2
Citation de simcomputer :
Je mettrais un X Air XR18 en amont (non compris dans la somme mentionnée).

Mon dieu. Si tu cherches de la fiabilité évite ce genre de "trucs".
3
Citation :
je trouve qu'il était mou, sans dynamique malgré les 1000W de caisson

Il faut voir les paramètres des caissons en question.
Un EP2500 c'est pas mou, j'imagine qu'un Phonic Max 2500 doit en être proche.
Il faut pas trop grossir le QTC d'un caisson de basse.
Après il ne faut pas confondre molesse et descente et ne pas oublier le high cut 30Hz.
Citation :

J'ai vu pas mal de petit système en 10 et 12".
Il ne me semble pas qu'il y avait des système comme ça à l'époque.

Le modulaire 12" auquel je rêve ils ne l'ont toujours pas fabriqué !

[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 17:30:51 ]

4
Tu veux faire des soirées DJ ou des concerts ? Pour enchaîner des titres dans une playlist sur un PC, pas besoin d'une XR18. Ca se fait avec la carte-son du portable, ou mieux une carte-son USB avec une sortie stéréo (on en trouve à 50 euros).

Sinon je plussoies sur le compromis entre descente dans le grave et "pêche". Dès fois, il vaut mieux avoir un grave qui descend moins pour récupérer une sensation de dynamique. On peut aussi privilégier des caissons de 15" plutôt que des 18" (même si c'est un critère de choix très approximatif).
Ne pas oublier non plus que le grave interagit énormément avec le local et que même un super caisson peut donner des résultats médiocres dans un local pourri.
5
Merci pour les infos.

Citation :
Tu veux faire des soirées DJ ou des concerts ?

Soirée DJ mais j'aime avoir des entrées micro pour animation/chants/karaoké/... si besoin.
et le fait de pouvoir piloter à distance est pratique pour gérer la musique de fond pendant le repas.
C'est pour ça que le X-AIR 18 me parait bien. Il parait que c'est des pre-amp MIDAS.

Sinon au niveau du kit sono, pour simplifier, pouvez vous me donner des référence enceintes-caisson que vous vous achèteriez dans mon cas.(Ça évitera de rentrer dans des aspects techniques que je gère pas forcement ;)).
6
Ouhla... marteau-pilon pour écraser une mouche là!

Il n'y a pas de préamplis "Midas" bien définis: c'est un pur argument marketing. Ma carte-son Behringer UMC-204HD revendique aussi des préamplis "Midas", et ils sont équivalents à n'importe quelle carte-son d'entrée de gamme. C'est pareil sur la XR18. En live ça suffit largement. Pour du karaoké... ça suffit encore plus largement! Il n'y a aucune mépris dans mon propos, mais s'inquiéter de la qualité des préamplis pour du karaoké, ça montre que tu attaches une importance démesurée à des détails dérisoires.

Ca me parait disproportionné de piloter à distance un système juste pour régler un niveau de musique de fond. C'est beaucoup plus simple de se balader en salle et de revenir régler le son à la console ou sur l'ordi: pas de réseau wifi à créer, pas de risque de coupure de ce réseau (ça arrive tout le temps avec les routeurs wifi intégrés). A la limite tu peux aussi piloter directement ton PC avec un logiciel comme Teamviewer.

Pour du karaoké, j'économiserais sur la console et j'investirais plutôt dans un micro HF un peu correct. Ou alors je mettrais un peu plus de sous dans la façade. Sur ce genre de prestation, je trouve qu'il vaut mieux faire simple et ne pas dépenser dans des fonctions annexes. Surtout si le budget est assez limité. Or 2000 euros, ce n'est pas rien mais ce n'est non plus pas énorme. On trouve des mixettes DJ avec une entrée micro et port USB pour moins de 100 euros. Ca fait une économie de 300 euros par rapport à une XR18.

Pour la sono, je conseille plutôt des enceintes amplifiées en système "2.1" (mais d'autres membres préféreront des systèmes passifs). Des satellites de 10 ou 12" avec un caisson de 15" devraient convenir. Ce n'est pas le choix qui manque. Dans la gamme 2000-2500 euros, tu peux envisager toutes les marques qu'on cite régulièrement ici: RCF série ART, FBT, QSC série K, Yamaha, JBL série PRX, etc.

Si tu veux vraiment du bas, il faudrait peut-être songer à deux caissons de grave. Mais là ça va être un peu chaud pour avoir le niveau ET la qualité dans ton budget.
7
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
marteau-pilon pour écraser une mouche là!


On y arrive avec ça? :8O:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.