Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneaux acoustiques pas trop cher pour prise de chant?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Panneaux acoustiques pas trop cher pour prise de chant?
Bonjour!

Je vais acheter bientot un micro à condensateur, et je pense donc qu'une isolation pour l'enregistrement du chant est nécessaire.

J'ai vu le prix des cabines de prise de voix qui est beaucoup trop élevé pour moi, et je me demandais si il y avait des "panneaux acoustiques" pas trop cher, qui permettraient en en mettant 3 ou 4 d'avoir une acoustique propice à l'enregistement de voix.

Merci d'avance pour vos conseils! :)
2
3
Est-ce que tu as besoin d'une isolation acoustique en sus du traitement acoustique ?
4
Je vais avoir bientot un nouvel ordinateur qui devrait etre très silencieux, donc je pense que l'isolation acoustique n'est pas forcément nécessaire... Qu'en pense-tu?
5
Je ne peux pas répondre pour toi : est-ce qu'il a du bruit qui vient de la rue ? du bruit des voisins ? tu as déjà fais des essais d'enregistrement ?
6
Oui, mais uniquement avec un SM58... Donc je sais pas ce que ça donnera avec un micro statique... Je n'ai pas encore commandé le mien mais ça ne va pas tarder...

Mais oui j'ai un peu de bruit qui vient de l'extérieur (voitures, oiseaux) donc je pense que l'isolation acoustique serait intéressante!
7
Il y a déjà pas mal de sujets sur ce forum concernant la construction d'une cabine vocale.

Des panneaux acoustiques peuvent aider un peu à l'isolation, mais surtout ils amélioreront l'acoustique du local d'enregistrement.


Selon le type de voix et le type de prise de son tu seras amené à espacer plus où moins le micro. L'espacement du micro par rapport au chanteur mais aussi la puissance vocale du chanteur renforce ou minimise l'impact des bruits extérieurs et de l'acoustique de la pièce.

Pour commencer avec le nouveau micro tu devrais peut-être faire quelque essais et envisager ensuite une isolation ou un simple traitement acoustique sauf si tu souhaite pouvoir t'adapter rapidement à n'importe quel type de voix comme dans une studio "pro". Dans ce cas il te faut une cabine vocale bien conçue dès le départ.
8
D'accord, je vois mieux maintenant =)

Merci beaucoup pr ces précisions!

Donc si je met un "traitement acoustique" sur mes murs, cela diminuera l'effet de réverbération, c'est bien ça?

Quels sont les "problèmes" qu'on peut rencontrer qd on enregistre avec un micro statique?

Pr l'instant j'ai compris qu'il fallait éliminer :
- réverbération de la pièce
- bruits extérieurs (ordinateur, rue, voisins)

Y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte?

Ah oui une question que je me posais, je vois que tu interviens bcp sur les forums d'acoustique pr aider les membres d'AF, tu fais ça gratuitement??
9

Citation : Pr l'instant j'ai compris qu'il fallait éliminer :
- réverbération de la pièce

presque... la couleur de la pièce, crée par les premières réflexions joue un rôle plus important qu'on ne le croit pour la réussite d'une prise de voix, surtout chantée.

Citation : - bruits extérieurs (ordinateur, rue, voisins)

exact

Citation : Ah oui une question que je me posais, je vois que tu interviens bcp sur les forums d'acoustique pr aider les membres d'AF, tu fais ça gratuitement??

sur les forums oui !