Achat de laine de verre haute densité?
- 25 réponses
- 8 participants
- 29 487 vues
- 12 followers
Studio C&P
Tous est dans le sujet!
Je cherche des panneaux de laine de verre de haute densité (90 kg/m²).
Merci d'avance!
Fred.
Studio C&P
http://www.ursa.fr/_images/content/01ficheALU-e.pdf
Qu'est ce que tu en penses?
SQC acoustique
Il est possible que le feuillard d'alu ai un effet membrane qui renforce l'absoption autour de 80-100 Hz. LEs tests faits hors labo par Realtrap sur les laines de verre avec et sans feuillard tendent à le démontrer.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Studio C&P
Concernant le molleton en polyester...tu achètes ça où? Tu le colles direct sur la laine de roche? Avec quel type de colle?
SQC acoustique
L'intérêt du molleton dans ton cas dépend du degrès de traitement acoustique dans le reste de la pièce.
Pour coller le molleton tu peux utiliser de la colle néoprène en bombe c'est immédiat.
Studio C&P
Citation : L'intérêt du molleton dans ton cas dépend du degrès de traitement acoustique dans le reste de la pièce.
Je vais traiter intégrallement ma pièce (diffuseurs, bass traps, parquet, etc..)
Donc molleton ou pas? ça change l'absorption?
SQC acoustique
C'est à toi de voir, en fonction de l'absorption déjà prévue pour les aigus dans ta pièce.
Studio C&P
Au niveau de la laine de roche je vais prendre de la :
Rockfeu 520 nu 1,20x0,60m épaisseur 80mm (densité de 120)
Et coller une feuille d'alu sur une face.
Par contre je me tâte pour le cadre....profilé alu ou bois....
Concernant le tissu, je me suis renseigné...il faut du 100% polyester pour laisser passer le son au mieux. Reste plus qu'à trouver le magasin.
SQC acoustique
Citation : Par contre je me tâte pour le cadre....profilé alu ou bois....
Ca ne change pas tellement. En métal c'est peut-être plus facile de laisser les bords exposés pour maximiser l'absoption ?Citation : Concernant le tissu, je me suis renseigné...il faut du 100% polyester pour laisser passer le son au mieux. Reste plus qu'à trouver le magasin.
La toile de jute fonctionne aussi.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
bloodsugar
Je pensais que c'était quelque chose de vraiment compliqué à réaliser.
Loin de moi l'idée de minimiser la construction de basse trap, mais il semble qu'une laine de roche d'assez haute densité "enfermée" dans un cadre en bois, le tout recouvert de tissu qui laisse passer le son mais pas les fibres (en gros hein) et le tour est joué.
Questions:
- est-ce aussi simple ?
- peut-on notre "cadre" tel quel au mur ou faut-il espacer le bass trap du mur ? si oui, de combien et comment (une simple calle de bois ? )
- dans le cas où l'on dispose un bass trap dans un angle, il y aura forcément un espace (une sorte de triangle) vide entre le bass trap et l'angle formé par les murs... dans ce cas, quel incidence sur le bass trap ?
Studio C&P
Citation : - est-ce aussi simple ?
Oui! Je te conseil d'entourrer ta laine de roche de ouatine afin qu'elle ne s'échappe pas dans l'air...aprés tu ajoute un tissu acoustique par dessus pour faire beau.
Tu peux également ajouter une feuille d'alu (côté salle) sur ta laine de roche afin d'améliorer l'absorption des basses fréquences.
Citation : - peut-on notre "cadre" tel quel au mur ou faut-il espacer le bass trap du mur ? si oui, de combien et comment (une simple calle de bois ? )
L'idéal est de laisser un vide d'air égale à l'épaisseur de ton panneau.
Citation : - dans le cas où l'on dispose un bass trap dans un angle, il y aura forcément un espace (une sorte de triangle) vide entre le bass trap et l'angle formé par les murs... dans ce cas, quel incidence sur le bass trap ?
Cette espace est suffisant!
- < Liste des sujets
- Charte