3.8/5
  • Lau78800Lau78800

Pratique mais pas facile

Roland SPD::One WAV PadPublié le 18/06/21 à 09:31
    Bonjour,
    J'utilise ce pad en complément d'une batterie acoustique ou éléectronique. En pop rock ... C'est du Roland, donc c'est solide, bien fini mais vraiment cher. Pratique pour ajouter des sons de percus, cymbale ou même une 2eme caisse claire. Le plus, c'est que l'on peut importer des sons. Attention à les importer au même niveau sonore. L'objet n'est pas très volumineux et trouve sa place facilement dans un kit de batterie par exemple.
    Par contre : pas facile de mettre 3 sons sur un seul pad et de déclencher le bon son en fonction de la force de frappe ! j'ai laissé tombé et me contente de un ou deux sons par position.
    Les autres réglages, situés sur le coté (les deux petits boutons…
    Bonjour,
    Les autres réglages, situés sur le coté (les deux petits boutons noirs) demandent de la pratique et des essais avant de maitriser.
    En résumé, le pad est un peu cher et pas facile à bien régler (sons, sensibilité, multi-sons sur un pad) mais, j'avoue que je m'en sers régulièrement :clin:
    Si ça peut être utile...
  • bobby_steevebobby_steeve

Facile et pratique

Roland SPD::One WAV PadPublié le 13/06/21 à 14:27
    Possédant ce Pad depuis 3 ans je prends un peu de temps pour laisser un commentaire.
    Commentaire toutefois incomplet sur son utilisation car je n'ai pas réellement bidouillé et je sais que les possibilités de ce Pad sont assez vastes.

Recherchant simplement un Pad pour envoyer des sons ponctuels ou des intros de chansons, tout en incluant un envoi du click, ce Wave Pad est exactement ce qu'il me fallait.
    Pas besoin de plus gros.

L'utilisation est simplissime.

Hardware:
    Le Pad est assez petit tout en proposant une surface de frappe largement suffisante et très confortable.
    La sensibilité et le seuil de déclenchement se règlent via des petits potards situés sur le côté.
    Sur …

Pas besoin de plus gros.

L'utilisation est simplissime.

Hardware:
    Sur la partie supérieure vous pouvez via 4 gros boutons, régler le son de sortie (main stéréo), le son dans le casque et l'équilibre d'écoute (+ ou - de click) et sélectionner une des 12 pistes disponibles.
    Sur la partie arrière sont présentes les sorties main, casque et une prise secteur (je vous conseille d'acheter un adaptateur ou alors d'utiliser des piles rechargeables).
    Enfin sur la partie inférieure vous trouverez un clapet cachant la partie où vous mettez 4 piles AA et les 2 trous pour visser la platine de fixation sur ppied

SoftwareJ:
    Jene sais plus si il est fourni avec (il me semble !!!) mais vous allez avoir besoin du câble USB pour relier votre Pad à votre Ordi.
    Sur PC je ne sais pas mais sur Mac c'est un jeu d'enfant.
    Vous branchez le câble USB, vous allumez la Pad et le Mac le reconnais immédiatement.
    Il suffit par la suite de rentrer dans le dossier et de sélectionner l'une des 12 pistes
    (Attention le Pad ne supporte QUE du WAVE en 44.1/16 bit. Si votre son ne marche pas, vérifiez son format)

Chaque piste propose 2 dossiers. Un main et un click.
    Vous chargez les fichiers souhaités dans les dossiers souhaités, debranchez le pad de votre ordi (comme pour une clef USB) et c'est tout !!! C'est prêt à jouer!

Vous sélectionnez la piste , vous tapez le Pad et voilà !

Le point négatif est que vous ne pouvez pas vérifier en temps réel si votre fichier audio fonctionne lorsqu'il est branché à votre ordi. Mais bon c'est histoire de donner un point négatif !

Enfin, l'utilisation et assez libre et vous avez même la possibilité d'empiler les sons. Je n'ai pas l'utilité cette option mais elle existe.
    En effet le Pad réagit à l'intensité de la frappe. Ainsi 1 ou 2 sons (+ je ne sais pas) peuvent se superposer. Il suffit simplement de le gérer avec votre frappe.
    Magique si vous avez besoin d'un Charley fermé et semi ouvert en supplément par exemple.

Ce Pad est à des années lumières de proposer la Pléiade de possibilité du SPD SX ou d'un Octopad. Mais pour qui, comme moi, cherche un Pad simple, efficace et plug and play alors n'hésitez pas.
    Je l'utilise en concert pour envoyer des bass drop et nos intros et c'est amplement suffisant.

Et en plus il ne prend pas de place!!

• Fab1969Fab1969

Un lecteur de samples pour batteur, simple et efficace

Roland SPD::One WAV PadPublié le 12/06/21 à 11:58
    C'est un lecteur de samples au format Wav un peu plus subtil qu'il en a l'air. En fonction de la façon dont les fichiers sont nommés on peut leur assigner des fonctions spécifiques: lecture en boucle ou en one shot, lecture stoppée en cas de nouveau déclenchement ou superposée à la précédente...
    Le gros avantage c'est qu'on peut y assigner une piste de clic qui sort au casque: c'est parfait qu'un batteur déclenche une piste d'accompagnement d'un morceau tout en ayant le clic pour se caler dessus. La connectique est un peu limite: il faut un adaptateur Jack stéréo vers 2 jacks mono pour se brancher correctement sur une table de mixage. La sensibilité peut être réglée. Les 16 bits pour les samples sont tout de même un peu limité: une version 32 bits serait bienvenue. Côté fabrication, ça semble robuste et fait pour durer.
    Bref, ça fait le job et ça évite de trimballer un PC en répète ou sur scène.
  • Faust8Faust8

Pas mal mais peu mieux faire

Roland SPD::One WAV PadPublié le 02/09/19 à 10:44
    J'ai acheté ce PAD pour envoyer un backing track avec mon groupe afin d'ajouter nos samples electro durant les concerts mais ne pas avoir de PC.

Au niveau de la qualité, c'est vraiment bien et ça respire la solidité.

Au niveau fonctionnalité, je trouve ça assez basique mais pas mal pour mon besoin.
    En gros, vous pouvez envoyer deux pistes dans la facade et il y a une sortie casque qui permet de régler un mix clic + sample.
    Pour y insérer les fichiers, c'est une simple interface USB avec des dossiers (1 à 12) et il faut nommer les fichiers wav avec une certaine convention pour ajouter des fonctions. C'est vraiment simple d'utilisation.

C'est aussi un peu limité : pas de midi, uni…

Au niveau de la qualité, c'est vraiment bien et ça respire la solidité.

C'est aussi un peu limité : pas de midi, uniquement un stéréo. Si vous avez un backing track avec des guitares, des percus, des choeurs, etc; il faut faire un prémix et sortir un stéréo en priant pour que les volumes de chaque parties soient bons sur scène.

Il y a une fonction pour mettre plusieurs pistes sur le même preset et les déclencher selon des paramètres (temps, vélocité, etc) mais je n'ai jamais utilisé cela.

Une V2 avec midi out, 4 sortie et 4 pistes jouées en simultané, ça serait parfait.

Les plus :
    - Simple d'utilisation
    - Robuste
    - Pas de latence entre les morceaux
    - Permet de se passer d'un ordi sur scène

Les moins :
    - pas de midi
    - uniquement un stéréo
    - Réglages ultra basiques

Je ne l'utilise plus depuis quelques mois car le batteur a investi dans un SPDSX ce qui nous permet de gérer nos backing track par type (1 piste pour les guitares, 1 pour les choeurs, etc...). Notre ingé son a retrouvé des cheveux depuis :-D