Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser mon groupe pop rock

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 525 vues
  • 4 followers
1 Sonoriser mon groupe pop rock
Bonjour,
Besoin d aide, nous sommes un petit groupe pop rock, tous débutants et nous devons nous sonoriser.
Nous avons:
2 chanteuses avec un yamaha 400dt avec une petite table de mixage intégré
1 batterie acoustique
1 bassiste sur ampli 100 w
2 guitare électrique avec ampli boss katana 100 w
1 synté dans pas longtemps.
Nous avons essayé de nous brancher sur la table de mixage, mais le son etait .
Si j ai bien compris, nous avons fait plein d erreur et nous sommes perdu.
Devons nous investir ?
Comment nous brancher ?
Le but quelques concerts par ans, bar, place de village et soirées. Pas beaucoup de moyen mais envie de comprendre afin d avoir un jolie son.
Merci a vous
2
Salut ! Pas forcément plein d'erreurs mais quelques une sans doute.

Si je comprend bien, vous avez un kit enceinte / table de mix Yam'. C'est bien ça ?

C'est un peu juste en mon sens, la console à très peu d'entrées, et très peu de réglages.

Pour accueillir tout ce beau monde vous faut une table correcte, avec minimum 9 entrées si je compte bien ( en incluant bientôt le synthé ), pas besoin de se ruiner, une Soundcraft 12MKT pour profiter des effets intégrés : reverb / delay ... Pour les voix c'est toujours un plus sous le coude.
Sinon une EPM12, sans effets, mais un peu moins chère.

Il te faut ensuite un bon kit micro, pour tes instruments c'est essentiel.

Pour vous brancher : des câbles XLR pour les micros, des DI pour le numérique : batterie / clavier branchée en Jack > DI > XLR. Le tout raccordé à la console.

Et pour la sonorisation le débat fait rage, mais deux têtes, deux SUBs amplifiés ( style HK ) fera le job.

Et pour le reste, les réglages, équalisations ... Il faudrait bien plus qu'un paragraphe mais ce forum est très bien alimenté ! :bravo:
3
Merci pour ton retour Kardiovaskulaire22.
Pour les amplis guitare et basse tu conseilles quoi comme micro ?
Pour la batterie, on nous dit de sonoriser la grosse caisse tu en penses quoi ?
Pour les retours doit on investir dans les oreillettes ou des retours scenes ?
Merci a vous tous.
4
Pour une petite sono comme celle que j'entrevois pour votre projet, à votre place, je n'amplifierais que les voix et le synthé, je me contenterais des amplis des musiciens (celui pour la basse est un peu juste en puissance)...
en fait tous vos choix vont découler de la puissance de votre sono, et surtout du besoin de sonorisation : les lieux à sonoriser, le nombre de personnes (public) à couvrir.
En gros, il y a un point de bascule entre le groupe qui sonorise juste ce qu'il a besoin pour ses besoins de répèts et de petits lieux, et le groupe qui se sonorise intégralement sur une scène.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Même avis que j-master: avec une petite sono, et si vous êtes déjà un peu perdu avec ça, faites au plus simple et ne reprenez que voix en synthé.
Pour qu'on puisse aider plus, il faudrait préciser en quoi le son était décevant, dans quelles conditions (extérieur ? intérieur ? bar bruyant ? 50 personnes ? 200 ? etc.)
6
Merci les gars.
Pour l ampli du bassiste c est un 200 w.
On ne fera jaimais de grosse scene sonoriser par nous même.
Par nous meme, nous devons sonoriser pour moi, 200 personnes grand grand max.
Mais nous aimerions avoir l equipement pour etre bien dans les config répètes et petit lieu. Mais surtout aussi avoir ce qu'il faut pour les lieux deja sonorisé comme les bar ou autre. Jusque la nous n avons jamais fait encore de salle deja équipée et on voudrais pas arrivé quelque part et pas avoir ce qu il faut.
Nous n avons pas des moyens de ouf mais on est prêt a écouter des pro comme vous pour avoir au moins le minimum vital lol.
Pour le son nous n avions pas de retour et du coup les chanteurs etait paumé.
Merci d avance.
7
Pour ma part en tant que guitariste, sur le boss katana j ai une sorti pour m enregistré, mais on m a dit de ne pas faire ça. Mettre un micro devant l ampli.
8
Citation :
200 personnes grand grand max

si c'est en extérieur, c'est déjà pas si peu :clin:
Pour les retours chant, à ce stade du projet, j'envisagerais sérieusement des in-ears, à votre place. En dehors de l'habitude à prendre, ça n'a que des avantages, dont un et pas des moindres qui sera d'éviter des larsens.

Pour la console, j'envisagerais un système genre Behringer XR18 ou équivalent...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Citation de Peter33470 :
Pour ma part en tant que guitariste, sur le boss katana j ai une sorti pour m enregistré, mais on m a dit de ne pas faire ça. Mettre un micro devant l ampli.


vu que le Katana est à modélisation, j'aurais tendance à penser que sa sortie pour enregistrer est au moins aussi valable que ce qui sort des haut parleurs. Il faut parfois se méfier des conseils de "pros" d'anciens qui n'ont pas su se mettre à jour. Ca a été très vite sur les 5 à 10 dernières années.
Et autant à une époque, brancher un ampli de gratte directement en console ça aurait été "jamais de la vie", autant aujourd'hui j'aurais tendance à penser que si les modélisations sont bonnes et bien faites, on aura un meilleur son qu'avec un micro devant le haut parleur. A tester...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Encore merci pour vos précieux conseil.
Pour les in-ears vous conseiller quoi pour un truc bien en mode pas trop cher