Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Local prise de chant correction acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 021 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Local prise de chant correction acoustique
Bonjour,
Voilà, je dispose d'une piece rectangulaire d'à peu pres 5m x 3m sur une hauteur de 2m20, pour faire des prises de chant principalement..Je suis tres embeté par l'acoustique du lieu qui m'oblige à enregister tres (trop!)pres du micro... et même dans ce cas c pas top.. En fait j'ai ciblé cette resonance qui rend la vois empatée, carton , vers 400hz, puisque je suis systematiquement obligé de couper aux alentours de cette frequence et de maniere tres severe pour pouvoir exploiter les prises...
Les angles de la piece ont ete cassés, les murs sont couverts de Depron (polystirène extrudé)puis de moquette murale et le sol de moquette. Par contre le plafond est un faux plafond fait de dalles en mousse/fibres sur armature alu (a 2.20/30 m de hauteur donc) et au dessus il y a un vide de 60 cm avec de la laine de roche dedans;
je doute que ce soit de la reverberation qui soit la cause de mes problemes car j'auurais pensé que c'etait dans des frequences plus hautes qu'elle se manifestait?!! La c'est clairement vers 400/500 hz selon la source. De plus les murs et sol sont deja couverts de moquette.. Le faux plafond peut etre..
Bref, j'ai besoin de conseil...
mERCI D'AVANCE!!
2
Bonjour,

Ta salle ne devrait pas être trop problématique dans ces fréquences... vu le traitement déjà mis en oeuvre il s'agit probablement d'un manque de réverbération dans les fréquences aigues (la moquette au mur et au sol, le plafond suspendu) qui rend la voix trop sourde et qui te conduit à creuser le médium.

Il faudrait commencer par redonner un peu de vie à ta salle, en remplacant un tiers des dalles de plafond par de l'isorel ou du CP, ou bien en remplacant la moquette par un plancher. Ensuite il faudrait s'attaquer aux murs avec des lattes de bois ou des diffuseurs.

Bon courage !
3
Bonne analyse et merci, :bravo:
je ne l'avais jamais envisagé comme ca, on pense toujours a mater les reflexions sans penser qu'il peut aussi y avoir le probleme inverse.. Ca correspond bien en tout cas aux symptomes observés..la voix est vraiment sourde, surtout que l'effet de proximité n'arrange pas les choses...ce qui me conduit systematiquement a creuser les bas medium pour retrouver de la clarté...
Je peux toujours commencer par enlever la moquette au sol qui n'est pas collée mais en dessous c'est du carrelage..pas terrible je pense..qu'en pensez vous? :oops: ....
enlever quelques dalles pour laisser le vide des combles...je ne sais pas, comment puis je recréer de la reverberation dans les aigus sans trop investir...toujours le meme probleme hehe :(((
4
Si tu enlèves la moquette tu n'auras pas deux surfaces réfléchissantes l'une en face de l'autre donc ca devrait être plutôt bénéfique... et ca coûte pas cher d'essayer.

La revêtement des murs n'est pas trop favorable, car il absorbe surtout les aigus. Sûrement que des plaques d'Isorel courbées (polycylindriques!) pendant du plafond ou accrochées aux murs seraient bénéfiques. C'est un look un peu rétro mais c'est efficace et pas cher. Il ne faut pas qu'elles soient toutes identiques ni toutes courbées dans le même sens.