Traitement acoustique d'une piece
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 606 vues
- 5 followers
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2006 à 10:44:55Traitement acoustique d'une piece
Salut, quelqu'un aurrait-il un lien ( en francais si possible ) expliquant de a à z comment réaliser un traitement acoustique à base de mousses ( genre auralex ) aprceque je suis un peu perdu entre tout ce qui est proposé ( basstraps, absorbants, reflecteurs, ectect )?
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
msikio
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 01/08/2006 à 14:22:21
Le distributeur Auralex c'est Audioland, ils parlent français Attention au budget, les kits Auralex ne sont pas donnés.
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 01/08/2006 à 15:18:07
Oué j'ai vu lol
ok por le site de audioland mais le lien vers les intructions est en englais et y'a pas mal de page à traduire...
ok por le site de audioland mais le lien vers les intructions est en englais et y'a pas mal de page à traduire...
msikio
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/08/2006 à 15:37:32
Si tu tiens à mettre de la mousse acoustique, tu peux voir avec RT60/Akustar les instructions sur le nouveau site Akustar sont très claire et en français.
Si tu regardes mes autres post tu verras que je ne suis pas un fan de la mousse acoustique. C'est pratique mais assez cher, efficace que si on prend du haut de gamme, et le look... j'aime pas trop.
Si tu regardes mes autres post tu verras que je ne suis pas un fan de la mousse acoustique. C'est pratique mais assez cher, efficace que si on prend du haut de gamme, et le look... j'aime pas trop.
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/08/2006 à 19:03:32
Si tu as une solution alternative, je suis preneur!
sinon sur le site de audioland, j'ai vu des produits Plastifoam ( des plaques de 2m*1m de picots absorbtion et diffusion )34€ en 25mm d'epaisseur et 57€ le 45mm.
montant une structure assez pro, je voudrai éviter les boites d'oeufs!
sinon sur le site de audioland, j'ai vu des produits Plastifoam ( des plaques de 2m*1m de picots absorbtion et diffusion )34€ en 25mm d'epaisseur et 57€ le 45mm.
montant une structure assez pro, je voudrai éviter les boites d'oeufs!
msikio
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 01/08/2006 à 19:44:46
Salut fafy69,
Ca dépend pas mal de ta pièce et de la destination (mixage, prises).
La solution standard dans les studio "pro" c'est plutot à base de la laine de roche haute densité en absorption et en bass trap, auquel on adjoint des diffuseurs.
La laine de roche est au moins aussi efficace que les mousses, elle est moins chère mais elle est plus difficile à mettre en oeuvre car il faut la couvrir.
Bon courage,
Michel
Ca dépend pas mal de ta pièce et de la destination (mixage, prises).
La solution standard dans les studio "pro" c'est plutot à base de la laine de roche haute densité en absorption et en bass trap, auquel on adjoint des diffuseurs.
La laine de roche est au moins aussi efficace que les mousses, elle est moins chère mais elle est plus difficile à mettre en oeuvre car il faut la couvrir.
Bon courage,
Michel
msikio
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 01/08/2006 à 22:42:15
Les courbes d'absorption de la mousse à picots Plastiform sont là
En fait, ils font aussi de la 60mm, qui a l'air bien plus sérieuse d'une point de vue régularité de l'absorption.
En fait, ils font aussi de la 60mm, qui a l'air bien plus sérieuse d'une point de vue régularité de l'absorption.
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 02/08/2006 à 09:53:12
Ok merci pour les infos pratiques
en se qui concerne le plassement de tout ca, je suppose qu'il faut amortir derriere les monitors ainci que sur les surfaces de reflexion sur les murs de ces derniers ( en fonction de la directivité de l'enceinte ?)et que le rse du traitement se fait à l'oreille puisque je n'arrive pas a trouver une " notice " explicative pour realiser à partir de 0 un traitement acoustique ( y pensent jamais au néophites ces gens la!!! )
en se qui concerne le plassement de tout ca, je suppose qu'il faut amortir derriere les monitors ainci que sur les surfaces de reflexion sur les murs de ces derniers ( en fonction de la directivité de l'enceinte ?)et que le rse du traitement se fait à l'oreille puisque je n'arrive pas a trouver une " notice " explicative pour realiser à partir de 0 un traitement acoustique ( y pensent jamais au néophites ces gens la!!! )
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 17/08/2006 à 23:30:20
Ca dépend du placement des enceintes, des dimensions et de la destination du local : mixage ou prises et de la nature des murs, sol et plafond. Les meubles peuvent également avoir un incidence. Alors il n'y a pas vraiment de réponse toute faite, même s'il y a des grandes lignes.
Tu peux jeter un oeil là : https://alphasabine.info/spip/-Traitement-acoustique-.html
Tu peux jeter un oeil là : https://alphasabine.info/spip/-Traitement-acoustique-.html
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
- < Liste des sujets
- Charte