Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le traitement acoustique d'une pièce

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 312 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour le traitement acoustique d'une pièce
Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour m'aider à traiter ou améliorer du moins, ma pièce home studio.


Le problème c'est la résonance, l'écho


Voilà une petite description de la pièce:

longueur : 4m
largeur : 3,80m
hauteur : 3,20m

sol parquet, gros fauteuil en cuir, clic clac


Un point important (qui doit surement faire défaut) mes enceintes sont placées au milieu de la pièce.


j'ai également des mousses auralex sous les enceintes, mais ça n'est pas trop efficace


voilà un petit shéma :

http://img85.imageshack.us/i/sanstitrei.png/


merci si quelqu'un peut m'aider c'est vraiment sympa !





[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 21:01:59 ]

2
up !
3
salut

j'imagine bien que tu dois avoir un sacré écho flottant... tu pourrais régler ça en mettant des étagères sur tes murs à droite et à gauche. en plus de régler l'écho flottant droite gauche, ça augmentera la diffusion dans ta pièce et diminuera donc ton temps de réverbération.
t'auras qu'à mettre des bouquins ou des disques dans tes étagères ça sera utile !
sur le mur derrière toi, tu pourrais mettre un rideau de velours plissé décallé du mur de 10 cm. ça atténuera l'écho flottant dans le sens avant arrière.
tu trouveras tout ça chez ikea non ?

@+
hugo
4
salut bifake
je suis dans le même cas  un pièce 3 m x 2.30m x 2 m de haut en sous sol
pour le moment j ai mis des mousses alvéolee au mur 5 cm  d épaisseur 1 er constat plus de reverb dans les med et
mais un une nouvelle problématique les grave qui font mal a la tète lol

deja pour les reverbe tente les mousses accousique alvéolee ( 1M X 2M  EP 5CM   29€)

bon a suivre .....
5

moi j'ai accroché aux murs deux sommiers avec cadre métallique 0,90 x 1, 60 , recouverts de tissu de ton choix pour cacher la garniture du matelas ; c'est super et ça ne côute rien . de plus ils ne sont pas épais . va faire un tour à ta déchetterie

6
merci les gars pour vos réponses !

Sinon pensez vous que fabriquer des bass trap avec de la laine de roche (env 70kg/m3) ca peut m'être utile ?
7
ben si tu mets ta laine de roche comme ça toute seule sur un mur ou au plafond, tu auras bcp d'absorption en moyennes et hautes fréquences, et moins en basses : c'est donc l'inverse d'un bass trap !
par contre si tu mets la laine derrière un parement étanche et plein, alors tu auras une absorption en BF par effet membrane, et rien en moyenne et haute fréquence car la laine ne sera pas visible, donc ça se rapprochera plus d'un bass trap.
la laine servira à amortir la vibration dans la cavité de ton bass trap. sans absorption à proprement parler.

c'est peut-être un peu technique comme explication.

@+
hugo
8
Merci pour cette réponse, par contre je comprends pas exactement le système de parement.

Je sais pas vraiment ce qui me gène dans ma pièce, si c'est les basse fréquences ou moyennes tout dépend de l'endroit.

En fait quand je joue les sons que j'ai l'habitude de jouer, j'ai l'impression quelle manque de bass lorsque je suis assis a ma chaise, mais lorsque je me lève c'est une cacophonie, le son est diffèrent partout.

Sinon j'ai une étagère avec mes disques, il vaut mieux la mettre devant ou derrière moi ?
9
eup !
10
Un petit article sur les échos flottant ! http://faceoondes.fr/echo-flottant/