Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation du sol

  • 29 réponses
  • 2 participants
  • 10 443 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation du sol
Bonjour
souhaitant faire une boite dans une boite, je me pose la question de l'isolation du sol... je fait un nouveau post pour ne pas que mon précédent post (ici)
devienne un sujet fleuve avec tout et n'importe quoi.
bref, le sylomer, c'est trop cher !

on m'a conseillé de mettre une plaque de polystyrene expansé ou peut etre meme extrudé....
sinon il y a la possibilité des tapis decathlon... (ici)
enfin, j'ai vu ca chez Mr Brico :
http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/climaphon.asp à 27 € la plaque
ou
http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/acoustic.asp 15 € le m2

je rappelle le deal pour moi : isoler une "boite à musique" de 15 m2 sachant que c'est un garage d'une maison de plein pied

merci

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Ra !
je sature d'information !
a force de chercher, je ne sais plus dans quelle direction partir, c'est l'horreur.
bon soyons simple : ClementW, d'après toi, quelle serait la meilleur solution pour désolidarisé du sol une "boite" de 16 m2 environ, avec 3 zicos dedans et tout le matos de musique qui peut y tenir (amplis, batteie et tout le tralala)...
sachant que ca supporte aussi bien sur les murs et le plafond...

merci d'avance, j'en peux plus, j'avance à rien a force d'étudier toutes les possibilités 300 fois chacune !!!!
:oo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

12
Fais tes calculs pour des plots Paulstra espacés tous les 45 cm... comme tu peux les acheter à l'unité ca permet d'optimiser le coût surtout par rapport à une pièce assez petite. Le lien que je t'ai donné c'est un distributeur qui n'est peut-être pas le moins cher... à toi de voir et de chercher un peu, sinon il faut faire appel à un acousticien qui va te libérer des angoisses... je comprend bien la situation.

L'avantage des plots c'est qu'on sait où on met les pieds :tourne: et qu'ensuite il n'y a plus de produits spéciaux (a part les ouvrants) à acheter.
13
Ok merci
je vais regarder de ce coté la... mais j'avais l'impression qu'il fallait une dalle par dessus !
mon idée serait de metre une structure en chevron puis 2 couches d'agglo 19 mm
j'hésite à ajouter un autre antivibratile du style dalle de caoutchou antivibratile entre les deux couches d'agglo...

peux tu me confirmer que le plaustra le ferait bien dans mon cas, sans dalle ?

merci beaucoup !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

14
Oui pas de pb, tu calcules simplement la charge en fonction du poids des deux couches d'agglo.

En insérant une couche de bitume ou elastomère entre les deux couches d'agglo tu améliores l'efficacité dans les basses, surtout si tu colles la couche supérieure au lieu de la visser.

Les plots découplent et la couche visco-élastique amorti :8O:
15
Pas besoin de tenir compte de mes murs et de mon plafond dans les caculs ?
juste du poids du sol ?

ok, super !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

16

Citation : Pas besoin de tenir compte de mes murs et de mon plafond dans les caculs ?

SI :!: :!:

Tu utilises les même plots plus rapprochés en périphérie pour tenir compte du poids des murs et du plafond. Si tu souhaites garder le même écartement il faut mettre des plots qui acceptent plus de poids.
17
Ok ca y est je commence à tout capter !
dernière question : faut il préférer l'acoustipad ou le plaustra ?
(dans mon type de configuration)
l'acoustipad m'a l'air plus facile à poser, non ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

18
Les deux sont hyper faciles à poser.

L'Acoustipad n'existe qu'en une seule dureté, tandis que les plots Paulstra se font dans une gamme assez large.

Deux plaques d'agglo de 22 ne font que 30 kg/m2 (env. 35kg/m2 en comptant la structure chevrons), l'Acoustipad est donné pour 80kg, ce qui le rend plus adapté à des chapes en béton. En le coupant en 4 il y a peut-être moyen de s'en sortir, mais il faudrait demander à Akustar ce qu'ils en pensent... c'est quand même pas une méthode "standard", mais ca serait économique :)

La limitation est l'espacement entre les plots. Il me semble que 45cm est une bonne valeur pour assurer la rigidité d'une double dalle d'agglo sur structure chevrons. Si ca se trouve, tu peux tenter de mettre les plots tous les 60 cm et ca serait suffisant... tant que tu n'installes pas un jaccuzzi :8O: ou que tu n'acceuilles pas un concours de saut à la corde patronné par Weigtht Watchers :roll:

Bien sûr il n'y a pas que le poids de la dalle, il y a celui des occupants du mobilier et du matériel. Une marge de 100 kg/m2 me semble bien (attention c'est une valeur pifométrique). Ce qui nous amène à 135 kg/m2 pour le plancher. En espaçant les plots de 45cm, ça fait mettre des plots prévus pour 30kg en charge statique.

Pour la périphérie il faut faire le même genre de calcul en ajoutant le poids des murs et du plafond.

Comme ces calculs sont quand même cruciaux et que je ne suis pas à l'abri d'une erreur je te conseille quand même de vérifier avec les vendeurs, soit Akustar soit Paulstra.
19
Si j'ai bien compris, si j'ai trop de plots ou que ma charge est inférieure a ce qui est prévu (65 à 85 kg par plot pour l'acoustipad), l'isolation de sera pas optimale ?
oui est ce que ca n'est pas grave d'etre en sous charge ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

20
Il faut être en charge optimale pour faire descendre la "fréquence propre du système" au maximum. C'est hyper clair quand tu regardes le graphique de la page 3 de la doc Sylomer. Ce principe s'applique aussi aux plots caoutchouc.

Evidemment, comme il faut prendre de la marge, on n'est rarement complètement optimum, d'où l'intérêt des plots épais, c'est la deuxième manière de faire baisser la fréquence propre.

Je suis étonné, personne n'a encore proposé de récupérer des amortisseurs de voiture dans une casse... :8O: